Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Le Guatemala

Histoire et situation.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage au Guatemala.

Situation géographique du Guatemala

Le Guatemala est un petit pays d’Amérique centrale d’une superficie de 108 890 km². Le pays se situe au sud du Mexique, il est longé à l’est par le Belize, le Honduras, le Salvador, et bordé par l’océan Atlantique. Tandis qu’à l’ouest, son rivage est baigné par les eaux de l’océan Pacifique. Le relief du Guatemala se partage entre montagnes et bordures maritimes où se déploient des plaines littorales basses et quelques fois marécageuses. Trois zones géographiques se distinguent : les hauts plateaux de volcans et montagnes, région la plus peuplée, la forêt tropicale du Petèn et les plaines côtières en bordure des 2 océans. Le Guatemala possède un nombre important de volcans, une trentaine y est répertoriée. Le Tajumulco point culminant du pays et plus haut sommet d’Amérique centrale atteint 4 220 m d’altitude.

Climat au Guatemala

Le Guatemala bénéficie d’un climat tropical, plus tempéré en altitude et relativement chaud dans les plaines côtières. La saison sèche est bien marquée de novembre à avril. Les mois de mai à novembre subissent des pluies torrentielles.

Repères historiques

La civilisation maya, l’une des plus anciennes civilisations d’Amérique, est apparue environ 1 000 ans avant l’ère chrétienne. Elle a connu un âge d’or avant l’arrivée des conquistadors espagnols. Ses vestiges sont présents dans tout le Guatemala actuel où elle avait érigé de nombreuses villes.

Population au Guatemala

La population du Guatemala approche les 17 millions, la majorité vivant dans les zones urbaines. C’est le pays le plus peuplé d’Amérique centrale. La population est divisée en deux groupes : les Indiens d’origine maya (65 % de la population) qui vivent principalement dans les hautes terres peu fertiles, et les latinos (métis et descendants espagnols) qui habitent pour la plupart dans les villes. Les inégalités sont importantes entre ces deux communautés.

Langue, religion, et monnaie au Guatemala

La langue officielle des Guatémaltèques est l’espagnol. La principale religion est le christianisme réparti à 46 % pour les catholiques et 38 % pour les évangéliques.

Au sud du pays se trouve la capitale « Guatemala » qui est souvent nommée « Ciudad de Guatemala » pour se faire différencier du nom du pays.

La monnaie nationale est le quetzal. Celle-ci fait référence à l’oiseau sacré, dont les longues plumes vertes de la queue étaient utilisées par les Mayas comme objet de luxe.

Villes principales au Guatemala

Pour préparer votre voyage au Guatemala, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour choisir vos étapes.

A citer parmi les villes les plus importantes :

– Guatemala : capitale du pays, cette cité comprend une trentaine de musées et galeries présentant des antiquités mayas, des collections d’art précolombien et colonial, des costumes traditionnels mayas… Le « Mercado Central » est un marché souterrain où les vendeurs présentent leur artisanat local.

– Mixco : 2ème plus grande ville du Guatemala, située au sud du pays à 1 650 m d’altitude.

– Villa Nueva : située dans le sud, c’est la 3ème plus grande ville du pays.

– Quetzaltenango : ville connue sous le nom de Xela ou Xelaju, se situe dans le sud-ouest et dispose d’une grande variété de paysages : montagnes, vallées, volcans, sources chaudes et rivières.

– Mazatenango : cette ville se situe à 165 km de la capitale sur la route de la côte Pacifique.

– Escuintla : située au sud du Guatemala ; la cathédrale d’Escuintla, le parc national du volcan de Pacaya, site classé Parc National au Guatemala.

Antigua, ancienne capitale du Royaume de Guatemala, ville connue pour son architecture coloniale est classée au patrimoine culturel mondial. 

Que faire, que visiter au Guatemala ?

Le voyage au Guatemala est une plongée au cœur du pays Maya et sans conteste l’une des destinations les plus hautes en couleur de l’Amérique Centrale. La majorité de la population descend directement des Mayas. Les habitants des villages indiens portent des costumes très colorés et ont su conserver leurs coutumes, leur langue et leur folklore quasiment intact.

C’est aussi l’exploration de sites archéologiques mayas fascinants comme Tika dans le Peten, Quiriguà à Izabal ou encore Iximché en Tecpan Chimaltenango. C’est également découvrir l’un des plus beaux lacs du monde, le lac Atitlan dominé par les volcans et entourés de paysages somptueux.

Les marchés des petites bourgades, pittoresques et hauts en couleurs sur les hauts plateaux, en particulier celui de Chichicastenango, attirent de nombreux touristes avides d’authenticité.

Les parcs nationaux font également partie des centres d’intérêts touristiques, on peut citer entre autres la Réserve de biosphère maya.

Le Guatemala possède 400 km de littoral et il ne faut pas oublier les belles plages de la côte du Pacifique et de l’Atlantique du Guatemala. Le tourisme balnéaire est le point fort du sud du pays avec ses plages de sable noir (Monterrico sur la côte Pacifique) …

Le voyage au Guatemala représente une expérience inoubliable où vous rencontrerez une population adorable et souriante qui saura vous faire découvrir les beautés naturelles de ce beau pays et leurs traditions millénaires.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé au Guatemala !

Préparer son voyage au Guatemala

Préparer son voyage au Guatemala.

Formalités et informations pratiques avant de partir au Guatemala

Bon à savoir :

Formalités : Passeport valide.

Devise : Le Quetzal (1€ = 8,65 GTQ).

Langue(s) : Espagnol.

Décalage horaire : – 7 h hiver/- 8 h été.

Santé : Aucun vaccin exigé à ce jour. Vaccin contre la fièvre jaune exigé pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. Traitement anti-paludéen recommandé.

Électricité : 110 V, prévoir un adaptateur pour prises américaines à 2 fiches plates.

Religion (s) : Catholiques (50 %), protestants (41 %).

Climat : Climat tropical. La saison des pluies dure de juin à octobre, et la saison sèche de novembre à mai. La période idéale pour un voyage au Guatemala s’étend de décembre à avril pour profiter des températures les plus clémentes et éviter la saison des pluies.

Capitale : Guatemala.

Superficie : 108 890 km2.

Population : 16,5 millions d’habitants.

Où se trouve le Guatemala ?

Nos circuits au Guatemala.