Le Zimbabwe
Histoire et situation.
Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage au Zimbabwe.
Vous rêvez d’un voyage alliant authenticité et découverte ? Découvrez nos formules de circuits à destination du Zimbabwe, conçus pour des voyageurs en quête d’une expérience unique et mémorable.
Pour les amateurs de nature, envolez-vous pour une immersion totale au sein de la savane, où vous pourrez explorer le parc national de Hwange tout en observant les éléphants, les lions, les girafes… Sans oublier, le parc national de Mana, où vous pourrez profiter d’une expérience hors des sentiers battus avec un seul objectif : se rapprocher de la nature à pied ou bien à bord d’un canoë. Explorez également, l’une des merveilles naturelles les plus emblématiques du pays, les fameuses chutes Victoria, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous serez émerveillé par la puissance des chutes et la beauté de l’environnement naturel qui les entoure.
À la recherche de culture et de traditions, explorez la ville de Harare, avec ses marchés colorés, ses galeries d’art, ses musées et ses sites historiques comme les ruines de Great Zimbabwe. Vous pourrez y découvrir les coutumes et les traditions de ces habitants, ainsi que leur artisanat et leurs spectacles de danse traditionnelle, la gastronomie zimbabwéenne (sadza, nyama, maheu…) et bien d’autres n’attende plus que vous afin de partager une expérience sensationnelle et unique.
Pourquoi voyager au Zimbabwe ?
Véritable paradis pour les voyageurs, il y en a pour tous les goûts : paysages, culture, tranquillité, safari… De la ville de Harare aux chutes Victoria, vous aurez un large choix pour entreprendre des activités. Il faut savoir que le Zimbabwe est un pays fascinant qui offre un large éventail de sites touristiques afin de satisfaire ses visiteurs.
Situation géographique
Le Zimbabwe est un pays d’Afrique Australe. Enclavé entre la Botswana à l’ouest, le Mozambique à l’est et la Zambie au nord, il couvre une superficie d’environ 390 759 km². La capitale du Zimbabwe est Harare, situé dans le nord-est du pays.
Le Zimbabwe dispose d’un climat tropical. La meilleure période pour partir est durant la saison sèche, d’avril à octobre. Accompagné de journées ensoleillés et de nuits fraîches jusqu’à 25°C.
Repères historiques
Possédant une histoire riche et une culture fascinante, le Zimbabwe a été colonisé à la fin du XIXe siècle par les Britanniques. Le pays était alors connu sous le nom de « Rhodésie », en l’honneur de Cecil Rhodes, homme d’affaires et homme politique britannique.
La région était contrôlée par la British South Africa Company de 1890 à 1923, puis devint une colonie britannique directe. À partir des années 1960, des mouvements de libération tels que la ZANU (Zimbabwe African National Union) et la ZAPU (Zimbabwe African People’s Union) mènent une guerre de libération contre le régime de la minorité blanche. Le 18 avril 1980, le Zimbabwe obtient son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni.
La population
La population s’élève à environ 15,99 millions d’habitants, ce qui en fait l’un des pays les plus peuplé d’Afrique Australe.
Son territoire se divise en 8 provinces dont le chef-lieu est Harare. Sa population parle principalement le shona et le ndébélé mais l’on peut également entendre de l’anglais. La monnaie utilisée est le dollar zimbabwéen.
La religion dominante est le christianisme, pratiqué par environ 36% de la population, suivi de croyances animistes et puis une minorité musulmane.
La faune et la flore du Zimbabwe
Le Zimbabwe est un pays d’Afrique australe avec une grande diversité de flore et de faune. Les parcs nationaux (le parc national de Hwange, le parc national de Mana…) permettent aux visiteurs d’observer la faune et la flore du pays.
Le paysage végétal du Zimbabwe se compose de forêts tropicales abritant des arbres à feuilles persistantes, des lianes, des plantes épiphytes, en particulier du côté des régions du nord-est. Arbre emblématique du Zimbabwe, le baobab est souvent utilisé comme lieu de repos par les prédateurs tels que les léopards. Les orchidées sont également courantes au Zimbabwe, en particulier dans les régions arides et semi-arides. Certaines plantes, comme l’Aloe Vera et le mubvamaropa, sont utilisés par les communautés locales pour leurs usages thérapeutiques.
Animal emblématique du Zimbabawe, l’oiseau Zimbabwe, apparaît sur les drapeaux, billets et pièces de monnaie du pays. Nous pouvons également retrouver d’innombrables lions, léopards, crocodiles, rhinocéros et hippopotames. Sans oublier, les éléphants, les antilopes, les girafes ainsi qu’une grande variété d’oiseaux, avec plus de 600 espèces recensées dans le pays.
ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé au Zimbabwe !
Préparer son voyage au Zimbabwe.
Formalités et informations pratiques avant de partir au Zimbabwe
Bon à savoir :
Formalités : passeport valide 6 mois après la date de retour + visa.
Devise : le Dollar du Zimbabwe (1 € = 410 ZWD).
Langue(s) : 16 langues officielles dont les principales sont l’Anglais, le Shona et le Nédébélé.
Décalage horaire : + 1 h hiver, pas de décalage en été.
Santé : aucun vaccin obligatoire, traitement antipaludéen recommandé.
Électricité : 220/240 V. Prises à 3 fiches. Adaptateur nécessaire.
Religions : Christianisme (87 %), animisme (4 %), et islam (1 %).
Climat : saison sèche de mai à octobre, saison des pluies de novembre à avril. La période idéale pour un voyage au Zimbabwe se situe pendant la saison sèche de mai à octobre.
Capitale : Harare.
Superficie : 390 745 km2.
Population : 14 millions d’habitants.