Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer
Voyage Madagascar

Que faire à Madagascar : 10 endroits et expériences à visiter absolument

Que faire à Madagascar : 10 endroits et expériences à visiter absolument

Voyage Madagascar

Visiter Madagascar : les incontournables

Envie de voyager au Madagascar ?

Voir tous nos séjours à Madagascar

1 – Tana (Antananarivo) et Ambohimanga

Capitale métissée, entre Afrique et Asie, elle est juchée à 1 300 m d’altitude. A visiter : le palais de la Reine, l’avenue de l’Indépendance, les escaliers d’Analakely…

2 – La Colline Bleue

« Ambohimanga » est le berceau de la royauté malgache. C’est d’ici qu’Andrianjaka, partie à la conquête de la grande colline pour fonder Antananarivo.

Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « symbole le plus représentatif de l’identité culturelle du peuple malgache ».

visiter Madagascar

3 – RN7

Depuis Tana, empruntez la célèbre RN7 en direction du sud jusqu’à Tulear, soit 940 km qui vous permettront de découvrir la diversité de Madagascar : rizières, montagnes, villes et villages avec leurs marchés animés…

Etapes à programmer parmi les plus importantes : les fabricants de cocottes en aluminium à Ambatolampy, l’artisanat dans la ville d’Antsirabe, les rizières en terrasses du pays Betsileo, la réserve d’Anja avec ses lémuriens Makis, le marché aux zébus d’Ambalavao, le Massif de l’Isalo

4 – Les Lémuriens, espèces emblématiques de Madagascar

Les lémuriens sont une espèce de singe endémique de Madagascar. Les cinq familles de ce singe atypique sont uniquement observables aux quatre coins de « la grande île ».

On le trouvera dans les parcs nationaux, les réserves naturelles ou dans son plus simple habitat, la forêt tropicale.

que faire à madagascar

5 – Les tsingy de Madagascar

Visibles dans plusieurs régions de Madagascar, les tsingy désignent de vastes étendues de calcaire et de roches friables composées de coquillages fossilisés. Il y a des millions d’années, Madagascar était encore rattachée au reste de l’Afrique… On trouve ces formations de roches dans trois principales régions de Madagascar notamment dans la région de Melaky (Parc National Bemaraha), de Diego Suarez (les tsingy rouges) et de Diana (Réserve spéciale de l’Ankarana), les deux premières sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

6 – L’allée des Baobabs

Site le plus photographié de Madagascar, l’allée des baobabs regroupe le plus de spécimen de baobabs au monde, vous pourrez ainsi vous rendre compte de leur taille impressionnante et admirer certains troncs s’entrelacer naturellement (baobab amoureux).

Véritable emblème de la flore malgache, le baobab est un arbre majestueux et sacré qui compte huit espèces. Six d’entre elles ne poussent qu’à Madagascar.

7 – Le train FCE

De Fianarantsoa à Manakara, vous vivrez une expérience unique à bord des vieux wagons des années 50 de la ligne FCE Fianarantsoa Côte Est. Cette ligne fut construite par les français entre 1926 et 1936 afin de permettre l’exportation des produits agricoles malgaches vers l’Europe.

Aujourd’hui, son importance économique reste cruciale puisqu’elle permet de désenclaver les villages non accessibles par la route et leur permet d’acheminer leur production de café et de bananes vers les marchés.

Le convoi croise d’abord la plantation de thé de Sahambavy, puis le village de Ranomena (célèbre pour ses écrevisses), avant de monter et de franchir une succession de tunnels que séparent de superbes paysages boisés.

Le train passe ensuite au pied de la cascade de Mandriampotsy, puis traverse la région des bananiers vers Tolongoina, avant de rejoindre la route à Sahasinaka avec ses innombrables ravenalas (l’Arbre du Voyageur), ses rizières, sa palmeraie, et l’océan indien qui se profile à l’horizon.

Petite curiosité enfin : la voie ferrée coupe la piste de l’aéroport de Manakara.

visiter madagascar

8 – Le Canal des Pangalanes

Situé sur la côte Est de l’île, près de la ville de Manakara, cette croisière en pirogue sur le Canal des Pangalanes vous fera découvrir des paysages de toute beauté, d’apercevoir les pêcheurs, de vous arrêter dans des villages, avant d’arriver au « Trou du Commissaire ».

9 – Nosy Be

Située dans le Nord-Ouest, « l’île aux Parfums » vous enivrera avec ses cocotiers, ses plages de sable fin, ses plantations d’ylang-ylang. De nombreuses croisières et excursions en mer vous permettront d’explorer les îles alentour comme Nosy Komba.

Rencontre avec les baleines de Madagascar.

C’est à partir du mois de juin (jusqu’à septembre) que vous observerez le majestueux ballet des baleines à bosse. Après des milliers de kilomètres, elles arrivent dans les eaux chaudes et tropicales de Madagascar pour la saison des amours.

Vous pourrez ainsi assister aux incroyables parades amoureuses qu’effectuent les mâles pour leur femelle : sauts, frappes de nageoires, dressements hors de l’eau, … Une expérience unique vous attend !

10 – La route de la Vanille

Madagascar est devenu le principal producteur de vanille dans le monde avec près de 30 000 hectares de plantations sur l’île. Partez à la découverte de cette épice douce et envoûtante cultivée avec passion par les nombreux producteurs locaux.

C’est dans la région de la SAVA au nord-est de l’île (la région délimitée par les villes de Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa est surnommée la « côte de la Vanille ») que vous pourrez apprécier les plus grandes étendues de vanilliers, et vous offrir plusieurs gousses de vanille de Madagascar !

Donner son avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vote*