Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

L'Équateur

Histoire et situation.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage en Équateur.

Situation géographique

L’Équateur est un petit pays d’Amérique du Sud, d’une superficie de 283 520 km². Le pays partage ses frontières avec le Pérou au sud et la Colombie au nord-est, et bordé par l’océan Pacifique à l’ouest. Trois grandes régions se distinguent en Équateur. Les plus peuplées se situent dans la Sierra avec la principale ville et capitale Quito, puis la côte Pacifique avec la ville de Guayaquil. L’Amazonie équatorienne située dans l’est du pays constitue la 3ème région ; celle-ci dispose d’une biodiversité très importante. Le territoire équatorien comprend également les îles Galápagos situées dans l’océan Pacifique à un millier de kilomètres à l’ouest de la côte. Cet archipel composé d’une quarantaine d’îles volcaniques, est considéré comme patrimoine de l’humanité pour la diversité de ses espèces. La faune des îles Galápagos se caractérise par un nombre très important d’espèces endémiques.

Climat en Équateur

La région côtière s’étend sur une plaine longue de 800 km et bénéficie d’un climat tropical humide vers le nord et semi-aride au sud. C’est une zone de culture : canne à sucre, banane, mangue… principalement destinée à l’exportation. La Sierra, située en altitude dans la cordillère des Andes, bénéficie d’un climat tempéré. Elle abrite le point culminant du pays le Chimborazo qui s’élève à 6 263 m, et le plus haut volcan actif du monde le Cotopaxi avec 5 897 m. L’Amazonie fait partie de la forêt amazonienne, cette région est peu peuplée ; c’est un climat tropical humide.

Population, langues et religion en Équateur

Les Équatoriens sont au nombre de 16 904 867 et ont pour langue officielle l’espagnol, langue maternelle pour 78 % de la population. Quelques langues amérindiennes telles que le kichwa ou le shuar sont également parlées. La population est constituée de métis à 65 %, amérindiens 25 %, européens et créoles 7 % et afro-équatoriens 3 %. L’équateur est un pays historiquement catholique, où la religion a joué un rôle déterminant dès le début de la conquête espagnole. L’Église catholique d’Équateur a amassé des richesses considérables durant la période coloniale via les dons et la collecte de dîmes. L’unité monétaire de l’Équateur est le dollar américain.

Capitale et villes principales en Équateur

Pour préparer votre voyage en Équateur, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour choisir vos étapes.

A citer parmi les villes les plus importantes :

Quito : capitale et ville la plus peuplée de l’Équateur dont le centre colonial historique est classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978.

Guayaquil : l’un des ports les plus importants d’Amérique du sud, surnommée « perle du Pacifique », son quartier le plus ancien « Las Peñas » offre une vue magnifique sur la ville depuis le phare perché au sommet d’une colline, et dévoile un certain charme avec ses rues pavées, ses maisons de couleurs vives, ses cafés et ses boutiques.

– Cuenca : située dans le sud du pays, dans les hauts plateaux à plus de 2 500m d’altitude : elle a été classée comme centre historique du patrimoine culturel mondial par l’Unesco en 1999.

– Ibarra : située au nord-est de Quito au pied du volcan Imbabura, ville charmante avec ses maisons coloniales blanches et ses rues pavées ; elle attire de nombreux touristes grâce à ses marchés.

– Manta : située au centre de l’Équateur, est l’une des principales villes portuaires et balnéaires de ce pays ; elle propose un grand nombre de restaurants de fruits de mer et une vie nocturne branchée.

– Ambato : cette ville est connue pour ses fruits et fleurs et nommée le jardin de l’Équateur, en raison des nombreuses fermes et vergers qui utilisent les sols volcaniques richement fertiles de cette région ; la ville est également renommée pour la célébration de la « fête du fruit et fleurs » avec des défilés spectaculaires et des expositions de produits typiques des fermes environnantes.

– Loja : située dans le sud profond de l’Équateur, près de la frontière avec le Pérou, l’une des plus anciennes villes du pays ; cette ville culturelle est célèbre pour sa musique live souvent jouée dans de petits bars et clubs de salsa.

Que faire, que visiter en Équateur ?

Ce petit pays grand comme la moitié de la France, rassemble des milieux naturels extrêmement différents. L’Équateur se caractérise par une latitude équatoriale et une altitude allant du niveau de la mer à plus de 6 000 mètres. Ces milieux vont de la savane sèche (présente dans les provinces côtières les plus méridionales), à des forêts tropicales humides et des mangroves plus au nord. Il en ressort des paysages très diversifiés : vertigineux volcans enneigés, jungle amazonienne, pàramo (sorte de pampa d’altitude).

La biodiversité est présente aux quatre coins de l’Équateur. La Cordillère des Andes offre des vues magnifiques sur ses volcans et lagunes ; la côte Pacifique permet d’admirer les baleines ou fous à pattes bleues ; la jungle amazonienne abrite de nombreux animaux sauvages évoluant dans leur milieu naturel ; les îles Galápagos recèlent une faune unique avec des tortues géantes, des iguanes terrestres et marins, des milliers d’oiseaux et de somptueux paysages.

Un voyage en Équateur vous permet également de découvrir la culture du cacao avec de nombreuses plantations entre Yaguachi et Duran.

La beauté des paysages ne nous fera pas oublier que l’Équateur possède des villes au passé colonial puissant comme Quito et Cuenca dont leurs centres historiques peuvent en témoigner.

L’Équateur saura vous séduire par la diversité de ses paysages, l’accueil chaleureux et authentique de sa population. C’est l’opportunité de découvrir un merveilleux pays avec un fort potentiel mais encore peu connu des touristes.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé en Équateur !

Préparer son voyage en Équateur

Préparer son voyage en Équateur.

Formalités et informations pratiques avant de partir en Équateur

Bon à savoir :

Formalités : passeport valide 6 mois après le retour.

Devise : Le Dollar américain (1 € = 1,11 USD).

Langue(s) : Espagnol, Quechua, et Shuar.

Décalage horaire : – 6 h hiver/- 7 h été.

Santé : aucun vaccin exigé à ce jour. Vaccin contre la fièvre jaune et traitement antipaludéen recommandés.

Électricité : 110 V. Prévoir un adaptateur pour les prises à fiches plates de type américaine.

Religion (s) : Catholiques (80 %).

Climat : Climat tropical. Deux saisons principales : la saison des pluies dure de décembre à mai dans la Sierra et de janvier à avril sur la côte, avec des précipitations chaque jour. La saison sèche s’étend de juin à novembre dans la Sierra et de mai à décembre sur la côte, avec moins d’humidité et des températures plus agréables. On peut visiter l’équateur toute l’année avec une préférence pour la période de novembre à avril pour les Galápagos, et la période de février et mars pour l’Amazonie.

Capitale : Quito.

Superficie : 283 520 km2.

Population : 16,5 millions d’habitants.

Où se trouve l'Équateur ?

Nos circuits en Équateur.