Voyager en Jordanie

Préparer son voyage en Jordanie

Conseils et infos pratiques pour voyager

Préparer son voyage en jordanie

Préparez votre voyage en Jordanie en circuit organisé, en petit groupe ou sur mesure avec Itinéraires du Monde. Notre équipe répond à toutes vos demandes de personnalisation pour que votre séjour soit unique, comme vous !

Une terre d’histoire et de civilisations

La Jordanie est un pays d’Asie occidentale. Sa capitale est Amman. Elle est l’une des villes habitées les plus anciennes au monde, avec des traces d’occupation humaine remontant à plus de 7000 ans . La ville était autrefois connue sous le nom de Philadelphia et a été habitée par les Ammonites, les Grecs, les Romains et d’autres civilisations au fil des siècles.

Amman est une ville animée avec une vie nocturne dynamique, des quartiers commerçants animés, des marchés traditionnels (souks) et des centres commerciaux modernes. Les visiteurs peuvent se promener dans les rues animées de la ville, explorer les boutiques et les marchés, et découvrir l’hospitalité chaleureuse des habitants.

Entre héritage historique et modernité assumée, Amman séduit par son dynamisme, ses tours contemporaines, ses quartiers résidentiels modernes et ses infrastructures bien pensées.

Situation géographique et frontières

Le territoire jordanien est bordé à l’ouest par la Palestine et Israël, le long du fleuve Jourdain et de la mer Morte, au sud par l’Arabie saoudite, à l’est par l’Irak et au nord par la Syrie. Il bénéficie également d’un accès stratégique au golfe d’Aqaba, relié plus au sud à la mer Rouge. Toutes ces frontières représentent 1 619 km.

 

Un climat sec et ensoleillé

Le climat est généralement sec et chaud entre juin et septembre, surtout sur la plus grande partie du territoire occupé par le désert d’Arabie à l’Est du pays et dans la vallée du Jourdain à l’extrême Ouest.

 

Repères historiques en Jordanie

Berceau de civilisations millénaires, la Jordanie est une terre au passé riche et fascinant. Depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne, elle a vu défiler de nombreux peuples et empires. Les Nabatéens ont laissé l’un des plus beaux joyaux archéologiques du monde : Pétra, cité taillée dans la roche rose et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’époque romaine a marqué le pays de son empreinte avec des sites remarquables comme Jerash, ancienne cité de la Décapole, réputée pour ses temples, son hippodrome et ses colonnades parfaitement conservées. Les Omeyyades et les Abbassides ont ensuite construit de superbes châteaux dans le désert, témoins d’une époque de raffinement et d’échanges culturels. Enfin, l’histoire contemporaine de la Jordanie, marquée par la création du royaume hachémite en 1946, renforce encore l’identité unique de ce pays, à la croisée des mondes arabes, méditerranéens et orientaux.

 

Donnée démographique et diversité culturelle

La Jordanie à une superficie de 92 300km². La population de Jordanie compte près de 11 millions d’habitants. Environ 98 % de la population sont des Arabes. Avant l’occupation de la Cisjordanie en 1967, environ 70 % de celle-ci étaient Palestiniens. L’islam est la religion d’État.

Selon les estimations officielles, 92 % des habitants sont sunnites et les chrétiens représentent 6 % de la population. Les chrétiens sont surtout grecs-orthodoxes.

Les Bédouins sont une composante importante de la culture jordanienne, avec leurs traditions nomades, leur hospitalité légendaire et leur mode de vie traditionnel dans le désert.

 

Reliefs et diversité naturelle

Malgré ces dimensions modestes, elle présente une étonnante gamme de paysages, de la mer Morte aux montagnes couvertes de pinèdes, en passant par des récifs coralliens, des déserts de sable ou des campagnes idylliques. Elle se divise en 3 grandes zones géographiques : la vallée du Jourdain, les plateaux de Transjordanie et le désert de l’arrière-pays.

Le sommet le plus élevé du pays est le jabal Umm ad Dami, s’élevant à 1 854 mètres, tandis que la mer Morte représente le point le plus bas.

 

Une palette de couleurs et de traditions

La Jordanie est réputée pour sa richesse en couleurs : la mer Rouge, Pétra la Rose, Amman la Blanche, ainsi que les teintes orangées, jaunes et dorées du désert.

La Jordanie propose également un superbe itinéraire sur les traces de Lawrence d’Arabie, depuis le port d’Aqaba jusqu’à l’oasis d’Azraq, en passant par le saisissant Wadi Rum ; et toutes les traditions du monde arabe : narguilé, appel du muezzin et promenades à dos de chameau…

 

Un patrimoine riche et préservé

La Jordanie abrite plusieurs sites historiques majeurs, notamment la cité antique de Petra , inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Petra était la capitale du royaume nabatéen et est célèbre pour ses bâtiments taillés dans la roche, notamment le célèbre Trésor. La Jordanie possède plusieurs sites archéologiques bien conservés datant de l’époque romaine, notamment la ville de Jerash, souvent appelée « Pompéi de l’Orient » en raison de son excellente préservation.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous prodiguer des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé en Jordanie !

 

Climat et météo

La Jordanie possède une diversité climatique marquée, allant de déserts brûlants à des montagnes méditerranéennes plus tempérées. Les conditions météorologiques varient en fonction de la région, avec des étés chauds et des hivers plus frais. Les précipitations sont rares dans les régions désertiques, tandis que les zones montagneuses bénéficient de précipitations plus abondantes. En somme, la Jordanie offre une mosaïque de climats, chacun ayant son charme et son impact sur la vie quotidienne des habitants.

Informations pratiques

01.

Quand partir en Jordanie ?

Pour une visite optimale en Jordanie, choisissez l'automne (septembre à novembre) ou le printemps (mars à mai) pour des températures agréables et des conditions idéales pour explorer. L'été (juin à août) est très chaud, tandis que l'hiver (décembre à février) est plus frais, mais moins fréquenté.

02.

Langues & monnaie

L'arabe est la langue officielle, La monnaie courante est dinar jordanien. Son taux de change est de 1 € pour 0,80 JOD

03.

Formalités

Passeport valable 6 mois avant la date de départ + visa

04.

Santé

Pas de vaccin obligatoire, mais s’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

05.

Bon à savoir

Décalage horaire de + 1 h. Pour vos appareils, prévoyez un adaptateur universel. La norme est 220v. La population est majoritairement Musulmane (92%) avec une minorité de chrétien grecs-orthodoxes.

Nos circuits en Jordanie

Tous nos circuits sont personnalisables, n’hésitez pas à consulter nos circuits et préparons votre choix ensemble.

Voyage combiné en Israël et Jordanie

Combiné, Israël, Jordanie, Moyen Orient