Surnommé « Nouveau Monde » par opposition au « Vieux Continent » Européen, l'Amérique fut pourtant occupée par une riche civilisation précolombienne avant la découverte "officielle" du continent par Christophe Colomb qui, en 1492, croyant avoir découvert la route des Indes, rencontra plutôt ceux qui, aujourd'hui, sont désignés par métonymie sous l'appellation « Amérindiens » ou « Indiens d'Amérique ».
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Pourquoi voyager en Amérique ?
L’Amérique est le deuxième continent de la planète après l’Asie. Elle a une superficie d’environ 42 437 680 km2 (soit 28,2 % des terres émergées ce qui équivaut presque à quatre fois l’Europe) et s’étend du nord au sud depuis le cap Columbia (Nunavut, Canada) jusqu’aux îles Diego Ramirez (Terre de Feu, Chili) ce qui représente une distance totale de 18 000 km entre ces deux points extrêmes.
Elle est séparée de la Russie par l’océan Arctique et de l’Antarctique par le passage de Drake. L’Amérique est isolée par deux grandes étendues de mer : l’océan Pacifique à l’Ouest, et l’océan Atlantique à l’Est. Le continent américain est composé de 35 pays répartis sur trois sous-continents : Amérique centrale, Amérique du Nord et Amérique du Sud, ainsi que d’un arc insulaire désigné sous le nom des Antilles et faisant office de connexion continentale entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.
Avec son riche passé historique hérité de la civilisation précolombienne, l’Amérique offre des sites archéologiques de toute beauté que tout voyageur rêve de voir au moins une fois dans sa vie : la pyramide de Chichén Itzá au Mexique, le site de Machu Picchu au cœur de la cordillère orientale des Andes au Pérou, le Parc national de Rapa Nui sur l’île de Pâques au Chili…
Le continent abrite aussi des villes coloniales parmi les plus belles du monde (La Havane et Trinidad à Cuba, le Vieux Québec au Canada, Quito en Equateur, etc.) et des villes modernes incarnant le « rêve américain » : New York, San Francisco, Los Angeles…
Mais l’Amérique c’est aussi des paysages à couper le souffle lieux de nombreux tournages de films : l’Ouest Américain (le Grand Canyon, Monument Valley, Bryce Canyon, la Vallée de la Mort, la Vallée du Feu, le Parc National des Arches, le Pac National de Yosemite, le Parc National de Yellowstone, le Parc National des Sequoias…), le Parc des montagnes Rocheuses Canadiennes à l’ouest du Canada (inclut la totalité des parcs nationaux de l’Alberta et de la Colombie-Britannique), l’Altiplano et le Lac Titicaca partagé entre le Pérou et la Bolivie, le Salar d’Uyuni en Bolivie (la plus vaste étendue de sel au monde), les chutes d’Iguazú (Argentine et Brésil) figurant parmi les chutes d’eau les plus spectaculaires de la planète, le Parc National Torres del Paine au Chili, Ushuaia et le glacier de Perito Moreno en Argentine, etc.
Vous pourrez aussi découvrir une faune et une flore unique comme dans l’Archipel des Galapagos en Equateur, ou dans la forêt Amazonienne. Enfin, vibrez au son de la musique latine, et régalez vos papilles avec une cuisine diversifiée riche du brassage de toutes les nationalités ayant émigré en Amérique !