Que faire au Guatemala : les incontournables
Voir tous nos séjours au Guatemala
1 – Coban
2 – lac Atitlan
D’une superficie de 130 km² à 1 550 m d’altitude, ce lac est d’origine volcanique. C’est le lac le plus profond d’Amérique centrale (350 mètres environ) et il est bordé par 3 grands volcans (San Pedro, Toliman et Atitlan qui culmine à 3 537 m). Aldous Huxley, a écrit à son sujet : « Pour moi, le lac de Côme touche aux confins du pittoresque, mais le lac Atitlán est le lac de Côme embelli de plusieurs volcans immenses. C’est vraiment au-dessus de tout. »
3 – Rio Dulce
Ce fleuve long de 43 km a donné son nom au village qu’il traverse. Il relie le plus grand lac du Guatemala, le lac Izabal à la mer des Caraïbes. Des croisières de quelques heures partent de Rio Dulce en lanchas (barques à moteur en fibre de verre) et vous emmèneront découvrir des sources chaudes et des réserves ornithologiques.
4 – Antigua
Ancienne capitale du Royaume de Guatemala, Antigua est renommée pour son architecture coloniale de style baroque et de renaissance espagnole. La ville est d’ailleurs classée à l’UNESCO depuis 1979. A visiter : le palais des Capitaines-Généraux (construit en 1549 – 1558, il fut le siège du gouvernement de toute l’Amérique centrale) ; l’ancienne cathédrale Saint-Joseph sur le côté est de la place d’Armes ; l’hôtel de ville au nord de la place d’Armes (abrite le musée de Santiago et le musée du vieux livre) ; Las Capuchinas (couvent des Capucines) ; l’église de La Merced, etc.
5 – Livingstone
6 – Chichicastenango
Située à 1 965 m d’altitude, cette ville est réputée pour son marché, l’un des plus typiques d’Amérique Centrale. Vous y trouverez des comedores : des stands locaux qui vendent des plats authentiques de la région. Autres marchandises traditionnelles : les « huipils » (blouses brodées portées par les femmes), et les masques utilisés par les danseurs dans les cérémonies mayas.
7 – Tikal
8 – Triangle Ixil – Nebaj
9 – Quetzaltenango (Xela)
Quetzaltenango, aussi appelée Xela est la seconde plus grande ville du Guatemala, après la capitale Guatemala. Située à plus de 2 300 m d’altitude au cœur de montagnes et de volcans, c’est une destination privilégiée pour les amateurs de randonnées en montagne et pour les baignades dans les sources chaudes.
10 – Yaxha
Site archéologique maya situé sur les rives du lac Yaxha , à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tikal. Le parc national de Axha abrite des ruines d’anciennes cités mayas. Plus de 500 structures, dont quarante Stèles, treize autels, neuf temples-pyramide, deux terrains de jeu de balle et des Sacbeob qui relient les trois acropoles: centre, nord (appelée aussi Maler) et est.