Découvrez l’Afrique du Sud en petit groupe (max. 16 personnes) : du Cap de Bonne Espérance à la Route des Jardins, du Swaziland au parc Kruger, et du lac Ste Lucia à Soweto. Un voyage complet et immersif.
15 jours
8 à 16 personnes
afrique
15 jours
8 à 16 personnes
Un voyage en Afrique du Sud en petit groupe : conditions idéales pour découvrir ce magnifique pays. Une découverte de l’Afrique du Sud, de la pointe du Cap de Bonne Espérance à la Route des Jardins, du Swaziland au parc Kruger, du lac Ste Lucia au quartier de Soweto. Un voyage complet pour un groupe ne dépassant pas 16 personnes.
Sont compris : la pension complète et l’hébergement en hôtels 3 et 4* confortables (douches et toilettes privatives dans chaque chambre) et bien situés. Les vols internationaux directs au départ de Paris. Un accompagnateur au départ de la France. Voir les détails
Vous pouvez prolonger votre circuit ou privatiser votre séjour, n’hésitez pas à nous soumettre vos souhaits de personnalisation.
Départ
Paris et provinces
Dates de départ
Dates et tarifs sur demande
Options disponibles
Supplément chambre individuelle : 560 €
Pour toute inscription simultanée de 6 personnes ou plus : Une réduction sera appliquée.
Une question ? Contactez-nous !
(+33) 04 93 47 40 06
09:00 ~ 17:30 (Lun-Ven)
Découvrez l’Afrique du Sud de manière immersive lors de notre voyage en petit groupe de 15 jours, offrant un itinéraire complet allant du Cap à Johannesburg. Avec un départ garanti pour des groupes de 2 à 16 participants maximum, cette expérience unique promet une atmosphère intime et conviviale.
Savourer la diversité culinaire du pays fait partie intégrante du voyage, avec une pension complète comprenant des repas de spécialités locales, reflétant la richesse gastronomique des différentes régions traversées. Vivez une expérience unique en visitant une ferme d’élevage d’autruches près d’Oudtshoorn, plongez dans la délicatesse de la route des vins, et explorez les cultures zouloues et le royaume du Swaziland lors de nos incursions captivantes.
Les safaris dans les parcs et réserves de Hluhluwe, Kruger, Karongwe ajoutent une touche passionnante à votre itinéraire, offrant des rencontres mémorables avec la faune africaine. Enfin, pour ceux qui aspirent à prolonger leur aventure, une option d’extension aux Chutes Victoria et au Parc Chobe est disponible à la fin du circuit, ajoutant une dimension spectaculaire à votre expérience africaine. Embarquez pour un voyage inoubliable au cœur de l’Afrique du Sud.
Pour toutes questions concernant le circuit Merveilles d’Afrique du Sud, et les possibilités d’ajouts d’activités, de jours supplémentaires sur places et le choix des hébergements, merci de nous contacter.
Envol pour Le Cap. Nuit en vol.
À l’arrivée, accueil par notre correspondant. Départ pour un tour de ville de la « cité Mère ». Riche par sa diversité culturelle et architecturale, façonnée au fils des différentes colonies, et dont les différents quartiers en font une ville atypique. La découverte panoramique passera par le château de Bonne Espérance, ancienne forteresse militaire édifiée au XVIIe siècle ; Cape Town City Hall de style Renaissance ; les jardins de la Compagnie qui furent créés à l’origine, comme jardins potagers. Le tour se finit avec la colline du Signal qui offre une vue spectaculaire sur toute la ville. Installation à l’hôtel pour 3 nuits. Dîner à l’hôtel.
Départ pour le petit port d’Hout Bay pour une excursion en mer. Il est aussi appelé par ses habitants « République d’Hout Bay » du fait de son accès limité, desservi par peu de routes. Ce port a réussi à garder tout le charme et l’atmosphère typique d’un petit village de pêche. Embarquement vers l’île de Duiker (excursion soumise aux conditions climatiques), repaire pour les phoques à fourrure et une multitude d’oiseaux tels que le fou de Bassan ou le cormoran. Le bateau s’approche au plus près de l’île pour pouvoir observer les animaux au mieux. C’est via la route de Chapman’s Peak que l’on se dirige vers le cap de Bonne-Espérance. Cette route spectaculaire, taillée dans la roche, longe l’océan Atlantique sur 9 km. Visite de la réserve naturelle du cap de Bonne-Espérance, réputée pour ses formations géologiques, sa faune et sa flore. Elle abrite plus de 250 espèces d’animaux et plus de 1 100 espèces de plantes. C’est un peu plus au sud que se rencontrent les eaux froides de l’océan Atlantique et les eaux chaudes de l’océan Indien. Déjeuner. Continuation vers la plage de Boulders et ses colonies de manchots qui vivent en totale liberté sans l’intervention de l’homme puis le jardin botanique de Kirstenbosch. Fondé en 1913, il est considéré comme l’un des jardins les plus renommés au monde grâce à la diversité de sa flore et de sa situation géographique. Retour sur Le Cap et découverte du Victoria & Albert Waterfront, anciens docks transformés en centre culturel et commercial. Dîner.
Journée dédiée à la « route des Vins ». Départ pour la petite ville de Stellenbosch, 2ème plus ancienne ville du pays. Elle fut un point important du nationalisme afrikaner durant le XXe siècle et ses monuments d’architecture néerlandaise offrent une image joyeuse de la ville. On poursuit avec la ville de Paarl fief des mouvements nationalistes. Dégustation de vin dans le domaine Rickety Bridge Winery. Déjeuner. Continuation avec un tour d’orientation de Franschhoek où des réfugiés Huguenots furent envoyés pour leurs connaissances en viticulture et agriculture. Dîner de spécialités malaises du Cap, accompagné de chants et de danses.
Route vers la région d’Hermanus réputée pour être un des points de passage des baleines (de juillet à octobre). Marche facile sur le Cliff Path, sentier longeant le bord de la falaise. Déjeuner. Continuation pour Swellendam dont le nom est la contraction du patronyme du gouverneur du Cap, Henrik Swellengrebel et de celui de sa femme Ten Damne. Elle fut pendant peu de temps, une république indépendante avant l’arrivée des britanniques. Départ pour Oudtshoorn pour le dîner et la nuit.
La journée commence par les grottes de Cango. Découvertes en 1780 par un fermier, elles font partie des merveilles de l’Afrique du Sud. On raconte que le 1er guide officiel aurait marché durant 29 heures d’affilé pour arriver au bout de ce dédale. Visite d’une ferme d’autruches pour tout savoir sur cet étrange oiseau. Pour les plus téméraires, possibilités de chevaucher le volatile ! Déjeuner africain. Les paysages croisés pour aller à Knysa sont d’une beauté incomparable. Arrivée à Knysna et tour de ville. Cette petite ville donnant sur une baie naturelle est protégée de l’océan Indien par un passage appelé The Head. Croisière (env. 1h30) sur le lagon de Knysna qui mènera jusqu’aux Heads, sentinelles gardant la porte d’entrée du lagon. Dîner à l’hôtel.
Départ en direction de Port Elizabeth via la fameuse route des Jardins qui offre des paysages magiques. Visite de la forêt de Tsitsikamma qui est la plus ancienne réserve protégée du pays et arrêt à l’embouchure de la Storm River qui propose une vue spectaculaire sur la côte. Déjeuner. Continuation vers Port Elizabeth. Dîner à l’hôtel.
Passage par la « Route 67 Nelson Mandela Bay », qui offre collection d’œuvres d’art célébrant les actions de Nelson Mandela. Déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol pour Durban. À l’arrivée, départ pour Hluhluwe. Dîner au lodge
Croisière dans l’estuaire de Ste-Lucia*, repère des hippopotames et paradis pour les ornithologues. Visite d’un village traditionnel zoulou. Ce village reconstitué permet de découvrir la culture, le mode de vie et les traditions zoulous. Déjeuner. Dans l’après-midi, safari dans la réserve de Hluhluwe. Cette réserve est la plus ancienne du pays et s’étend sur une superficie de 960 Km². Dîner au lodge.
Direction l’Eswatini, petit pays incrusté entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, dont les paysages rappellent fortement la Suisse. Les plaines du sud-ouest de l’Eswatini, contrastent avec la région plus montagneuse au nord. On y voit des champs de canne à sucre à perte de vue et la savane où sont disséminés des villages swazis. Découverte du marché de Manzini dont les étals regorgent de fruits et d’artisanat. Déjeuner. Visite d’un atelier de bougies swazi et de la verrerie de Ngwenya qui a une action sociale importante : des entrepreneurs de tous âges collectent du verre et l’apportent à la verrerie qui les rétribue. Une bonne manière de combiner protection de l’environnement et ascension sociale. Dîner.
Traversée de la région de Piggs Peak qui est appelée la « Suisse Africaine ». Route pour le parc national Kruger. Safari dans le parc. En 1898, à la requête du président Paul Kruger, la Sabie Game Reserve est créée afin d’enrayer le déclin de la faune de l’est du Transvaal. Le parc, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été formé en 1926 du regroupement de plusieurs réserves. Il est alors devenu le premier parc national. C’est l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique avec une superficie de plus de 20 000 km², peuplée par les Big Five (lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles), plus de 147 espèces de mammifères, et plus de 517 espèces d’oiseaux. Déjeuner durant le safari. Dîner au lodge.
Route vers le fabuleux canyon de la Blyde River. Profond de 6 à 800 m, il s’étire sur 26 km. La route offre un fabuleux panorama notamment sur les points principaux du canyon : God’s Window et Bourke’s Luck Potholes. En fin de matinée, arrivée dans la réserve privée de Karongwe, située au milieu de la savane et dédiée à la protection des animaux sauvages. Déjeuner. Safari en 4×4 dans l’après-midi. Dîner et nuit dans la réserve.
Avant le petit déjeuner, dernier safari en 4×4 pour croiser les animaux qui sortent de leur tanière à l’orée du jour avant que la chaleur ne soit trop imposante. Départ pour le village de Dullstoom, un des plus froids du pays et surtout réputé pour ses cours d’eau, la pêche à la mouche et ses truites. Déjeuner. Continuation pour Johannesburg. Dîner à l’hôtel.
Départ pour Pretoria, capitale administrative du pays. Fondée en 1855, elle est devenue la capitale de l’état Boer, Zuid Afrikaanse Republiek en 1860. Beaucoup de monuments rappellent cette période comme le Church Square et sa statue de l’Oncle Paul Kruger ; les bâtiments de l’Union qui dominent la partie ouest de la ville. Direction Johannesburg et le quartier de Soweto (SOuthern WEst TOwnship), enfant maudit de l’Apartheid, il comprend aujourd’hui près de 4 millions d’habitants. C’est dans ce quartier, qu’eurent lieu, en 1976, les émeutes entamant le déclin de la ségrégation. Déjeuner dans un ancien shebeen. Visite du musée de l’Apartheid. Il présente l’histoire de l’Afrique du Sud et surtout sur la période de l’Apartheid qui a duré de 1948 à 1994. Transfert à l’aéroport et envol pour la France. Nuit à bord.
Fin de votre voyage en Afrique du Sud en petit groupe.
Sont inclus, les vols internationaux avec taxes d’aéroport dans la classe de réservation observée.
L’accueil à l’aéroport et les transferts, les transports intérieurs en bus privé.
Sont inclus les visites et activités mentionnées dans le programme, ainsi qu’un guide national francophone.
Visa gratuit délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain. Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain.
Sont inclus, l’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés (ou similaires), ainsi que les taxes de séjour et la TVA.
La pension complète du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 14 (hors boisson)
Est incluse, la garantie des fonds déposés.
Pour toute inscription simultanée de 6 personnes ou plus : Une réduction sera appliquée. Contactez nous pour plus d’informations !
Les kilométrages indiqués de ce circuit sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
Les pourboires (nous conseillons 40 à 60 ZAR par jour et par personne) et dépenses personnelles + Les boissons à table + Le supplément préacheminement au départ de province + Les assurances de voyage (rapatriement, annulation, tous risques) en option
Pour ce voyage en Afrique du Sud en petit groupe : de 2 à 9 participants, le circuit est accompagné par un chauffeur/guide. Il y a 1 chauffeur + 1 guide à compter de 10 participants.
Il vaut mieux changer son argent en 1 seule fois, les taux de commission peuvent être importants. Prévoir un anti-moustique.
Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe.
Ce voyage en Afrique du Sud en petit groupe regroupe plusieurs voyagistes francophones.
Selon l’heure d’arrivée, il est possible qu’une partie du groupe attende que l’autre partie du groupe arrive.
Pour les mineurs voyageant en Afrique du Sud, de nouvelles conditions d’admission sont en vigueur depuis le 1er Juin 2015. Veuillez prendre connaissance de ces conditions auprès des autorités compétentes.
.
Détails sur les repas :
pdj = petit déjeuner,
déj = déjeuner, dîn = dîner,
dp = demi–pension,
pc = pension complète.