Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Que faire et voir au Mexique, les sites incontournables à visiter

Que faire et voir au Mexique, les sites incontournables à visiter

que faire au Mexique

Que voir et faire au Mexique

Envie de découvrir le Mexique ?

Voir tous nos séjours au Mexique

1 – Sites archéologiques de Teotihuacan, El Tajin, Monte Alban

A 50 km au nord-est de Mexico, Teotihuacan (classé à l’UNESCO) est un site contenant certaines des plus grandes pyramides méso-américaines jamais construites en Amérique précolombienne. Le site est également réputé pour ses grands complexes résidentiels, sa chaussée des Morts, et ses nombreuses peintures murales aux couleurs bien conservées. 
 
A son apogée, Teotihuacan une population totale de 150 000 habitants ce qui en faisait la plus grande ville précolombienne des Amériques.
 
Situé dans l’état du Veracruz près de la ville de Poza Rica, El Tajin est un site où des cérémonies religieuses et des manifestations sportives étaient organisées. Son architecture est caractérisée par l’utilisation de niches décoratives et de béton sous des formes inconnues dans le reste de la Mésoamérique. La pyramide des Niches est le monument le plus connu.
 
Monte Albán, à 10 km de la ville d’Oaxaca, est un site zapotèque datant d’environ 500 avant JC.  La cité a été construite sur une surface artificiellement arasée au sommet d’une montagne surplombant de 400 m le niveau de la vallée.

2 – Mexico

Capitale du Mexique, cette mégapole de près de 22 millions d’habitants est la deuxième plus grande région métropolitaine de l’hémisphère occidental, derrière New York.

C’est la dixième plus grande mégalopole, et la plus grande agglomération de langue espagnole dans le monde. Mexico est composé de quartiers très variés. Le quartier historique au centre (classé à l’UNESCO) qui fut le lieu de fondation de Tenochtitlan par les Aztèques.

A voir : la Plaza de la Constitucion et la Cathédrale Métropolitaine de Mexico, le Palais National, le Templo Mayor, le jardin de l’Alameda Central, le Palais des beaux-arts de Mexico et la Plaza Garibaldi, le palais présidentiel…

Ensuite vous pourrez visiter des quartiers modernes et de style colonial comme ceux de Col. Del Valle, Polanco, Pedregal, de Coyoacán et de San Ángel, Santa Fe, Tacuba…

3 – Région du Yucatán et ses sites Maya

Située sur le golfe du Mexique, la péninsule du Yucatán est composée des États du Yucatán, du Quintana Roo et une partie du Campeche. La région est réputée pour avoir les plus belles plages du Mexique, mais c’est surtout l’emplacement d’anciennes cités mayas : Chichén Itzá et les ruines de Tulum, Calakmul…

 

4 – Chichén Itzá

Ancienne cité maya fut probablement, au Xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán. Elle est située entre Valladolid et Merida. C’est aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région (classé à l’UNESCO).

Il a été élu le 7 juillet 2007 sur la liste des 7 nouvelles merveilles du mondeDédié à Kukulkan, le serpent à plumes, le secteur Nord est composé de nombreux édifices dont la grande pyramide (Castillo), le Caracol (Observatoire), le Grand Terrain de jeu de balle, le Cénote sacré, l’Osario (ossuaire, ou tombe du Grand Prêtre), le Groupe des mille colonnes, le Temple des Guerriers, le Tzompantli.

Le secteur sud est composé d’édifices plus modestes : la Casa Colorada, la Casa del Venado, l’Iglesia (l’Église) et le Quadrilatère des Nonnes.

incontournables Mexique

5 – Grottes de Cacahuamilpa

Situées dans le parc national Grutas de Cacahuamilpa les grottes de Cacahuamilpa sont réputées comme étant les plus grandes grottes du monde. De nombreuses stalactites de formes diverses (bouteilles de champagne, animaux), associées à une taille majestueuse font la renommée des lieux.

6 – Guadalajara

C’est la ville du Mexique la plus étendue (sur 814 km2) et la seconde par le nombre d’habitants (3,5 millions). Pôle économique et culturel de l’ouest du Mexique, la ville attire de nombreux touristes grâce notamment à son architecture coloniale. Le centre historique compte de nombreux bâtiments coloniaux, du début du XIXe siècle, mais aussi des monuments modernes. On peut nommer certains quartiers historiques comme San Juan de Dios (connu pour son marché), Santa Teresa, San Felipe, Analco (quartier originellement indigène), Mezquitan, Mexicaltzingo.

 

7 – Oaxaca

Charmante ville coloniale, Oaxaca se situe dans une vallée de la Sierra Madre del Sur au sud du Mexique. Elle est le point de départ pour visiter 2 sites archéologiques : Monte Albán (ancienne capitale zapothèque) et Mitla. La région est également parsemée de nombreux villages d’artisans indiens où ont lieu chaque semaine des marchés typiques.
 
incontournables Mexique

8 – Morelia

Ville coloniale dans le centre du pays inscrite à l’UNESCO, Morelia abrite un riche patrimoine baroque. A voir absolument, sa cathédrale du XVIIe siècle et XVIIIe siècle.

9 – Palenque

Dans le sud du Mexique, à la limite de la péninsule du Yucatan, Palenque est une cité maya classée aujourd’hui à l’UNESCO. Sa taille moyenne en comparaison des autres cités se distingue néanmoins par son patrimoine architectural et sculptural. On estime que seuls 10 % de la zone ont fait l’objet de fouilles.

10 – San Cristóbal de Las Casas

Perchée à 2 120m d’altitude, cette magnifique ville de l’époque coloniale est marquée par une architecture typique avec ses arcades, ses rues étroites, et ses maisons basses. Vous pourrez partir en excursion pour découvrir les merveilles naturelles du Chiapas et visiter les villages tzeltales et tzotziles.

11 – Puebla

Située dans une vallée entourée de volcans à 2 160 m d’altitude, la vieille ville de Puebla (classée à l’UNESCO) est composée de maisons de l’époque coloniale dont certaines façades sont ornées de faïences multicolores (les talaveras). A voir également : la cathédrale de style néoclassique, et l’Église de Santo Domingo de style baroque mexicain.

 
Donner son avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vote*