
Que faire au Sénégal : les incontournables
Vous vous demandez que faire et voir au Sénégal ? Voici la liste des 10 sites et activités incontournables à faire lors de votre voyage au Sénégal !
1 – Dakar
Capitale du Sénégal, Dakar est une ville portuaire sur l’océan Atlantique. A découvrir pour son ambiance qui lui est propre et pour ses lieux incontournables de sa Médina avec la Grande Mosquée, ou encore le musée Théodore-Monot.
La vie nocturne animée trouve son inspiration dans la musique locale, le mbalax.
2 – Le lac Rose
Le lac salé de Retba, plus connu sous le nom de lac Rose, doit son nom au fait que le lac se teinte parfois de reflets rosés provoqués par la salinité de l’eau. C’est l’un des sites les plus photographiés du Sénégal.
3 – Le désert de Lompoul
Avec une superficie de 18 km2, c’est l’un des plus petits déserts dans le monde. N’hésitez pas à passer une nuit sous une tente dans un camp Touareg typique.

4 – Saint-Louis
Classée à l’UNESCO, c’est l’une des plus belles villes de l’Afrique de l’Ouest avec son patrimoine architectural issu de l’époque coloniale.
5 – Parc National du Djoudj
Troisième réserve ornithologique du monde, elle abrite environ 3 millions d’oiseaux migrateurs dont une impressionnante colonie de pélicans.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une balade en pirogue dans le parc vous permettra de partir à la découverte de milliers d’oiseaux (pélicans, flamants roses, oies de Gambie, hérons pourpres, aigrettes, cormorans…) et d’animaux tels que les phacochères, les hyènes, les singes rouges patas…
6 – Parc National de Niokolo-Koba
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette vaste réserve de la biosphère internationale s’étend sur 9 000 km2 (c’est le plus grand parc national du Sénégal) et abrite 80 espèces de mammifères (phacochères, antilopes, babouins, hippopotames…), 350 espèces d’oiseaux, et plusieurs espèces de crocodiles.

7 – Pays Bassari
Seule région montagneuse du Sénégal où sont disséminés de nombreux petits villages traditionnels : le village Bassari d’Ebarakh, situé dans une forêt de fromagers, le village Bassari d’Ethiolo.
C’est dans cette région que la terre d’accueil (signification de Sénégal en wolof) prend tout son sens.
8 – Pays Bedik
Les Bedick, est la minorité ethnique vivant dans des petits villages perchés sur les montagnes du Sénégal Oriental.
Le village de Dandé, peu visité et coupé du monde, est un endroit exceptionnel permettant d’observer le mode de vie traditionnel des habitants.
Le village d’Iwol, quant à lui, perché dans la montagne, s’étend entre un fromager géant (arbre à kapok) et un baobab sacré, qui a donné naissance à de nombreuses légendes. A proximité, ne manquez pas les chutes de Dindefelo.
9 – Sine Saloum
L’une des plus belles régions du Sénégal avec ses paysages variés constitués de plaines, de palmeraies, de mangroves et de lagunes dessinées de façon artistique par le fleuve Saloum avant qu’il ne se jette dans l’Atlantique. Classée réserve mondiale de la biosphère.
10 – Mbour, Saly
Profitez des plus belles plages du pays après avoir exploré le Sénégal en profondeur. Cuisine sénégalaise et thé à la menthe.
Lors de votre séjour ne manquez pas de goûter la cuisine sénégalaise avec son célèbre « maffé » (sauce à base de pâte d’arachide qui accompagne viande ou poisson), son « couscous au niébé » …
11 – L’île de Gorée
L’île de Gorée est une petite île située au large de la côte de Dakar, au Sénégal, dans l’océan Atlantique. Elle est surtout connue pour son histoire liée à la traite des esclaves. Gorée était l’un des principaux centres de la traite des esclaves en Afrique de l’Ouest aux XVIIIe et XIXe siècles. De nombreux esclaves capturés dans la région étaient emmenés sur l’île avant d’être transportés vers les Amériques. Les conditions de vie des esclaves sur Gorée étaient extrêmement difficiles.
L’un des sites les plus célèbres de l’île est la Maison des Esclaves, un musée fondé en 1776 qui témoigne de l’histoire de la traite des esclaves. Les visiteurs peuvent voir les cellules où les esclaves étaient détenus avant leur départ forcé, ainsi que des expositions sur le commerce des esclaves.
En raison de son importance historique, l’île de Gorée a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978. Cela a contribué à sensibiliser davantage sur son histoire et à la préserver en tant que site historique important.
« ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé au Sénégal ! »