Que faire au Maroc : les incontournables
Voir tous nos séjours au maroc
1 – Marrakech
Ancienne cité impériale de l’ouest du Maroc, Marrakech abrite des mosquées, des palais et des jardins. La médina est une cité médiévale fortifiée et densément peuplée datant de l’Empire berbère, avec des allées entremêlées tel un labyrinthe, où les souks animés vendent des étoffes, des poteries et des bijoux traditionnels.
Symbole de la ville, le minaret de la mosquée maure de Koutoubia du XIIe siècle est visible à des kilomètres. Djemaa el-Fna, la place principale (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), est un véritable théâtre de rue avec ses charmeurs de serpents, ses acrobates, ses musiciens de rue.
2 – La médina de Fès
La ville impériale est la capitale de la culture traditionnelle du Maroc. Berceaux du savoir, ses superbes medersas en sont le flamboyant symbole.
Cette ville fortifiée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous ramènera au Moyen-Âge. Situé à l’intérieur de la médina, l’entrée dans le quartier Bab Bou-Jeloud s’effectue par son immense porte de 1913, décorée de faïences bleues et vertes, les couleurs de la ville.
3 – L’Atlas
Partez en excursion dans le massif de l’Atlas avec ses villages berbères typiques.
4 – Une méharée dans le Sahara
Un circuit au Maroc vous proposera sans doute une excursion à dos de dromadaire dans le désert.
5 – Casablanca
A visiter notamment pour ses superbes bâtiments de styles mauresque et Art déco datant du XXe siècle et pour sa mosquée Hassan.
6 – Aït-Benhaddou
Situé dans la vallée de l’Ounila, au sud de Télouet, dans la province de Ouarzazate, ce ksar, qui est un village se présentant comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles (type d’habitat traditionnel présaharien), est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
7 – Essaouira
Ville portuaire et touristique située sur la côte atlantique du Maroc, sa médina est protégée par des remparts du XVIIIe siècle. Parsemées d’anciens canons en cuivre, les fortifications offrent une vue sur l’océan.
Avec leurs alizés puissants, les plages de la ville sont idéales pour surfer, faire de la planche à voile et du kitesurf.
8 – Meknès
Située au nord du Maroc, cette ville impériale avec ses quartiers historiques sont inscrits à l’UNESCO.
9 – Rabat
Capitale du Maroc, bâtie sur les rives du fleuve Bouregreg et de l’océan Atlantique, ses bâtiments blanc et bleu et sa ville nouvelle lui ont valu d’être classée à l’UNESCO.
10 – Tanger
Port marocain situé dans le détroit de Gibraltar, sa médina aux bâtiments blanchis à la chauxest bâtie à flanc de coteau. Sa baie est l’une des plus belles de la Méditerranée.
11 – Tétouan
Située dans le nord du pays, dans le Rif occidental, Tétouan abrite l’une des plus belles médinas du Maroc (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO).
12 – Volubilis
Capitale de la Maurétanie, fondée au IIIe siècle av. J.-C., fut un avant-poste important de l’Empire romain. Aujourd’hui, ce sont les ruines romaines les plus importantes du Maroc classées à l’UNESCO.
D’importants vestiges subsistent dans le site archéologique : arc de triomphe, thermes, basilique et villas aux précieuses mosaïques