Voyager à l'Île Maurice

Préparer son voyage à l’Île Maurice

Conseils et infos pratiques pour voyager

Préparer son voyage à l'île Maurice

Préparez votre voyage à l'Île Maurice en circuit organisé, en petit groupe ou sur mesure avec Itinéraires du Monde. Notre équipe répond à toutes vos demandes de personnalisation pour que votre séjour soit unique, comme vous !

L'Île Maurice en quelques mots

L’île Maurice, anciennement l’Isle de France, est la principale île de la République de Maurice. Située dans l’océan Indien, elle fait partie des Mascareignes, entre La Réunion à l’ouest et l’île Rodrigues à l’est. Sa capitale, Port-Louis, se trouve dans le Nord-Ouest. D’origine volcanique, l’île présente des traces de son passé volcanique mais n’a plus de volcans actifs. Elle s’étend sur 1 865 km2, mesurant 65 km de long et 45 km de large dans ses dimensions maximales.

ILE MAURICE

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage à l’Ile Maurice.

Situation géographique 

L’île Maurice (Moris en créole), autrefois l’Isle de France, est l’île principale de la République de Maurice. Elle est située dans l’Ouest de l’océan Indien, au cœur de l’archipel des Mascareignes, entre La Réunion à l’ouest, et l’île Rodrigues à l’est. La capitale de la République de Maurice est Port-Louis, située dans le Nord-Ouest de l’île. 

L’île est d’origine volcanique et encore de nos jours, on peut observer les traces de la grande caldeira à l’origine de sa formation. L’île ne compte plus de volcan en activité. L’île Maurice couvre une superficie de 1 865 km2. Elle mesure dans ses plus grandes dimensions 65 km de longueur et 45 km de largeur.

Repère historique 

Les premiers Européens à visiter l’île étaient les Portugais entre 1500 et 1513. Ils l’appelèrent Cirné, nom du navire du capitaine d’expédition Diogo Fernandes Pereira 

Cependant l’île demeura inhabitée jusqu’à l’arrivée des premiers colons hollandais, en 1598. L’île fut ensuite colonisée par les Français de 1715 à 1810. Vinrent ensuite les Britanniques qui l’occupèrent par la force avant que cette possession ne leur soit confirmée par le traité de Paris de 1814. L’établissement britannique dura jusqu’à l’indépendance le 12 mars 1968.

Population 

En 2019, la population s’élève à environ 1,2 million d’habitants et comporte plusieurs communautés (une majorité de Mauriciens d’origine indienne, une communauté créole, une minorité de Sino-Mauriciens, et une minorité dite « blanche » principalement d’ascendance française. La principale langue maternelle est le créole mauricien, l’anglais étant la langue officielle de la République. 

La faune et la flore 

L’île Maurice était, il y a quelques siècles, entièrement recouverte d’une vaste forêt luxuriante. La flore de l’île Maurice se distingue aussi et avant tout par les multiples plantations du territoire. Sur la Route du Thé, l’on découvre, entre autres, des exploitations de cannes à sucre et des plantations de thé. 

Comme toute île tropicale, la flore de l’île Maurice est également composée de fruits exotiques juteux : mangues, ananas, noix de coco, pamplemousses, bananes, papayes… De quoi ravir tous les palais ! Pour une vision d’ensemble de la flore mauricienne

Actuellement, il n’y a pratiquement pas d’espèces autochtones à Maurice, car de nombreux animaux se sont éteints après l’arrivée des colons.

Animal emblématique de l’île Maurice, le dodo est aujourd’hui malheureusement une espèce éteinte. Cet oiseau gigantesque qui pesait non moins de 25 kilos a disparu il y a maintenant 4 siècles après avoir été chassé par les animaux importés d’Europe et les hommes.

Malgré le grand nombre d’animaux qui ont disparu après l’arrivée de l’homme, on trouve aujourd’hui à Maurice d’innombrables oiseaux, cerfs, reptiles et tortues géantes qui ont été amenés d’autres pays.

Pourquoi visiter l’Ile Maurice ?

L’Ile Maurice, joyau étincelant dans les eaux turquoise de l’océan Indien, vous fascinera. Le contraste des couleurs, des cultures et des saveurs donnent un charme tel à cette île que la scène est dressée pour des vacances inoubliables. Ici, vous aurez l’occasion de jouir d’un luxe sans pareil, un niveau de raffinement bien au-dessus des autres destinations tropicales. Ici, vous découvrirez le véritable sens du mot « beauté, », un constat qui vous amènera à revenir vers les rives de Maurice, encore et encore.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé à l’Ile Maurice !

8 raisons de visiter l’Ile Maurice

Sa cuisine, ses habitants

Le pays est surnommé « l’île continent » car ici, les diverses cultures, religions et ethnies vivent en harmonie et se respectent les unes les autres. Ce brassage de culture a grandement influencé la cuisine avec ses plats indiens, créoles, chinois, et occidentaux.

La capitale Port-Louis

Régalez vos yeux et votre palais au marché coloré de fruits et de légumes et réveillez vos sens en humant le parfum des épices orientales. Profitez de China Town pour goûter les délicieux plats sino-mauriciens qui vous attendent dans de petits restaurants très connus dans le pays. Promenez-vous dans les vieilles rues pavées de Port Louis avec ses maisons et bâtiments coloniaux. Accordez-vous une pause shopping, vous n’aurez que l’embarras du choix dans les centaines de boutiques vendant vraiment de tout (tissus, bijoux, vêtements de marques…). Pour couronner la journée, un petit tour au Champ de Mars, le plus ancien hippodrome de l’hémisphère sud s’impose. Enfin, admirez le coucher de soleil sur Port-Louis depuis la Citadelle ou depuis l’église Marie Reine de la Paix.

Le Séga

Vous ne pouvez venir à Maurice sans apprendre quelques pas de danse de séga. L’esprit de l’Afrique résonne au travers de cette musique. La danse folklorique du séga est reconnue par l’UNESCO et fait partie du patrimoine culturel immatériel.

Plages fantastiques et activités nautiques

Maurice a d’incroyables plages blanches de sable corallien et des lagons cristallins. Les couleurs de ces plages viennent contraster avec les teintes noires et vertes des montagnes volcaniques et des champs de cannes à sucre en toile de fond. Les meilleures plages qui méritent certainement une visite sont Péreybère, Flic en Flac, Le Morne, Belle Mare, Blue Bay et l’île aux Cerfs. Vous aurez le choix entre le pédalo, le kayak, le ski nautique, le karting des mers, le surf, la planche à voile, le paddle, le kitesurf, le bateau à fond de verre, le catamaran, la nage avec les dauphins et la pêche au gros… Pour les plus aventureux, il existe la promenade en sous-marin, la marche ou le scooter sous-marin ainsi que le parachute ascensionnel. L’île Maurice est une destination de plongée bien connue. Vous pouvez faire de la plongée libre dans la plupart des lagons, mais aussi de la plongée sous-marine sur des sites inouïs. À Blue Bay, un parc marin unique, embarquez à bord d’un bateau à fond de verre, plongez dans la réserve naturelle et vivez une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Chamarel, la terre des sept couleurs

Cette attraction de renommée mondiale est un phénomène géologique d’origine volcanique unique où la terre a pris sept couleurs distinctes et sur laquelle aucune plante ne pousse. Située dans la région retirée de Chamarel, la terre des sept couleurs est un trésor à ne pas manquer. Une route panoramique serpentant à travers les champs de cannes et une forêt tropicale vous y amènera.

Le Jardin botanique de Pamplemousses

Sans doute l’une des attractions les plus visitées de l’île Maurice, il a été créé voilà plus de 300 ans par le célèbre botaniste français Pierre Poivre. C’est le jardin le plus ancien du genre dans l’hémisphère sud et il dispose d’une pléthore de plantes indigènes.

L’art raffiné du sucre, du rhum et du thé

L’histoire et la prospérité de l’île Maurice sont liées à l’industrie de la canne à sucre. Aujourd’hui, le sucre n’est plus aussi important dans l’économie mauricienne, mais ses produits dérivés tels que le rhum restent extrêmement populaires. La Route du Thé vous permettra de visiter des plantations, des usines et des musées qui vous en apprendront davantage sur le thé

Patrimoine historique

La Maison du Gouvernement, bâtiment colonial français construit en 1738, le Théâtre de Port Louis, la belle Poste centrale, les bâtiments de la Cour suprême, l’ancienne prison adjacente : tous méritent une visite dans la capitale mauricienne. Deux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Aapravasi Ghat et Le Morne valent également le détour, tout comme la route du Vieux Grand Port qui abrite plusieurs monuments historiques, y compris le site où les Hollandais ont débarqué à Maurice.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé à l’Ile Maurice !

Climat et météo

tropical avec des saisons inversées par rapport à l’hémisphère nord. L’Ile Maurice peut être visitée toute l’année en évitant toutefois la saison des cyclones de janvier à mars. La période idéale pour un voyage à l’Ile Maurice s’étend de mai à décembre pour profiter des températures les plus clémentes et éviter la saison des pluies.

Informations pratiques

01.

Quand partir à l'Île Maurice ?

Pour une escapade réussie à l'île Maurice, privilégiez la période de mai à décembre, pendant la saison sèche et fraîche, idéale pour profiter des plages et des activités nautiques. La basse saison, de janvier à avril, est également envisageable, mais attendez-vous à des averses occasionnelles.

02.

Langues & monnaie.

L'Anglais est la langue officielle, le créole et usuel et le français est parlé et compris. La monnaie courante est la Roupie Mauricienne. Son taux de change est de 1 € pour 41 MUR

03.

Formalités

Passeport valable 6 mois après la date d'entrée prévue.

04.

Santé

Pas de vaccin obligatoire, mais s’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

05.

Bon à savoir

Décalage horaire de + 3h hiver et + 2h été. La norme est 220v mais prévoyez un adaptateur par prudence. Les religions pratiquées sont l'hindouisme (52 %), le christianisme (31,4 %), l'islam (15,3%) et le bouddhisme (0,4 %).

Nos circuits à L'Île maurice

Tous nos circuits sont personnalisables, n’hésitez pas à consulter nos circuits et préparons votre choix ensemble.

Partez au Soleil sur l'Île Maurice et la Réunion

Afrique, Île Maurice, Iles, Réunion