L’Islande est un pays insulaire nordique aux paysages spectaculaires composés de volcans, geysers, sources chaudes et champs de lave. Les parcs nationaux de Vatnajökull et Snæfellsjökull comportent d’immenses glaciers protégés. La plupart des Islandais vivent dans la capitale, Reykjavik, qui est alimentée à l’énergie géothermique. Elle accueille le musée national et le musée des sagas, qui retrace l’histoire viking du pays.
L’Islande a une superficie de 103 000 km2 et une population d’environ 331 000 habitants ; sa densité de 3,2 hab./km2 est la plus faible d’Europe. Le territoire Islandais est composé pour environ 11 % de glaciers, 40 % de sable, 25 % de champs de lave, 20 % de pâturages, 3 % de lacs et 1 % seulement des terres cultivées. L’Islande est la deuxième île d’Europe par sa superficie (après la Grande-Bretagne). Sa capitale, et sa plus grande ville, est Reykjavik. La langue nationale, l’islandais, est parlée par la quasi-totalité des habitants.
L’Islande est unique : c’est la plus grande île volcanique au monde. Partie émergée d’un gigantesque plateau basaltique sous-marin de 750 km de diamètre, elle est née d’éruptions survenues sur le rift médio-atlantique et d’un point chaud secondaire. Les plus anciennes roches de surface n’ont que 15 à 20 millions d’années, ce qui est très jeune : en France, par exemple, on trouve en Bretagne Nord des roches de 2 milliards d’années !
L’altitude moyenne de l’île est de 557 m et son point culminant est le Hvannadalshnjúkur (2 110 m), situé sur le plus grand glacier d’Islande, qui est aussi le plus vaste d’Europe (il a la même superficie que la Corse) : le Vatnajökull (8 100 km²).
Contrairement aux idées reçues, il ne fait jamais très froid en Islande : la température moyenne en été est de 12,5 °C, avec parfois des pointes à 20 °C. La nuit est plus fraîche et il peut même parfois neiger en août, en altitude ou à l’intérieur de l’île.
L’hiver, la température peut descendre à – 15 °C mais la température moyenne à Reykjavík en janvier est de 0,4 °C. La pluie et le vent sont très présents. Les prévisions météo sont, en général, assez peu fiables.
À cause de sa latitude, il ne fait presque jamais nuit en Islande de juin à juillet, Par exemple, lors du solstice d’été 2017 (dans la nuit du 21 au 22 juin), le soleil s’est couché à 1h du matin, pour se lever à… 1h29 !
ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous prodiguer des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé en Islande !