Voyager en Pologne

Préparer son voyage en Pologne

Conseils et infos pratiques pour voyager

Préparer son voyage en pologne

Préparez votre voyage en Pologne en circuit organisé, en petit groupe ou sur mesure avec Itinéraires du Monde. Notre équipe répond à toutes vos demandes de personnalisation pour que votre séjour soit unique, comme vous !

La Pologne en quelques mots

La Pologne, pays d’Europe centrale, partage des frontières avec l’Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie, l’Ukraine, la Biélorussie, l’enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie. Avec une population de 38 millions d’habitants, elle figure parmi les pays les plus peuplés du monde et s’étend sur plus de 312 000 km², ce qui en fait l’un des plus grands États européens, juste derrière l’Allemagne. Sa façade maritime sur la mer Baltique facilite les échanges commerciaux, notamment pour les produits agricoles, manufacturés et les matières premières comme le charbon. La frontière occidentale de la Pologne suit la ligne des fleuves Oder-Neisse.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage en Pologne.

Situation géographique

La Pologne, est un État d’Europe centrale, frontalier avec l’Allemagne à l’ouest, la République tchèque et la Slovaquie au sud, l’Ukraine et la Biélorussie à l’est, l’enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord. Avec une population de 38 millions d’habitants, la Pologne est le trente-quatrième pays le plus peuplé au monde. Avec plus de 312 000 km², la Pologne est l’un des plus grands États d’Europe. À peine moins que l’Allemagne, avec laquelle elle partage sa plus longue frontière.

Le pays dispose d’une large ouverture sur la Baltique facilitant les exportations de produits agricoles ou manufacturés et de matières premières (charbon), et permettant la création de chantiers navals.

La frontière avec l’Allemagne a été fixée sur la ligne Oder-Neisse, du nom du fleuve et de son affluent situé à l’ouest du pays.

Histoire

L’histoire de la Pologne est douloureuse ; à plusieurs reprises, elle a perdu son indépendance. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les communistes prennent le pouvoir en Pologne. Ce n’est qu’en 1989 que furent organisées de nouvelles élections libres. Les souffrances et les vicissitudes de la Pologne l’ont blessée mais ne l’ont pas détruite, rendant cette nation slave encore plus attachante au voyageur

Le XXème siècle fut particulièrement tragique pour la Pologne, tampon entre Nazis et Soviétiques, qui tous s’en donnèrent à cœur joie au rayon massacres et destructions en tous genres.

Symbole de cette période noire, le camp d’Auschwitz, plus grand camp de concentration nazi, est devenu un musée à la mémoire des atrocités de la Shoah.

Climat en Pologne

La Pologne est située entre 2 zones climatiques : le climat océanique de l’Europe occidentale et le climat continental de l’Europe orientale, ce qui provoque une grande variété dans la météo.

Que faire, que visiter lors de votre séjour en Pologne ?

La culture polonaise est riche : quinze sites sont classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO et cinquante-quatre sites historiques nationaux sont répertoriés : le Centre historique de Cracovie, les Mines de sel de Wieliczka, le Camp de concentration d’Auschwitz, le Centre historique de Varsovie, la Vieille ville de Zamosc, la ville médiévale de Torun, le Château de l’ordre Teutonique de Malbork, l’ensemble architectural maniériste et paysager et parc de pèlerinage Kalwaria Zebrzydowska, les Églises de la Paix à Jawor et à Swidnica et les Églises en bois du sud de la Petite Pologne.

Parmi les autres villes et monuments appréciés des touristes figurent la ville portuaire et cosmopolite de Gdansk, qui fut totalement reconstruite, Wroclaw, la Venise polonaise, Czestochowa, capitale spirituelle du pays célèbre pour son icône de la Vierge Noire, et les « châteaux rouges », les résidences et les palais.

La Pologne possède des stations balnéaires sur le littoral de la Mer baltique (Jastarnia, Jurata, Krynica, Sopot…), des stations de sports d’hiver dans le sud du pays (ex. Zakopane) et des stations thermales dans les monts Tabulaires (Duszniki-Zdro et Kudowa-Zdroj) et dans les Pieniny (Szczawnica et Kroscienko).

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé en Pologne !

Climat et météo

La Pologne a un climat continental avec des hivers froids et enneigés (décembre-février) et des étés chauds (juin-août). Les températures peuvent varier considérablement. Le printemps et l'automne offrent des conditions agréables pour visiter, avec des températures douces. Prévoyez des précipitations sporadiques en été et des températures en dessous de zéro en hiver.

Informations pratiques

01.

Quand partir en Pologne ?

La Pologne peut être visitée au printemps (avril-mai) et à l'automne (septembre-octobre) pour des températures agréables et moins de touristes. L'été (juin-août) est idéal pour la chaleur, mais peut être très animé. L'hiver (décembre-février) est parfait pour le ski.

02.

Langues & monnaie

Le polonais est la langue officielle, La monnaie courante est le zloty (PLN). Son taux de change est de 1 € pour 4,5 PLN

03.

Formalités & Santé

Passeport français valable durant la durée du séjour.

04.

Formalités & Santé

Pas de vaccin obligatoire, mais s’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

05.

Bon à savoir

Il n'y pas de décalage horaire. Pour vos appareils, vous n'avez pas besoin d’adaptateur spécifique. La norme est 220v. La population est majoritairement Catholique (87%)

Nos circuits en Pologne

Tous nos circuits sont personnalisables, n’hésitez pas à consulter nos circuits et préparons votre choix ensemble.

Circuit complet de Varsovie à Cracovie

Europe, Pologne