Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Que faire et voir au Portugal : 6 incontournables à visiter absolument

Que faire et voir au Portugal : 6 incontournables à visiter absolument

Préparer son voyage au Portugal

Visiter le Portugal 
Nos 6 incontournables

Envie de découvrir le Portugal ?

Voir tous nos séjours …

1 – Lisbonne

Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal. Considérée comme une « ville mondiale » selon le classement 2010 du Réseau d’étude sur la mondialisation et les villes mondiales comme Taipei, Miami, Varsovie ou Munich, Lisbonne est également le chef-lieu du district de Lisbonne, du Grand Lisbonne et de la zone métropolitaine de Lisbonne. Ses habitants sont habituellement appelés Lisboètes (du portugais lisboeta), mais on rencontre aussi les termes Lisbonnin et Lisbonnais.

D’après le recensement de 2011, la municipalité compterait une population de 545 733 habitants, répartie sur une surface de 83,7 km2. L’agglomération de Lisbonne (Grand Lisbonne) compte une population légèrement supérieure à 2,042 millions d’habitants (NUTS III), ce qui en fait la 15e agglomération européenne en importance. Son aire urbaine (Région de Lisbonne) compte quant à elle 2 821 876 habitants, représentant 26,7 % de la population portugaise. C’est la ville la plus riche du Portugal.

La capitale du Portugal est une ville de toute splendeur et l’une des villes les plus charismatiques et dynamiques d’Europe. C’est un endroit qui arrive parfaitement à mélanger traditions, patrimoine, modernisme et mentalité progressiste.

Capitale la plus à l’ouest de l’Europe, les quartiers de Lisbonne se suivent mais ne se ressemblent pas. De la très récente tour Vasco de Gama à la célèbre tour de Belém, Lisbonne est surnommée la ville aux 7 collines. Elle bénéficie d’une topographie atypique qui permet d’avoir de nombreux points de vue sur l’ensemble de la ville. De cette magnifique cité, connue pour ses sols pavés, se dégage une ambiance très agréable et se balader en son sein.

2 – Porto

Bâtie sur des rives escarpées à l’embouchure du Douro, Porto est composée d’une partie haute, une sorte de plateau ondulant avec des monticules coiffés d’églises, puis la cité glisse subitement au fil des ruelles pavées vers le fleuve

Douro.

Porto compte 237 591 habitants et environ 1,2 million pour le Grand Porto (chiffres 2011). L’aire urbaine de Porto, quant à elle, compte près de 1,8 million d’habitants. Ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Elle est la capitale de la région Nord.

Elle est connue pour la commercialisation du vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le fleuve Douro. Porto, de par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante. Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coïmbre étudie, Braga prie et Porto travaille ».

Située au nord du Portugal sur la façade atlantique et sur le rio Douro, Porto est la capitale de la région Nord.

La ville de Porto possède un climat supraméditerranéen de type Csb à influence océanique : relativement humide toute l’année mais également ensoleillé en été. D’après Köppen, les étés ne sont pas suffisamment chauds pour que le climat de Porto puisse être catalogué comme méditerranéen de type Csa comme à Lisbonne par exemple. Les hivers sont doux et pluvieux et les étés agréables et assez secs. La température moyenne à Porto est de 14,2 °C. La température maximale a été de 40 °C et la température minimale de −5 °C. En raison de sa position près de l’océan, Porto reçoit plus de précipitations que l’intérieur du pays.

3 – Madère

Située à 600 km de la côte marocaine et à près de 1 000 km au sud-ouest de Lisbonne, Madère se laisse découvrir par le touriste candidat à une bonne cure de nature.

Madère est un archipel du Portugal composé de l’île du même nom et de plusieurs autres petites îles, situé dans l’océan Atlantique. Il constitue une région autonome sous le nom de région autonome de Madère dont Funchal : la capitale. L’archipel de Madère est constitué de paysages remarquables qui en fait une destination de renommée pour la randonnée pédestre. Elles font partie de la plaque africaine.

L’île principale de Madère, d’une superficie de 750 km2, est d’origine volcanique et a la particularité d’être très verdoyante par rapport à d’autres îles volcaniques. Archipel tropical doté d’un remarquable climat subtropical et d’un paysage à couper le souffle, Madère est à juste titre surnommée le Jardin flottant ou la Perle de l’Atlantique.

4 – Sintra

Sintra est située à 25 km au nord-ouest de Lisbonne dans le district de Lisbonne. L’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer la ville au Patrimoine Culturel de l’Humanité, dans la catégorie « Paysage culturel », en 1995.

La population de la ville est de 33 000 habitants.

Sintra est située dans la province de l’Estrémadure, au pied et sur le versant nord de la Serra de Sintra, une étroite chaîne verdoyante aux sommets granitiques qui s’allonge entre Lisbonne et la côte de l’Atlantique. La Serra de Sintra forme une barrière montagneuse (point culminant à la Cruz Alta : 529 m) sur laquelle se condensent les pluies venues de l’océan atlantique.

 

Sintra est une destination fascinante qui abrite une grande variété de monuments historiques, des paysages naturels de toute splendeur et qui possède un charme typiquement portugais. Cette ville est de loin l’excursion à la journée la plus populaire au départ de Lisbonne et est fortement recommandée aux visiteurs ayant plus de trois jours à passer dans la capitale.

voyager au Portugal

5 – Evora

Évora est le chef-lieu de la région de l’Alentejo, dans le sud-central du Portugal. Dans le centre historique de la ville se trouve l’ancien temple romain d’Évora (également appelé le temple de Diana). À proximité, des maisons blanchies à la chaux entourent la cathédrale d’Évora, une imposante structure gothique dont la construction a débuté au XIIe siècle. L’église de São Francisco présente une architecture gothique et baroque. Elle abrite la chapelle des ossements. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Évora est l’une des plus belles villes du Portugal. Située à l’ouest de Monsaraz, elle est la capitale de l’Alentejo. Évora possède de nombreux monuments, témoignages de son passé riche et mouvementé : temple romain, monastère, palais, églises…

La population de la ville est de 41 159 habitants en 2005. Cette ville-musée qui remonte à l’époque romaine a atteint son âge d’or au XVe siècle lorsqu’elle est devenue la résidence des rois de Portugal. Son caractère unique vient de ses maisons blanchies à la chaux et décorées d’azulejos et de balcons de fer forgé qui datent des XVIe-XVIIIe siècles.

6 – Convento do Cristo

Le couvent du Christ de Tomar est l’un des monuments historiques et artistiques les plus importants du Portugal. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Le château des chevaliers du Temple de Tomar a été construit par Gualdim Pais, maître provincial de l’ordre du Temple, vers 1160. Quelques années après, le château fut choisi comme siège de l’ordre au Portugal. Durant la Reconquista, le château de Tomar faisait partie du système de défense créé par les Templiers pour sécuriser la frontière du jeune royaume chrétien contre les Maures, frontière qui, au milieu du XIIe siècle, correspondait à peu près aux rives du fleuve Tage.

Le Convento do Cristo est l’un des édifices les plus extraordinaires du pays… Construite entre le XIIIe et le XVIIe siècle, cette forteresse-monastère est un véritable livre de pierre de l’histoire des Templiers. Le couvent de l’ordre du Christ a été érigé durant la Reconquista, principalement pour défendre le tout nouveau royaume chrétien de l’invasion des Maures.

Donner son avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vote*