Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer
visiter la lituanie

Que faire en Lituanie : les incontournables à visiter absolument

Que faire en Lituanie : les incontournables à visiter absolument

visiter la lituanie

Visiter la Lituanie : les incontournables

Envie de découvrir la Lituanie ?

Voir tous nos séjours …

1 – Vilnius

Vilnius, la capitale de la Lituanie, est réputée pour son architecture baroque, particulièrement remarquable dans sa vieille ville médiévale. Les bâtiments bordant les rues partiellement pavées du quartier reflètent différents styles et époques, de la cathédrale néoclassique de Vilnius à l’église gothique de Saint-Anne. Construite au XVIe siècle, la porte de l’Aurore, comprenant un sanctuaire avec une icône sacrée de la Vierge Marie, gardait autrefois une entrée de la ville d’origine.

 

D’un point de vue architectural, le centre historique de Vilnius a eu la chance d’être épargné par les deux guerres mondiales, et il est intégralement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment le quartier des ambassades avec ses façades typiques des pays du Nord de l’Europe, plutôt colorées et, souvent ornées de sculptures.

Avant la Seconde Guerre mondiale, Vilnius était l’un des plus grands centres juifs d’Europe. Cette influence juive a valu à la ville le surnom de « Jérusalem de Lituanie » et Napoléon l’appelait la « Jérusalem du Nord ».

Vilnius est aussi surnommée la « ville aux cent églises », en raison de leur nombre et de leur diversité architecturale, du gothique au classique en passant par le baroque.

2 – Colline des croix

C’est au nord-est de la Lituanie, tout proche de la ville de Siauliai, que se trouve la Colline des Croix, le symbole de la résistance lithuanienne aux persécutions religieuses.

La Colline des Croix est un lieu de pèlerinage situé près de la ville de Šiauliai, au nord de la Lituanie. Les premières croix ont été posées sur la colline fortifiée au XIVᵉ siècle en hommage à trois jeunes Lituaniens tués. Depuis, des statues, des effigies, des rosaires s’accumulent dans cet étonnant lieu de pèlerinage, où l’on compte environ 150 000 croix. La raison pour laquelle la Lituanie est parfois appelée « Le Pays des Croix ».

Un incendie a gravement endommagé le site en 2006, pas loin de 50 m² de croix ont été ravagées par les flammes. Les croix qui avaient le plus de valeur ont heureusement été épargnées rapporte monseigneur Eugenijus Bartulis, évêque de Siauliai ; les dégâts étant plus moraux que matériels.

visiter la lituanie

3 – Isthme de Courlande

Le parc national de l’Isthme de Courlande est un des cinq parcs nationaux de Lituanie. Il a été créé en 1991 pour préserver les écosystèmes uniques de l’isthme de Courlande et de la lagune de Courlande (dunes, côtes, plages…).

La direction du parc est implantée dans la ville touristique de Nida. Les forêts couvrent de 70 à 74 % de la superficie du parc.

Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000, l’isthme de Courlande est un cordon littoral reliant la berge orientale de la mer Baltique à la lagune de Courlande. Cette petite bande de sable isolée dégage une atmosphère magique mêlée au parfum des pins caractéristique de la côte baltique et à la fraicheur de l’air. La totalité du territoire est protégée par deux parcs nationaux : le parc national Kourchskaïa Kossa, occupant la partie russe et le parc national Kursiu Nerija, occupant la partie lituanienne.

4 – Kaunas

Kaunas est une ville du centre-sud de la Lituanie. Construit à la confluence de la rivière Néris et du fleuve Niémen, le château de Kaunas est une forteresse médiévale abritant des expositions historiques. À l’est, dans la vieille ville, se dressent la cathédrale de Kaunas, à l’intérieur richement décoré, ainsi que les flèches gothiques de la maison hanséatique de Perkūnas.

Deuxième ville de la Lituanie, elle fut d’abord Polonaise, puis russe. Elle a été la capitale de la Lituanie indépendante de 1920 à 1940. Occupée par les nazis, elle vit l’implantation d’un camp d’extermination : un musée de la déportation et de la résistance conserve cette mémoire.

5 – Trakai

Trakai est une petite ville de Lituanie. Elle se situe à 27 km à l’ouest de Vilnius.

La ville compte 5 725 habitants (recensement de 2001) sur 11,5 km2. La région comprend environ 200 lacs, et est souvent désignée comme le « Petit Marienburg ».

Cette ville, connue pour sa nature magnifique et le légendaire château de Trakai, était autrefois un des berceaux de l’État lituanien, un centre militaire et politique important, le siège des grands-ducs de Lituanie et la capitale de la Lituanie.

Trakai est aussi connu car des Karaïmes y vivent depuis la fin du XIVe siècle (peuple parlant une langue turque) et y ont conservé leurs traditions jusqu’à aujourd’hui. Trakai a conservé la kénésa, lieu de culte des Karaïmes, des maisons d’habitation karaïmes.

Donner son avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vote*