Que faire au Pérou ?12 incontournables à visiter
Voir tous nos séjours au Pérou
1 – Cañon del Río Colca
Profond de 3 400 m, ce canyon se situe au nord d’Arequipa. Non loin, se trouve le Canyon de Cotahuasi, premier canyon le plus profond avec ses 3 535 m de profondeur.
2 – Lac Titicaca
Situé dans la cordillère des Andes, le lac Titcaca est traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou. C’est le plus grand lac d’Amérique du Sud en volume d’eau, et en longueur (190 km), mais pas en superficie (8 562 km2).
A une altitude de 3 812 m, il est considéré comme le plus haut lac navigable du monde. Selon la légende, le premier dieu Viracocha a surgi du lac et a créé le monde ainsi que toutes les civilisations des Andes. Patrimoine naturel de l’humanité, le lac Titicaca est le berceau de la civilisation Inca.
A découvrir les fameuses îles flottantes Uros, confectionnées avec des roseaux appelés totora, sur lesquelles 2 000 habitants vivent. Un séjour chez l’habitant sur l’île d’Amantani est une expérience inoubliable. Les paysages de l’île de Taquile sont fabuleux.
3 – Arequipa
Capitale de la région péruvienne du même nom, et deuxième ville du pays par le nombre d’habitants, Arequipa se situe à 2 335 mètres d’altitude, au pied du volcan Misti, dans les Andes péruviennes.
Surnommée « la ville blanche » du fait de sa construction en pierre de lave blanche, le centre historique d’Arequipa est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. La cathédrale d’Arequipa est considérée comme l’un des premiers monuments religieux du XVIIe siècle dans la ville.
Elle présente un style néo-Renaissance avec une certaine influence gothique. Le couvent Santa Catalina, avec une superficie d’environ 20 000 m², est le plus grand couvent du monde. L’architecture du 16éme siècle est très bien conservée : cloîtres, patios, bâtiments monastiques, maisons particulières, séparés par de véritables rues …
4 – Lima
Capitale et plus grande ville du Pérou, Lima est établie au milieu de la façade maritime du pays sur l’océan Pacifique. Avec une agglomération d’environ 10 millions d’habitants, Lima est la cinquième plus grande ville d’Amérique latine. Lima est le cœur commercial, financier, culturel et politique du Pérou.
Son patrimoine architectural va de l’époque coloniale au XXe siècle et, pour cette raison, le centre-ville est classé à l’UNESCO. Le patrimoine historique provient des incas avec la présence de Huaca (site archéologique construit il y a environ 1 600 ans) en plein milieu de la ville, mais aussi patrimoine colonial hérité des espagnols.
Avec ses lieux branchés, ses petits restaurants et ses discothèques, Lima est renommée aussi bien pour sa gastronomie que pour son sens de la fête.
5 – Cajamarca
Située sur les hauts plateaux du nord du Pérou à 2 700 m d’altitude, Cajamarca possède une belle architecture coloniale. A voir : la cathédrale Santa Catalina, les églises de San Francisco, de Belén et de la Recoleta, ainsi que des demeures et des monuments.
A découvrir Los Baños del Inca avec ses eaux thermales aux températures supérieures à 72°, avec possibilité de prendre des bains privatifs.
6 – Machu Picchu
Ancienne cité inca du XVe siècle, perchée sur un promontoire rocheux, Machu Picchu est un site archéologique se trouve dans l’Est de la cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazonienne, à 130 kilomètres de Cuzco. Classé à l’UNESCO, le site a été inscrit sur la liste des 7 nouvelles merveilles du monde en 2007.
À 2 438 mètres d’altitude, les ruines sont à cheval sur la crête entre deux sommets : le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne » et le Machu Picchu, signifiant « vieille montagne ». D’après les archéologues, le Machu Picchu est divisé en deux grands secteurs : la zone agricole formée par un ensemble de terrasses de cultures qui se trouve au sud ; et la zone urbaine qui est celle, on le suppose, dans laquelle vivaient ses occupants et où se déroulaient les principales activités civiles et religieuses.
Cette zone urbaine comprenait le quartier sacré, le quartier populaire et le quartier des nobles et des ecclésiastiques. Machu Picchu offre un paysage parmi les plus beaux avec ses temples de pierre qui s’érigent dans un cadre montagneux éblouissant. C’est l’une des destinations touristiques les plus prisées de la planète.
7 – Iquitos
8 – Lignes de Nazca
9 – Kuélap
Située à 3000 m d’altitude dans la région d’Amazonas, cette forteresse a été construite au Xe siècle par les Chachapoyas, un peuple des Andes. Constituée de gigantesques plates-formes empilées les unes sur les autres, c’est l’une des plus importantes constructions précolombiennes en pierre du continent.
10 – Trujillo
Troisième ville du Pérou par le nombre d’habitants, Trujillo est située dans la vallée du fleuve Moche au nord-ouest du Pérou, à quelques kilomètres de l’océan Pacifique. Son cœur historique possède de belles demeures, églises, et autres constructions coloniales.
En outre, on y trouve à proximité d’importants sites archéologiques des cultures Moche, et Chimú, notamment Chan Chan et les Huacas du Soleil et de la Lune. A 18 km de l’océan, Huanchaco est la station balnéaire touristique qui lui est associée. C’est un haut lieu du surf.
On peut également y admirer les « Caballitos de Totora », frêles embarcations faites de jonc utilisé par les pécheurs locaux.
11 – Vallée sacrée des incas
12 – « Inti Raymi », la Fête du Soleil
A l’origine une cérémonie religieuse Inca en l’honneur de l’Inti, le Dieu Soleil. Interdite à l’arrivée des conquistadors espagnols, elle a été remise au goût du jour en 1944 pour devenir aujourd’hui la plus grande fête d’Amérique du Sud après le Carnaval de Rio au Brésil.
Cette magnifique fête a lieu chaque année le 24 juin à Cuzco. 2 000 acteurs habillés comme à l’époque de l’Empire Inca perpétuent cette tradition. Le matin, assistez au spectacle de l’invocation au soleil au Koricancha.
Dirigez-vous ensuite vers Sacsayhuaman (nouveau centre cérémoniel utilisé en vertu des petites dimensions de la Plaza de Armas actuelle), d’où vous verrez arriver l’Inka accompagné de ses prêtres et soldats, pour assister aux cérémonies de la Chicha, du Feu Sacré, du Sanko (pain sacré), au Message de l’Inka et au Qochorikuy (fin de la fête).