Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

La Bolivie

Histoire et situation.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage en Bolivie.

Où se trouve la Bolivie ?

La Bolivie est un pays enclavé d’Amérique du Sud entouré par le Brésil, le Paraguay, l’Argentine, le Chili et le Pérou. La Bolivie est composée de deux régions géographiques bien distinctes. A l’Ouest un vaste plateau, l’Altiplano, c’est là que vit la majorité des Boliviens. A l’Est s’étendent de vastes plaines alluviales qui bénéficient d’un climat tropical. La Bolivie avec 1 099 000 km² de superficie représente à peu près 2 fois la France. 

Histoire

Le territoire bolivien, le plus grand état de l’Amérique précolombienne a été dominé par les incas venus du Nord (Cuzco) vers 1450. Une guerre de succession les déchire au début du siècle suivant. Puis c’est au tour des espagnols de conquérir au XIVe siècle cet immense empire. La déclaration d’indépendance est proclamée en 1809, mais 16 années de guerre se succéderont avant la mise en place de la République du nom de Simon Bolivar.

Une variété de paysages

La Bolivie est un pays de grands espaces avec une géographie et des paysages variés. Elle comprend des territoires de l’Amazonie, de l’Altiplano, de la Cordillère des Andes et du Gran Chaco. Au nord-est dans la région de l’Oriente, les plaines alluviales débouchent sur la forêt amazonienne à la frontière avec le Brésil. Ces vastes plaines bénéficient d’un climat tropical. Au sud, la « banquise de sel » dévoile un panorama lunaire. Ce sont également des paysages de volcans, canyons et lagunes. A l’ouest, le vaste plateau d’altitude l’Altiplano où vit la majorité des Boliviens, offre les reliefs montagneux de la Cordillère des Andes. La Bolivie partage avec le Pérou le contrôle du lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde.

Climat en Bolivie

Le climat bolivien est subtropical, humide et chaud. En raison d’altitudes diverses, les conditions climatiques sont variées. En effet c’est un climat froid, venteux et sec en haute altitude comme dans les Andes, alors qu’en plaine il est plus doux et humide. Les températures moyennes varient peu tout au long de l’année. Elles se situent entre 8° dans l’Altiplano et 26° dans les plaines orientales.

Population, langue, monnaie, et religions

Sa population multi-ethnique (11,7 millions d’habitants) est composée d’Amérindiens, Européens, Métis, Asiatiques et Africains. C’est une population jeune dont 65 % se reconnaît dans un groupe indien, les deux principaux étant les Quechuas (peuple dont la civilisation inca est issue) et les Aymaras (autour de la Paz). La langue officielle est l’espagnol, pratiquée par 61 % de la population, bien que les langues quechua, guarani, aymara soient également fréquentes. Les boliviens sont à 94 % chrétiens et principalement catholiques. La monnaie est le boliviano (BOB).

Une capitale constitutionnelle et une capitale administrative

Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses blancs édifices baroques datant des XVIIIe XIXe siècle attirent chaque année de nombreux touristes. Son centre historique assimile l’architecture coloniale espagnole et les traditions locales. Le Parque Cretacico, site paléontologique situé sur le territoire de Sucre, renferme à flanc de falaise de nombreuses empreintes de dinosaures.

La Paz : capitale administrative du pays, est la plus haute capitale du monde. La ville située à 3 650m d’altitude est entourée par les hautes montagnes de l’Altiplano. Centre culturel important, elle abrite plusieurs monuments de l’époque coloniale, l’église de San Francisco, la place Murillo, la cathédrale métropolitaine… Ville également renommée pour ses marchés dont le marché des sorcières.

Villes principales en Bolivie

Pour préparer votre voyage en Bolivie, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour choisir vos étapes.

Santa Cruz de la Sierra : située juste à côté de l’Amazonie dans les plaines orientales, centre économique de la Bolivie grâce à ses champs de pétrole. C’est la ville la plus peuplée de Bolivie avec 1,6 millions d’habitants.

El Alto : cette ville située à 4 149 m d’altitude fait partie des villes de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde. El Alto possède un aéroport international.

Cochabamba :  cette ville fondée au XVIe siècle durant la colonisation espagnole, se situe à plus de 2 500 m d’altitude dans une vallée fertile et bénéficie d’un climat plus clément. Son centre a conservé son caractère colonial et il y règne une atmosphère provinciale qui lui confère un charme discret.

Oruro : située à 230 km au nord-ouest de Sucre, Oruro est particulièrement connu pour son carnaval du mois de février ; c’est un véritable symbole de la culture bolivienne. Le plus grand carnaval de Bolivie figure au patrimoine culturel de l’humanité. Plus de 28 000 danseurs et 10 000 musiciens défilent déguisés dans les rues durant une semaine. Leurs masques appelés « caretas » représentent la pièce centrale du déguisement.

Potosi : située à 4 000 m d’altitude, ville connue pour ses mines d’argent du Mont Cerro Rico.

Tarija : au sud du pays et au centre d’une vallée tempérée, à 1 854 m d’altitude sur les rives du Rio Guadalquivir. Cette cité coloniale se trouve au cœur de la région viticole de la Bolivie.

Pourquoi partir en Bolivie ?

La nature sauvage de la Bolivie offre une diversité dans ses paysages : le lac Titicaca situé à cheval entre la Bolivie et le Pérou, le salar d’Uyuni à l’ouest du pays, les lagunes colorées du sud Lipez, la forêt de la plaine amazonienne, les précipices vertigineux de la région des Yungas, le Salar de Coipasa, la vallée de la lune (à 10 km de La Paz) dédale de canyons et de formations rocheuses étranges composées d’argile formées grâce à l’érosion, les sommets enneigés de la Cordillère Royale (le Nevado Sajama point culminant du pays avec 6 542 m d’altitude)…

La Bolivie réserve aussi de belles surprises avec ses sites et villes historiques dont on peut citer la capitale Sucre et son architecture coloniale, Tiahuanaco où l’on trouve un des sites archéologiques les plus célèbres du monde datant de la civilisation précolombienne, Potosi le plus grand gisement d’argent au monde, Samaipata célèbre site archéologique préhispanique…

 Sa population majoritairement indigène a su conserver ses traditions ancestrales et ses coutumes. La culture bolivienne est très riche, typique et ancestrale, inspirée des civilisations précolombiennes. Le tissage est une activité artisanale importante. Les différentes occasions sont prétexte à confection de vêtements très colorés et spécifiques à chaque événement.

Le développement du tourisme est récent mais il est prometteur. Sans attendre, c’est l’opportunité de découvrir ce beau pays encore préservé par un tourisme de masse. La Bolivie est sans conteste le pays le plus surprenant et le plus dépaysant d’Amérique du sud.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé en Bolivie !

Préparer son voyage en Bolivie

Préparer son voyage en Bolivie.

Formalités et informations pratiques avant de partir en Bolivie

Bon à savoir :

Formalités : passeport valide 6 mois après la date de retour.

Devise : le Boliviano (1 € = 7,75 BOB).

Langue(s) : Espagnol, Quetchua et Aymara.

Décalage horaire : 6 heures de décalage horaire avec la France de mai à octobre et 5 heures le reste de l’année.

Santé : aucun vaccin obligatoire à ce jour sauf fièvre jaune en Amazonie.

Électricité : 110 et 120 V. Adaptateur nécessaire.

Religions : Catholicisme (79 %), protestantisme (14 %).

Climat : variable selon les régions. Dans l’Altiplano, températures froides la nuit pendant la saison sèche entre mai et octobre, mais assez douces en journée. Saison humide de novembre à mars (précipitations très marquées dans les plaines de l’est). La période idéale pour un voyage en Bolivie se situe pendant les mois d’avril, mai, septembre et octobre pour profiter des températures les plus clémentes et éviter la saison des pluies.

Capitale : La Paz.

Superficie : 1 098 581 km2.

Population : 11 millions d’habitants.

Où se trouve la Bolivie ?

Nos circuits en Bolivie.