Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Que faire et voir en Suède : les incontournables

Que faire et voir en Suède : les incontournables

Miniature blog

Que faire en Suède ?
Les 6 sites incontournables

Envie de découvrir la Suède ?

Voir tous nos séjours …

1 – Stockholm

Élue capitale verte en 2010, Stockholm est l’une des plus belles villes d’Europe. Elle repose sur 14 îles, à cheval sur plusieurs cours d’eau entre la mer Baltique et le lac Mälaren. Elle est ainsi surnommée la Venise du Nord, d’ailleurs se balader en bateau est recommandé pour découvrir les lieux. Le vieux quartier Gamla Stan fait penser à un petit village avec ses rues pavées, très ravissant.

La ville de Stockholm ou, plus officiellement, la commune de Stockholm est, avec ses 1 538 517 habitants, la plus peuplée des 290 municipalités suédoises. Stockholm est aussi une capitale du design. Tout est stylé, du club ultra glamour à la poignée de porte en acier, et par de grands noms comme Thomas Sandell et Jonas Bohlin.

Stockholm se trouve sur la côte orientale de la Suède. Elle abrite une grande partie des principaux lieux culturels de Suède, dont des théâtres, des musées ou des opéras. Dans Stockholm et ses environs, se trouvent deux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Drottningholm et le cimetière de Skogskyrkogården. Stockholm a par ailleurs été capitale européenne de la culture en 1998.

2 – Göteborg

Göteborg, l’une des principales villes de Suède, est située au bord du fleuve Göta älv, sur la côte ouest du pays. Göteborg, ville du Sud-Ouest de la Suède, se trouve sur la côte occidentale du pays face à la pointe nord du Danemark. Important port maritime, elle est connue pour ses canaux de style hollandais et ses boulevards verdoyants tels qu’Avenyn, artère principale de la ville. Göteborg (prononcer « Yeu-te-bor-yé » pour faire suédois Elle est la deuxième plus grande ville de Suède, fief de Volvo et premier port de Scandinavie. Cinquième ville des pays nordiques et la plus grande qui ne soit pas une capitale. Göteborg est avant tout une ville portuaire. En cet honneur, elle accueille le plus grand musée maritime flottant au monde : Maritiman.

La ville de Göteborg possède une population de 484 551 habitants (au 30 novembre 2005 selon SCB), soit environ 5 % de la population suédoise totale. Sa superficie est de 45 024 ha, soit 450 km2 (72 164 ha en comptant les parties immergées) et sa densité est de 1 070 hab./km2.

Préparer son voyage en Suède

3 – Malmö

Malmö se situe à l’endroit où le pont de l’Öresund relie la Suède avec le Danemark et l’Europe. Elle est la troisième ville la plus grande après Stockholm et Göteborg. Situé à l’extrême sud du pays, la commune de Malmö regroupe 318 107 habitants (en 2014), ce qui en fait la plus grande de la région de Scanie. Considérée aujourd’hui comme l’une des villes les plus vertes d’Europe, Malmö a réussi son pari du développement durable et des énergies renouvelables.

4 – Visby

Visby est l’une des villes suédoises les plus remarquables, elle est située sur la côte ouest de l’île de Gotland. En 1995, la ville a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son mur d’enceinte de 11m de haut qui s’étend sur près de 3km, flanqué de 36 tours et de trois portes principales, ainsi que pour ses nombreuses ruines d’églises. Avec 22 593 habitants, elle constitue plus du tiers de la population totale de l’île.

5 – Île de Gotland

L’île de Gotland se trouve à 86 kilomètres à l’est de la Suède et à 145 kilomètres à l’ouest de la Lettonie, le plus proche des États baltes. Gotland est un endroit un peu à part. L’île dévoile plus de lieux gothiques que partout ailleurs en Suède, de magnifiques paysages naturels (dont ses sublimes falaises).

Elle a une superficie de 3 140 km2 et le nombre de sa population est 57 100 habitants, (estimation de 2007). L’île forme un comté du royaume suédois ; elle doit sa célébrité au rôle qu’elle a joué au temps de la Ligue hanséatique. Gotland est, comme sa voisine Öland, un grand lieu de villégiature pour les habitants de Stockholm, qui y ont multiplié les résidences secondaires.

6 – Château de Kalmar

Kalmar est une petite ville de 35 000 habitants au sud-est de la Suède à 400 kilomètres de Stockholm, sur le détroit de Smaland au bord de la Mer Baltique. Le Château de Kalmar fut construit par le roi Magnus Ladulås en 1280 (mais certains le datent du début du 11ème siècle), puis fut modifié par

Eric IV et Jean III, de la famille des Vasa, faisant de cette forteresse médiévale un palais de style renaissance. Ce château a joué un rôle important dans l’histoire de la Suède. Ainsi, c’est ici que fut signé, en 1397, le traité des trois royaumes scandinaves (le Danemark, la Norvège, la Suède) instaurant l’Union de Kalmar sous un seul souverain.

Donner son avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vote*