visiter albanie

Que faire en Albanie : les incontournables

Découvrez les lieux incontournables à visiter en Albanie : que voir, que faire en Albanie lors de votre voyage dans ce pays d’Europe Centrale ?

1 – Tirana

La capitale de l’Albanie est un mélange fascinant d’histoire, de culture et de vie moderne. Ne manquez pas de visiter la place Skanderbeg, un espace emblématique au cœur de la ville qui rend hommage au héros national albanais. À proximité se trouve la mosquée Et’hem Bey, un chef-d’œuvre architectural de l’époque ottomane avec ses détails exquis. Pour plonger davantage dans l’histoire du pays, le musée national d’histoire offre une riche collection d’artefacts et d’expositions illustrant l’évolution de l’Albanie à travers les âges. Enfin, le parc Parku i Madh est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation de la ville, offrant des espaces verts paisibles pour se détendre et se promener.

2 – Berat

Ville historique ottomane classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005, Berat est situé au cœur de l’Albanie. On la surnomme la ville aux mille fenêtres en raison de l’architecture aux larges fenêtres des habitations. Cette ville-musée est constituée de trois villes anciennes en une : Gorica, le quartier “chrétien”, sur l’autre rive, Mangalem, le quartier “musulman”, et la Citadelle, en hauteur, très vaste, entourée d’un puissant rempart. Bien qu’ elle soit aujourd’hui considérablement endommagée, la citadelle reste un site historique remarquable. La majeure partie du château fut construit au XIIIe siècle, bien que ses origines remontent au IVe siècle avant JC. Le quartier de la citadelle comporte de nombreuses églises byzantines, dont plusieurs datent du XIIIème siècle, ainsi que plusieurs mosquées construites sous l’ère ottomane.

3 – Riviera albanaise

La côte Albanaise s’étend sur 400 km depuis la mer adriatique (au nord)  jusqu’à la mer Ionienne (plus au sud). La riviera albanaise s’étend sur une centaine de kilomètre entre Vlora et Saranda. Cette bande côtière pittoresque le long de la mer Adriatique est un paradis pour les amoureux de la nature et les adeptes de la détente. La route serpente entre falaises escarpées, végétation luxuriante et criques désertes, stations balnéaires et villages hors du temps. Moins connue que la riviera française, la riviera Albanaise a cependant tous les atouts que celle de la France. Elle dispose de nombreuses criques au détour de champs d’oliviers, d’orangers ou de citronniers. Parmi les plages les plus en vues nous pouvons citer celles de Dhërrmi; au sable blanc et ses eaux cristallines, Jali, Himara; une charmante ville balnéaire avec une atmosphère décontractée, ou encore Borsh, Saranda et Ksamil. Les fonds marins sont de toute beauté offrant d’excellentes opportunités pour la plongée, la randonnée et la dégustation de la délicieuse cuisine méditerranéenne dans les restaurants

Préparer son voyage en Albanie

4 – Le parc national de Butrint

Le parc de Butrint est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO situé dans le sud de l’Albanie. Il constitue l’un des sites archéologiques les plus importants du pays, qui couvre une période allant de l’âge de bronze jusqu’aux XIX ème siècle. Il a reçu environ 55 000 visiteurs en 2005. La combinaison d’une nature luxuriante et de monuments historiques tels que les vestiges greco-romains , byzantins et vénitiens fait du parc de Butrint un lieu unique. Le parc protège 86 km2 de sites historiques, archéologique et naturels (dont le lac Butrint 16 km²).

5 – Gjirokastër

Une autre perle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Gjirokastër, située au sud de l’Albanie, est réputée pour ses maisons en pierre traditionnelles et son imposante forteresse qui domine la ville. Flânez dans les rues pavées de la vieille ville, exemple d’architecture ottomane particulièrement bien conservée, et imprégnées d’une ambiance médiévale, et découvrez les boutiques d’artisanat local et les cafés pittoresques. La charme de cette «ville aux mille marches » est indéniable avec ses maisons ottomanes aux murs blanchis à la chaux. N’oubliez pas de visiter la maison-musée de l’écrivain albanais Ismail Kadare, qui offre un aperçu fascinant de la vie et de l’œuvre de cet auteur renommé.

6 – Shköder

Situé dans le nord-ouest de l’Albanie, Cette ville culturelle est surtout la porte d’entrée pour le lac de Skadar. Ce lac se trouve à cheval entre l’Albanie et le Monténégro, est le plus grand des Balkans. De par son histoire, la ville est devenue à la fois un des principaux centres du catholicisme albanais et un centre universitaire islamique de grande renommée. Ses musées, théâtre, château et mosquées participent à son rayonnement culturel dans tout le nord du pays.

7 – Durrës

Située sur la côte de l’Albanie, Durrës est le principal port du pays. Tout au long de l’année, la ville accueille des événements culturels et des festivals. Son amphithéâtre, impressionnant bâtiment historique pouvait accueillir jusqu’à 20 000 personnes à une époque et permet aujourd’hui d’organiser de nombreux événements. De magnifiques plages et une ambiance animée sont au rendez-vous pour vivre un séjour incroyable.

8 – Apollonia d’Illyrie

Situées près de la ville de Fier, les ruines d’Apollonia d’Illyrie constituent un témoignage saisissant de l’ancienne cité grecque dédiée au dieu Apollon. Autrefois la plus grande et la plus influente parmi toutes les villes portant ce nom dans l’Antiquité, ses vestiges impressionnants attestent encore aujourd’hui de sa grandeur passée. En effet, ces ruines constituent le plus vaste parc archéologique d’Albanie et sont ouvertes à la visite. L’atmosphère qui règne dans ce site historique est empreinte de mystère, et la vue panoramique depuis les collines environnantes offre un panorama à couper le souffle. Une visite d’Apollonia d’Illyrie vous permettra d’admirer les vestiges impressionnants de ses temples, de son agora animée et de ses théâtres antiques, offrant ainsi un aperçu captivant de son importance dans l’histoire de la région.

9 – La vallée de Valbonë

Niché au cœur des Alpes albanaises, ce lieu offre des paysages inoubliables et une multitude de randonnées. La plus célèbre est le sentier qui relie Valbonë à Teth, où vous pourrez y découvrir les célèbres kulla, des maisons traditionnelles construites en bois et en pierre.

10 – Le lac Komani

Situé au nord de l’Albanie, ce lac offre une aventure au cœur d’un environnement naturel rempli de surprises. Balades en kayak, grottes secrètes, canyons permettent de découvrir des paysages incroyables.

11 – Le lac d’Ohrid

Situé à la frontière entre l’Albanie et la Macédoine, le lac d’Ohrid est l’un des plus profonds et anciens lacs du monde, avec 30 km de long, 15 km de large et 288 m de profondeur. Trésor naturel de l’Albanie, ce site abrite de nombreuses espèces telles que l’anguille et la truite d’Ohrid.

12 – Le parc national Llogara

Pour les amateurs de randonnée, direction le parc national de Llogara, un lieu offrant une nature préservée. Les montagnes, les forêts et l’horizon de la mer, crée une expérience sauvage et mémorable.

13 – Le pont de Mes

Ce pont en pierre datant de l’époque ottomane est plus qu’un simple élément architectural, c’est un symbole de l’histoire et de la tradition de la région. Situé près de la ville de Shkodra, le pont offre une vue pittoresque sur les montagnes environnantes et la rivière Drin, et constitue un lieu de rencontre populaire pour les habitants et les visiteurs.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous prodiguer des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé en Albanie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *