Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer
incontournables Indonesie

13 sites incontournables en Indonésie

13 sites incontournables en Indonésie

incontournables Indonesie

Incontournables Indonésie

Envie de découvrir l’Indonésie ? 

Voir tous nos séjours …

1 – Bali

Bali, l’une des petites îles de la Sonde en Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok, s’étale sur 5 637 km². Denpasar, la plus grande ville de l’île au sud, en est la capitale.

La population de Bali approche les 4 millions d’habitants. Le centre de l’île est occupé par une chaîne montagneuse volcanique dont le pic le plus haut est l’Agung qui culmine à 3 142 m, c’est un volcan actif appelé la « mère montagne » L’île est entourée de récifs coralliens.

La couleur du sable de ses plages varie en fonction de leur situation géographique, au sud on retrouve du sable blanc, quand à celles du nord et de l’est le sable est volcanique gris ou noir.

Bali, principale destination touristique de l’Indonésie est très prisée grâce à ses décors de carte postale, la douceur de son climat, la beauté de ses paysages, l’originalité de sa culture. L’activité touristique est concentrée dans le sud.

La principale station balnéaire se situe sur la côte nord, Lovina Beach d’où il est possible d’embarquer vers le large pour observer les dauphins. Les sites de plongée pour explorer les récifs coralliens de l’île se trouvent sur la côte nord-ouest et nord-est avec le village de Amed.

D’autres plages sont renommées tel que Kuta, village de pêcheurs au sud de l’île, pour la pratique du surf. A citer également Jimbaran situé sur le « cou » de la péninsule du sud de Bali avec plus de cent restaurants alignés sur le front de mer vous servant des poissons et fruits de mer cuits aux coques de noix de coco.

Non seulement Bali possède des plages paradisiaques, mais l’intérieur des terres est un véritable paradis. Les paysages sont très diversifiés, jungle luxuriante, rivières rapides, lacs de cratère, rizières en terrasses pittoresques, plantations de légumes variés et jardins fruitiers. Ubud principal centre touristique de l’intérieur de terres, se situe au centre de l’île de Bali, entre les rizières et les ravins escarpés.

C’est le centre du tourisme culturelle et artistique de l’île. Dans les environs de Ubud, à découvrir le temple le temple de Goa Gajah qui abrite une sculpture du dieu Ganesh, le temple Gunung Kawi, construit au XIe siècle, les vastes rizières, la forêt tropicale…

Côté artistique, à Ubud vous pourrez assister à une représentation de danses traditionnelles, découvrir les réalisations balinaises avec les activités artisanales du bois, des coquillages, argent ou textiles telle la batik (technique d’impression des étoffes).

2 – Ile de Lombok

L’île de Lombok, île volcanique, fait partie des petites îles de la Sonde. Elle a été reconnue faisant partie de la réserve biosphère de Rinjani-Lombok par l’Unesco en 2018.

Le volcan Rinjani avec ses 3 726 m est le point culminant de l’île, sa dernière éruption remonte à 1994. Au pied du mont Rinjani se trouve le lac de cratère « Segara Anak » en forme de croissant. Cette région a un pôle d’activité de plongée très développé avec près de 30 sites entre le Sud-Ouest de Lombok et les îles Gili.

C’est une île pleine de charme avec de superbes plages, et dans le sud de beaux paysages de plaines fertiles (riz, maïs, café…). Lombok souhaite conserver les traditions, et maintenir la culture Sasak (groupe ethnique) comme la poésie traditionnelle, la musique de Kendang (tambour), ou les combats de canne.

3 – Gili Trawangan (île de Lombok)

L’île Trawagan fait partie des 3 îlots formés par les îles Gili situés à l’ouest de Lombok. C’est la plus grande mais reste néanmoins petite avec ses 3,4 km². Vous avez le choix entre le tour de l’île à pied ou à vélo, ou repos et profiter du soleil sur ses plages, toutes n’étant pas accessibles à la baignade.

A l’est, c’est une plage large avec vue sur l’île de Lombok, la plus jolie plage avec son eau turquoise. Au nord-est, il est possible de voir des tortues, deux espèces peuplent les eaux autour de l’île, les tortues imbriquées et les tortues vertes.

Les tortues sont protégées depuis maintenant plusieurs années. De multiples centres de plongée vous permettront de découvrir des fonds marins remarquables. La faune et la flore sont extrêmement diversifiées.

Incontournables Indonésie

4 – Ile de Sulawesy

Sulawesy ou Célèbes se situe à 300 km à l’est de Bornéo. Célèbes est la douzième plus grande île du monde, avec 189 035 km². La forêt tropicale constitue la principale végétation de l’île avec un relief accidenté.

Le mont Rantemario est le sommet le plus haut de l’île avec ses 3 478 m. Au centre de l’île, les archéologues ont découvert plus de 400 mégalithes de granite, dont une trentaine ont une forme humaine, les autres des formes de pots et de plats

5 – Ile de Sumatra

Sumatra est une île de l’Ouest indonésien située sur l’équateur. C’est la septième plus grande île du monde avec ses 473 481 km². Le lac Toba long de 100 km sur 35 km de large se situe au milieu de la partie nord de Sumatra à 905 m d’altitude.

C’est le plus grand lac volcanique du monde. Les terres de l’île sont très fertiles, conséquence d’une grande activité volcanique sur l’île. A l’est, ce sont des plaines marécageuses et le reste de l’île est en grande partie recouvert par la forêt tropicale. L’île abrite plus de 10 parcs nationaux.

6 – Papouasie

La Papouasie, est une province d’Indonésie, qui occupe la partie ouest de l’île de la Nouvelle-Guinée. C’est la plus grande région d’Indonésie, zone très reculée, accidentée et changeante. Ce sont les plus vastes forêts tropicales au monde (près de 75 % de sa superficie) avec une diversité immense de la faune et de la flore.

La Papouasie Occidentale, compte plus de 650 espèces d’oiseaux différentes. La Papouasie représente l’un des 3 lieux où l’on trouve des glaciers équatoriaux. Ce sont également des paysages de sommets enneigés, des mangroves, des savanes avec une vie sauvage très intense, sans oublier les fonds sous-marins qui hébergent des massifs de coraux absolument magnifiques.

La population de la Papouasie compte plus de 250 tributs, chacune avec sa propre langue, son mode de vie, ses traditions indigènes. Les sites incontournables sont la Vallée de Baliem pour les treks dans les montagnes et les îles Raja Ampat pour les plongées sur les récifs coraliens.

7 – Ile de Java

L’île de Java est une île indonésienne baignée au sud par l’océan Indien et au nord par la mer de Java, avec 2 884 km de côtes. La forêt tropicale occupe près de 30 % du territoire.

Java est l’île la plus peuplée au monde avec près de 150 millions d’habitants. L’île offre un gros potentiel grâce à la douceur de son climat, la beauté de ces paysages, ces îles paradisiaques…

Incontournables Indonésie

8 – Jakarta

Jakarta, capitale de l’Indonésie, se trouve sur les bords d’une baie située sur la côte nord de l’île de Java. C’est la plus grande ville d’Indonésie avec plus de 10 millions d’habitants.

Ville cosmopolite, avec une population venant de toutes les régions d’Indonésie. Les principales attractions de Jakarta sont :, le musée national, le souk de Jalan Surabaya, le marché de Pasar Baru, le théâtre de Jakarta (Gedung Kesenian Djakarta), le monument national (monas), le site historique (Gedung Proklamasi) de l’indépendance indonésienne, le vieux Port (Sunda Kelapa), le Palais résidentiel, la Mosquée Istiqlal (la plus grande mosquée d’Asie du Sud).

A noter également le musée du Wayang, théâtre de marionnettes érigé en art véritable…

9 – Borobudur (île de Java)

Le Temple de Borobudur, situé sur le site de la ville de Magelang au centre de l’île de Java, est une importante construction bouddhiste de forme pyramidale de 120 m de côté pour 35 m de haut.

Le temple fut édifié aux VIIIe et IXe siècles à l’époque de la dynastie Sailendra dont le règne favorisa l’essor culturel du royaume.

L’ensemble de l’édifice est recouvert de bas-reliefs relatant les différentes étapes de la vie de Bouddha. Ils furent taillés sur place, dans la masse faite de pierre volcanique grise par, au fil du temps, des centaines d’artisans, pour ne pas dire artistes.

Il est considéré comme le plus grand stupa du monde qui symbolise Bouddha. Ce temple figure au patrimoine mondial de l’Unesco.

11 – Prambanan (île de Java)

Prambanan, à proximité de la ville de Yogyakarta, au centre de l’île de Java, est un ensemble de 240 temples voués au culte du dieu Shiva. Construit au IX siècle sous la dynastie Sanjaya dans l’ancien royaume de Mataram (centre de Java).

Le temple central est dédié à Parvati, épouse de Shiva. A l’intérieur, des représentations de différentes divinités dont, Shiva, Vishnu, Brahma, Ganesh… L’opposition entre le Bien et le Mal figure sur de nombreuses scènes de combats épiques. Prambanan est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

12 – Yogyakarta (Yogya) (île de Java)

Yogykarta ville située au cœur de l’Ile de Java est le centre de l’art classique javanais comme la musique, les marionnettes, les batiks… et de la culture traditionnelle. C’est un mélange de traditions et de modernité. Les mosquées, les ruines de temples bouddhistes et hindoux, les palaces, les universités, les petits restaurants se côtoient.

Le Kraton est le palais royal et un des hauts lieux de la spiritualité de Java. Il reste le centre de la vieille ville où vivent des milliers d’habitants. De nombreux « warungs » (petit restaurant modeste) vous proposent de délicieuses spécialités javanaises (brochettes de viande, soupes…).

Le Mérapi, l’un des volcans les plus actifs et dangereux d’Indonésie, dont la dernière éruption a eu lieu en 2010 s’élève à 2 968 m et permet de découvrir de son sommet une vue magnifique.

13 – Volcan Kawah Ijen (île de Java)

Le volcan Kawa Ljen situé à l’extrême Est de l’île de Java, culmine à 2 386 m. Les dernières manifestations du volcan datent des années 2002/2003 heureusement sans faire de victime.

Il est toujours actif, ce que l’on peut observer la nuit avec ses coulées de lave produisant de surprenantes flammes bleues, conséquence des vapeurs de soufre qui s’échappent du cratère. Ses fumées chargées de soufre peuvent devenir suffocantes.

Il est conseillé de se renseigner auprès des autorités ou office du tourisme avant d’envisager une quelconque ascension. Le minerai de soufre est encore exploité de façon pénible et très archaïque par les villageois, avec des conséquences dramatiques pour leur santé.

Le lac de cratère situé à 2 200 m est le plus acide du monde, il est remarquable par sa couleur vert émeraude.

14 – Volcan Bromo (île de Java)

Le volcan Bromo est situé à l’est de Java, dans le parc national de Bromo Tengger Semeru. Il culmine à 2 329 m d’altitude. Avec un cratère de 800 m de diamètre et 200 m de profondeur, ce volcan est resté actif en 2011, 2015, 2016, sans faire de dégât ni victime.

A ce jour, pas de manifestation d’activité, si ce n’est des émissions de fumées régulières. Les javanais de religion hindouiste ont élevé le volcan Bromo au titre de divinité et réitèrent chaque année des offrandes au cratère grâce à la cérémonie du Kesada.

L’ascension du volcan est facile, il offre des vues et paysages fascinants et beaucoup de touristes s’y pressent.

Donner son avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vote*