Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Que faire et voir en Oman : 5 sites à visiter absolument

Que faire et voir en Oman : 5 sites à visiter absolument

Miniature blog

Que faire en Oman ?
5 sites incontournables

Envie de découvrir Oman ?

Voir tous nos séjours …

1 – Muscate

Mascate est la capitale portuaire du sultanat d’Oman. Elle est située sur la côte du golfe d’Oman.  C’est l’une des plus anciennes villes du Moyen-Orient. Des tombes de pêcheurs, remontant au VIe millénaire av. J.-C. sont retrouvées près du site.

La ville de Mascate est située dans le nord d’Oman légèrement au nord du tropique du Cancer.

La ville possède de nombreuses mosquées, dont la plus réputée est la Grande Mosquée du Sultan Qabus, inaugurée en 2011 à l’ouest du centre-ville.

2 – Salalah

Salalah est une ville dans le sud d’Oman. Elle est connue pour ses plantations de bananes, ses plages sur la mer d’Arabie et ses eaux grouillantes de vie marine. C’est est la plus grande ville du gouvernorat du Dhofar.

La région du Dhofar possède les sites archéologiques parmi les mieux mis en valeur du pays. Ils sont tous liés au commerce de l’encens et font l’objet depuis 2000 d’une inscription groupée au Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « sites du pays de l’encens ». A 180 km au nord de Salalah, l’ancienne oasis de Shisr renferme les plus anciens vestiges de cet ensemble. Occupée dès l’âge du Fer (-1300 ans av. J.-C) et jusqu’au 3e s. ap. J.-C, Shisr servait de halte aux caravanes qui acheminaient l’encens depuis les hauts plateaux vers le port de Sumhuram. Aussi connu sous le nom de Khor Rori, Sumhuram fut le plus important port de commerce de la région entre le 1er s. av. J.-C et le 3e siècle.

3 – Wahiba Sands

La zone de Wahiba sands s’étend sur 180 kilomètres nord-sud et 80 km est-ouest, sur une superficie d’environ 12 500 km2.

La formation de ce désert remonte au quaternaire, et résulte des conflits des vents contraires de la mousson du sud-ouest et de l’alizé du nord-est Shamal.

Les limites nord et ouest du désert sont délimitées par les systèmes fluviaux du Wadi Batha et du Wadi Andam. Le sable de surface recouvre une ancienne couche de sable de carbonate cimenté. La zone est occupée par des Bédouins, qui se concentrent à Al Huyawah, une oasis près de la limite du désert, entre juin et septembre, pour cueillir les dattes.

4 – Nizwa

Nizwa est l’ancienne capitale du Sultanat d’Oman, jusqu’à son remplacement par Mascate. Elle est située entre Mascate et Salalah, dans la région Ad-Dākhilīyah dont elle est la capitale.

La population de sa wilayat était de 731 730 habitants en 2008.

Elle est l’une des anciennes villes du pays et occupe une place spéciale dans le cœur des Omanais.

Nizwa est située dans une jolie palmeraie au pied des montagnes du djebel Akhdar, dernier bastion de verdure avant les régions désertiques du centre d’Oman. Ancien point de rencontre des pistes caravanières du nord et du sud, l’oasis de Nizwa a conservé son architecture traditionnelle et ses bâtisses typiquement omanaises. Chaque vendredi se tient la grande foire aux bestiaux à laquelle viennent participer les bédouins de différentes tribus. Construit au milieu du XVIIe siècle sur les ruines d’un château du IXe siècle, l’imposant fort de Nizwa trône au centre de la ville. La citadelle abrite un musée retraçant l’histoire et les traditions omanaises.

5 – Peninsule de Musandam

Moussandam ou Musandam est la péninsule qui constitue la pointe nord-est de la péninsule Arabique. Elle est située à 45 km de la côte iranienne, dont elle est séparée par le détroit d’Ormuz, faisant d’elle un lieu stratégique. La péninsule est une enclave du sultanat d’Oman, et forme le gouvernorat de Moussandam, séparé par les Émirats arabes unis avec lesquels elle possède une frontière terrestre.

Le territoire de Musandam est divisé en quatre provinces pour un total de 31 495 habitants au recensement de 2010.

La péninsule de Musandam présente un relief extrêmement escarpé, fait de hautes montagnes (Jebel Kiwi) et de fjords.

Donner son avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vote*