Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Cuba

Histoire et situation.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage à Cuba.

Situation géographique

Cuba, première île des Caraïbes en termes de superficie, se situe à l’ouest des grandes Antilles, à proximité du tropique du cancer, et s’étend sur une superficie totale de 110 860 km². La République de Cuba rassemble l’île principale de Cuba, l’île de la Jeunesse et un millier de petites îles et cayes (petite île basse composée de sable et de corail).

Repères historiques

Les subtilités de cette île résultent de son histoire : une saga trépidante, marquée par la colonisation espagnole, l’esclavage, l’indépendance, la création d’une république et une Révolution. On ne peut pas parler de Cuba sans évoquer Ernesto Guevara dit le « Che », révolutionnaire argentin qui mena la révolution cubaine aux cotés de Fidel Castro en 1959. Celui-ci est devenu une icône pour de nombreux mouvements révolutionnaires. Le passé a laissé une empreinte remarquable dans la vieille Havane dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Climat

Le climat subtropical partage l’année en deux saisons principales : une période sèche de novembre à avril, pendant laquelle les températures descendent jusqu’à 20°C en février, et une période humide entre mai et octobre, avec des températures moyennes de 30°C en juillet et août. C’est un climat agréable influencé par la douceur des alizés du nord-est.

La faune et la flore à Cuba

Cuba est considéré comme le poumon vert des Antilles. La protection du patrimoine naturel est une priorité pour les autorités cubaines, 22 % du pays sont occupés par des zones naturelles protégées. Ces réserves comprennent notamment les Jardins de la Reine avec 150 km d’îles, de récifs et de mangroves dont un récif corallien les mieux préservés au monde. Cuba possède de nombreuses espèces endémiques comme le colibri d’Elena (plus petit oiseau de la planète) ou encore le crocodile local qui peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long. Grâce à la promotion de la culture biologique, Cuba est l’un des rares pays où les populations d’abeilles n’ont pas décliné.

Population

L’île de Cuba compte 11 253 000 habitants dont la langue officielle est l’espagnol, représentant la langue maternelle de 90 % des cubains. Une petite communauté haïtienne parle le créole haïtien, ce qui en fait la deuxième langue du pays. La monnaie est le peso cubain. Cuba est traditionnellement un pays catholique. La Havane, plus grande ville des Caraïbes, est la capitale de Cuba. Cette ville est la plus peuplée, avec une population de plus de 2 millions d’habitants, et aussi la plus touristique.

Aujourd’hui, c’est une société à deux vitesses qui se développe, car c’est encore une économie de survie bien que les conditions de vie évoluent sous l’effet des réformes et de l’allègement de l’embargo. L’ouverture de certains secteurs économiques et le développement du tourisme, profitent à ceux qui sont en contact avec les étrangers.

Villes principales à Cuba

Pour préparer votre voyage à Cuba, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour choisir vos étapes.

– La Havane : à découvrir le rythme cubain et les richesses architecturales dont le centre historique, mais également le quartier « Habana Vieja » où la vie se trouve dans la rue avec une musique omniprésente, des joueurs de dominos…

– Santiago de Cuba : cette 2ème ville du pays, grand port de pêche, possède un riche héritage historique provenant de son rôle lors de la Révolution, dont le centre historique et la cathédrale.

– Trinidad : cette ville est renommée pour l’architecture coloniale de son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville a été restaurée et a su conserver son charme colonial, avec ses rues pavées et ses maisons aux couleurs pastel.

– Camagüey : le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.

– Holguin : ville moderne située au sud-est de l’île.

– Varadero : station balnéaire moderne située sur la péninsule de Hicacos.

Pourquoi visiter Cuba ?

Cuba est une destination dans les Caraïbes qui se distingue des autres par la variété de ses attractions touristiques. Cuba est unique et propose non seulement des plages de rêve, des sites écologiques et naturelles, mais aussi d’importantes attractions historiques et culturelles. C’est une destination intéressante pour un large éventail d’intérêts et d’âges pour les voyageurs.

Cuba est réputée pour ses cigares (Habanos, Cohiba), son rhum (le Havana Club), sa musique (mambo, cha-cha-cha, boléro…).

Cuba nous réserve des surprises avec ses multiples paysages ; ce sont d’immenses plantations de café, de tabac et de sucre, des mogotes : sorte de collines calcaires de forme arrondie et des plages paradisiaques.

Économiquement pauvre, mais culturellement riche, délabrée mais dotée d’une architecture éblouissante, Cuba est à la fois étrangement euphorisante et exaspérante.

Cette île vous promet de belles expériences avec ses splendides plages, et des bons moments de farniente.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé à Cuba !

Préparer son voyage à Cuba

Préparer son voyage à Cuba.

Formalités et informations pratiques avant de partir à Cuba

Bon à savoir :

Formalités : passeport valide, carte de tourisme, et assurance voyage.

Devise : Le Peso cubain (1 € = 32 CUP).

Langue(s) : Espagnol.

Décalage horaire : – 6 h hiver/- 6 h été.

Santé : aucun vaccin exigé à ce jour.

Électricité : 110 et 220 V avec des prises américaines et européennes. Prévoir un adaptateur pour les prises à fiches plates de type américaine.

Religion (s) : Majoritairement chrétiens influencés par la Santeria, une religion d’origine africaine comparable au vaudou.

Climat : Climat subtropical. Deux saisons principales : une période humide entre mai et octobre, avec des températures moyennes de 30°C en juillet et août, et une période sèche de novembre à avril, pendant laquelle les températures descendent jusqu’à 20°C en février. La période idéale pour un voyage à Cuba s’étend de novembre à mai pour profiter des températures les plus clémentes et éviter la saison des pluies.

Capitale : La Havane.

Superficie : 110 860 km2.

Population : 11 millions d’habitants.

Où se trouve Cuba ?

Nos circuits à Cuba.