De magnifiques chaînes montagneuses, des eaux chaudes de la Mer Morte, la beauté des temples, et la plus haute structure au monde, le Moyen-Orient offrent des variétés d’itinéraires pour tous les voyageurs.
Où souhaitez-vous aller au Moyen Orient ?
Pourquoi voyager au Moyen Orient ?
Le Moyen-Orient est une expression d’origine occidentale qui désigne, pour les occidentaux, une région comprise entre la rive orientale de la mer Méditerranée et la ligne tracée par la frontière entre l’Iran d’une part et le Pakistan d’autre part.
Cette région se trouve essentiellement en Asie, mais est parfois étendue à l’Afrique du Nord. Proche Orient et Moyen Orient ne désignent pas deux espaces géographiques clairement séparés. Ces termes désignent un même espace défini.
Le terme Moyen-Orient, qui traduit l’expression anglo-saxonne Middle East, n’apparaît qu’au début du XXe siècle pour désigner cette zone médiane entre Proche et Extrême-Orient, centrée sur le golfe Persique.
Si les Américains l’étendent parfois du Maroc au Pakistan, les Européens la définissent plus volontiers comme un arc de cercle étiré de la vallée du Nil aux plateaux irano-afghans et des côtes sud de la mer Noire jusqu’aux rivages de l’océan Indien.
Le mot tire ainsi ses origines de la géopolitique, même si les sciences sociales s’en sont emparées, s’efforçant de doter d’une hypothétique cohérence un monde contrasté et mal délimité.
À la charnière de l’Afrique, de la Méditerranée orientale et de l’Asie du Sud-Ouest, le Moyen-Orient est un espace ouvert, dépourvu de frontières naturelles. Carrefour géographique et humain, il se définit plus par les réseaux qui le parcourent que par les limites qui l’enserrent.
S’il fallait pourtant lui découvrir une unité, elle se fonderait sur la dominante semi-aride du climat, qui détermine la confrontation séculaire entre monde nomade et paysanneries sédentaires.
Trois groupes humains ont fait l’histoire de la région : les Persans, les Arabes et les Turcs. Relativement homogèneène, le monde turc est solidement ancré sur le plateau anatolien depuis que les premières invasions turcomanes du XIe siècle ont peu à peu subverti le peuplement grec.
Le monde irano-afghan apparaît à l’inverse très diversifié, et, dans les frontières de l’Iran actuel, près de la moitié de lapopulation n’est pas persanophone d’origine. L’Orient arabe enfin se décompose en trois sous-ensembles : la zone égypto-soudanaise, sur l’axe du Nil ; le Croissant fertile, qui étend ses complexité naturelles et humaines du littoral méditerranéen
De magnifiques chaînes montagneuses, une beauté intacte, des eaux chaudes et une histoire ancestrale font du Moyen-Orient un endroit idéal à visiter. Des temples aux tombes, de la Mer Morte aux sommets montagneux et à la plus haute structure au monde, ces destinations du Moyen-Orient offrent des variétés d’itinéraires pour tous les voyageurs.
Quelques destinations phares au Moyen-Orient :
L’Egypte
Des pyramides de Gizeh à la Vallée des Rois, voyager le long du Nil est une option sûre età ne pas manquer. Si vous voulez visiter les Pyramides de Gizeh, une croisière sur le Nil est notre meilleure suggestion.
Dubaï Emirats Arabes Unis
Pour ceux qui désirent expérimenter le Dubaï moderne, ne manquez pas de visiter la structure la plus élevéeée au monde, « Burj Khalifa », haute de 828 mètres et de 160étages. Le spectacle nocturne de la fontaine dansante de Dubaï va vous couper le souffle, et vous pouvez faire votre shopping au Dubai Mall avant d’y assister.
Pour les passionnés d’histoire, le Dubai Museum est l’endroit idéal pour commencer : la technologie moderne rencontre l’histoire dans une forteresse souterraine exposant la transition fascinante d’un village de pêcheur vers l’empire moderne des Emirats. Les marchés, ou souks, valent la peine d’être visités et prennent place de chaque côté de la crique de Dubaï.
Jordanie
Numéro un de la destination la plus sûre à visiter au Moyen-Orient : la Jordanie. Malgré sa proximité à des zones de guerres récentes, la sécurité en Jordanie est de première classe.
Il est recommandé d’éviter les zones proches de la Syrie et de l’Irak (3 km à l’intérieur des frontières), mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter de votre séjour en Jordanie.
Visitez Pétra, une des nouvelles Sept Merveilles du Monde dont les ruines impressionnantes vous couperont le souffle. Flottez dans la Mer Morte, plongez dans les eaux chaudes d’Aqaba ou détendez-vous dans des sources chaudes naturelles situées sous une cascade.
Oman
Jusqu’à récemment, Oman était presque inconnu du monde touristique. Durant les dernières années, Oman a investi lourdement dans le tourisme et ça se voit.
Ne manquez pas les centaines de tortues de mer vertes qui viennent nicher sur les plages d’Oman (entre septembre et novembre). Le village historique de Nizwa abrite l’une des forteresses les plus puissantes d’Oman et vous y trouverez de nombreux souks vendant tout ce que vous désirez et plus.
Une visite d’Oman ne serait pas complète sans une excursion en mer vers Khor Ash Sham, une crique de 16 km offrant des hameaux isolés sur la côte et des bancs de dauphins curieux. Explorez la chaine montagneuse, dormez dans le désert et profitez de l’arrière-pays d’Oman.