Conseils et infos pratiques pour voyager
Préparez votre voyage en Afrique du Sud en circuit organisé, en petit groupe ou sur mesure avec Itinéraires du Monde. Notre équipe répond à toutes vos demandes de personnalisation pour que votre séjour soit unique, comme vous !
Située à l’extrémité australe du continent africain, l’Afrique du Sud, dont la capitale administrative est Prétoria, partage des frontières au Nord avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, et au nord-est avec le Mozambique et le Swaziland. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. Longtemps marquée par l’apartheid dont les dernières lois furent abolies seulement en 1991 (un an après la libération de Nelson Mandela), l’Afrique du Sud est aujourd’hui surnommée la nation arc-en-ciel car elle célèbre toutes les cultures, africaines comme migrantes (11 langues officielles).
Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage en Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud dont la capitale administrative est Prétoria, est située à l’extrémité australe du continent africain.
Elle partage des frontières au Nord avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, et au nord-est avec le Mozambique et le Swaziland. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain.
Longtemps associée à l’apartheid, régime ségrégationniste mis en place en 1948 et dont les dernières lois furent abolies seulement en 1991, l’Afrique du Sud est à présent une république parlementaire ayant à sa tête un président élu par le parlement.
Cette transition fut marquée par de tragiques persécutions à l’encontre des opposants au régime dont le plus emblématique fut Nelson Mandela. Il fut libéré le 11 février 1990 au terme de 27 années d’emprisonnement. Dès lors il prôna la réconciliation avec le gouvernement de Frederik de Klerk, chef de l’état en place. Nelson Mandela fut élu président de la République d’Afrique du Sud lors des premières élections démocratiques de 1994. Il occupa cette fonction jusqu’en 1999.
Les actions menées par Nelson Mandela et Frederik de Klerk pour mettre fin à l’apartheid leur valurent l’attribution du prix Nobel de la paix en 1993.
Aujourd’hui, l’Afrique du Sud est surnommée la « Nation Arc-en-Ciel ». Ce terme emprunté à l’archevêque Desmond Tutu souligne la diversité de toutes les cultures, africaines comme migrantes, en lien avec sa population multiraciale qui justifie le recensement des 11 langues officielles dont les principales sont l’afrikaans, l’anglais, et le zoulou.
Cependant bien qu’étant la deuxième puissance économique d’Afrique derrière le Nigeria, l’Afrique du Sud est marquée par la persistance d’une inégalité des plus élevées entre les différents groupes de population.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs informations mises en avant afin de vous aider à mieux préparer votre voyage en Afrique du Sud.
Diversité ! S’il est un nom qui définit bien l’Afrique du Sud, c’est assurément celui-là ! Par son climat tout d’abord dont le type varie suivant les régions allant de méditerranéen à subtropical ou de désertique à tropical. Quant à son relief, il fait se succéder savanes et montagnes (dont le Mafadi, le plus haut sommet de l’Afrique du Sud qui culmine à 3 450 mètres), espaces désertiques et stations balnéaires. Enfin la faune et la flore qui découlent directement de ces deux précédents éléments prolifèrent sur tout le territoire.
L’Afrique du Sud abrite une multiplicité d’animaux en commençant par le « Big Five » qui comprend les buffles, éléphants, léopards, lions et rhinocéros auxquels s’ajoutent les guépards, zèbres, hippopotames, girafes, gnous, antilopes (dont les springboks, emblèmes animaliers du pays) sans oublier de nombreuses espèces d’oiseaux dont l’autruche et l’aigle martial. Outre des animaux terrestres, on dénombre des mammifères marins tels les dauphins et baleines, vivant aux abords des côtes.
L’Afrique du Sud peut s’enorgueillir de posséder une flore pléthorique qu’il s’agisse de fleurs ou d’arbres dont la liste non exhaustive comprend des proteas, fleurs emblématiques de la nation, ericas, freesias, etc. et pour les arbres des baobabs, acacias, jacarandas, etc.
Inscrite en 2004 au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses aires protégées, la région florale du Cap constitue un des plus grands centres de la biodiversité terrestre.
L’Afrique du Sud offre à tous ses visiteurs de multiples visages, avec ses sites inoubliables tels le parc national animalier Kruger, le Cap de Bonne espérance, la Montagne de la Table (une des sept nouvelles merveilles du monde), le massif du Drakensberg, le pays Zulu, le Swaziland, Soweto etc.
Autant de lieux légendaires ancrés dans notre mémoire collective, telle une évidence. Il importe aujourd’hui de les protéger pour que les générations futures connaissent elles aussi l’émerveillement devant tant de beauté et d’authenticité, dans le respect de la vie sauvage.
Amoureux de la nature et des grands espaces, laissez-vous emporter vers cette destination dont chaque site est une pépite que vous aimerez découvrir et admirer.
Partez à la rencontre de ces hommes qui malgré tous les obstacles ont su faire perdurer leurs cultures sur cette terre de contrastes qu’est l’Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud est réputée pour ses paysages spectaculaires. De la Montagne de la Table à la Fenêtre de Dieu, ses montages, ses forêts, ses côtes et ses déserts réjouiront vos yeux et élèveront votre âme…
L’Afrique du Sud est la capitale mondiale de l’aventure. Des randonnées en montagne à la plongée en cage au milieu des requins, le pays offre plus de 130 expériences. Vous y trouverez forcément votre bonheur !
Les conditions climatiques exceptionnelles de l’Afrique du Sud invitent à la découverte des grands espaces et de près de 3 000 km de côtes, et à la pratique du golf toute l’année.
Vous pouvez vous rendre n’importe où en Afrique du Sud et vivre une expérience unique faite de nature, de vie sauvage, de culture, d’aventure, d’héritage et de rythme. Vous n’avez que l’embarras du choix !
Attention ! L’observation de la vie sauvage peut créer une dépendance. Vous commencez par les Big Five puis, sans vous en rendre compte, ce seront les baleines, les pingouins, les suricates, les chiens sauvages, les oiseaux, les bousiers…
Découvrez la lutte de cette nation pour la liberté, en partant sur les traces de Mandela, d’Hector Pieterson et de nombreux autres révolutionnaires célèbres. L’émotion et l’inspiration seront au rendez-vous.
En Afrique du Sud, vous pourrez voyager écolo tout en explorant des zones protégées, en contribuant à des projets sociaux et de conservation, en achetant des œuvres d’art recyclées et en respectant l’environnement.
ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé en Afrique du Sud !
Climat subtropical tempéré par l’altitude, sauf dans le centre et le nord-ouest du pays, où il peut faire très chaud. Pour profiter au mieux des réserves naturelles, la meilleure période se situe entre juin et octobre.
Le moment idéal pour visiter l'Afrique du Sud dépend des activités que vous prévoyez de faire et des régions que vous souhaitez explorer. Pour des safaris et des observations d'animaux, la période de juin à octobre est recommandée, car c'est l'hiver dans la majeure partie du pays, ce qui facilite la vue des animaux dans les parcs nationaux. Les amateurs de plages et de sports nautiques peuvent privilégier les mois de décembre à février, qui correspondent à l'été. Cependant, cette période est également la plus touristique et les prix peuvent être plus élevés.
L’afrikaans, l’anglais et onze langues africaines (dont surtout le xhosa et le zoulou) sont pratiquées. La monnaie courante est le rand. Son taux de change est de 1 € pour 15 ZAR
Visa gratuit délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain. Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain.
Pas de vaccins obligatoires. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos est recommandée, ainsi que la fièvre typhoïde, hépatites A et B. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour tout voyageur en provenance d’une zone infectée. Traitement anti-paludisme à prévoir.
05.
Décalage horaire de + 1 h en hiver. La norme est 220/230 V. Prises électriques à trois branches, adaptateur nécessaire. La population est majoritairement Chrétienne (68%), musulmane (2%), hindous (1,5%), animistes et adeptes des croyances indigènes (28,5%).