Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Les Bahamas

Histoire et situation.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage aux Bahamas.

Où se trouvent les Bahamas ?

Les Bahamas dont le nom officiel est Commonwealth des Bahamas se trouvent au nord de la mer des Caraïbes. C’est un archipel de l’océan Atlantique. Les Bahamas s’étendent depuis la Floride, au large de West Palm Beach, jusqu’au nord d’Hispaniola.

Cet archipel compte environ 700 îles et plus de 2 000 îlots faisant partie des îles Lucayes et s’étendant sur une superficie de 260 000 km². Seules une vingtaine de ces îles sont habitées en permanence. Andros située à l’ouest constitue la plus grande île des Bahamas. A l’est, sur l’île de New Providence se trouve Nassau, capitale des Bahamas rassemblant les 2/3 de la population totale. Les autres îles importantes sont Grand Bahama au nord et Inagua au sud. L’île la plus proche des États-Unis, Bimini Sud, n’est qu’à 83 km à l’est de Miami Beach, sur la côte sud-est de la Floride. L’île la plus au sud, Great Inagua, se situe pour sa part à 89 km au nord-est de la punta Azules, à l’extrémité orientale de Cuba. La majeure partie de ces îles, faites de corail, sont peu élevées, le point le plus haut étant le Mont Alvernia sur Cat Islans avec 63m.

Histoire

Christophe Colomb posa son pied pour la première fois dans le nouveau Monde le 12 octobre 1492 sur l’île de San Salvador, à l’est de l’archipel. Les hauts fonds qui l’entourent semblent bien être à l’origine du nom des Bahamas « Islas de Baja Mar » (îles de la mer basse). Depuis Christophe Colomb, les espagnols estimaient avoir des droits sur l’archipel et l’ont occupé par intermittence. L’indépendance est accordée le 10 juillet 1973 par la Grande-Bretagne.

Climat des Bahamas

C’est un climat tropical, modéré par les eaux chaudes du Gulf Stream, mais régulièrement touché par des tempêtes tropicales ou des ouragans.

Population, langue et monnaie officielles des Bahamas

L’archipel compte près de 400 000 habitants, c’est sur l’île de New Providence que se concentre la majorité de la population. Celle-ci est à 85 % d’origine africaine, 12 % d’origine européenne et environ 2 % de chinois. Ses habitants sont les Bahaméens.

La langue officielle est l’anglais, enrichi par le créole local (créole haïtien, créole jamaïcain) pour former une langue typique parlée par la population. Les Bahaméens sont chrétiens, principalement protestants.

La devise est le dollar bahaméen (BSD).

Capitale et villes principales des Bahamas

La capitale des Bahamas Nassau, est implantée sur l’île de New Providence dont elle occupe la quasi-totalité de sa superficie. Nassau détient une architecture spécifique composée de mélange coloré des styles colonial et européen.

Pour préparer votre voyage aux Bahamas, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour choisir vos étapes.

Villes principales :

– Freeport : situé sur l’île de Grand Bahama, possède un port accessible aux plus grands navires, ainsi qu’un aéroport international. A la périphérie de la cité, à Lucaya se trouve un site précolombien.

– West End : capitale de l’île de Grand Bahama, abrite le plus vieil hôtel de l’île.

– George Town : situé sur les îles Exumas, son aéroport international relie les Bahamas aux Etats-Unis. Le bâtiment du gouvernement est une attraction touristique inspirée par l’architecture de Nassau.

La faune et la flore

L’archipel est réputé pour la protection de son environnement et se targue de posséder les eaux les plus claires du monde. Près de 260 000 hectares marins et terrestres sont aujourd’hui protégés par le Bahamas National Trust. Cette ONG a été créée en 1959 pour le développement et la gestion du réseau des parcs nationaux des Bahamas. Deux parcs nationaux ont été classés aux Exumas : l’Exuma Cays Land et Sea Park dans les Exuma Cays, 1er parc national classé au monde en 1958, véritable réserve écologique et refuge pour la faune et la flore des Bahamas. Puis le parc national de Moriah Harbour Cay, situé au large de Great et Little Exuma. Celui-ci abrite une variété d’oiseaux et ses mangroves aident à protéger la vie marine.

Pourquoi visiter les Bahamas ?

Le voyage aux Bahamas vous séduira par sa culture qui s’exprime à travers la danse (notamment le rushin’), la musique (soca, reggae, calypso, goombay) ou encore la peinture représentant leurs petites maisons blanches bahamiennes ou des paysages. Nassau est renommée pour son marché de vannerie où l’on y trouve des tissus, paniers, chapeaux, sculptures en bois, bijoux… Les Bahamas accueillent chaque année entre le 26 décembre et le jour de l’an, l’un des plus grands festivals des Caraïbes, le Junkanoo. Ce sont plusieurs centaines de danseurs qui défilent dans les rues au son des percussions et des instruments.

La gastronomie aux Bahamas est également à découvrir avec toutes ces saveurs exotiques qui mêlent les influences créole, asiatique ou américaine. L’huile de coco et les épices accompagnent avec régal toutes ces spécialités culinaires (cannelle, girofle,muscade…). La base de cette cuisine est constituée principalement de produits de la mer tels que la conque, mollusque très appréciée des bahaméens, poissons grillés (thon, mérou, ou mahi), homard, crabe, langouste…, le tout accompagné de riz ou légumes. Sans oublier les fruits gorgés de soleil : ananas d’Eleuthera petit et sucré, mangue, noix de coco, goyave, fruit de la passion, sapotille, pomme surette…

Les Bahamas bénéficient d’un autre atout, il y fait pratiquement beau toute l’année et avec une température moyenne comprise entre 26 et 32°, la chaleur est au rendez-vous. Laissez-vous séduire par cette population accueillante et chaleureuse qui se distingue par sa joie de vivre et son humour et vous serez bercés au son de leurs langues exotiques comme le créole haïtien, le créole jamaïcain ou encore l’anglo-bahamien.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé aux Bahamas !

que faire aux bahamas

Préparer son voyage aux Bahamas.

Formalités et informations pratiques avant de partir aux Bahamas

Bon à savoir :

Formalités : passeport valide 6 mois après la date de retour.

Devise : le Dollar bahaméen (1 € = 1,22 BSD).

Langue(s) : Anglais.

Décalage horaire : – 6 h hiver/- 6 h été.

Santé : aucun vaccin obligatoire à ce jour.

Électricité : 120 V. Adaptateur nécessaire.

Religions : Protestantisme (80 %), catholicisme (15 %).

Climat : climat tropical bénéficiant d’un ensoleillement quasi permanent. Saison des cyclones d’août à octobre. La période idéale pour un voyage aux Bahamas se situe pendant les mois de janvier à mai et décembre pour profiter des températures les plus clémentes et éviter la saison des pluies et des cyclones.

Capitale : Nassau.

Superficie : 13 943 km2.

Population : 385 000 habitants.

Où se trouvent les Bahamas ?