Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer
Préparer son voyage en Grande Bretagne

Visiter la Grande Bretagne : les incontournables

Visiter la Grande Bretagne : les incontournables

Préparer son voyage en Grande Bretagne

Que faire en Grande-Bretagne : les incontournables

Envie de découvrir la Grande-Bretagne ?

Voir tous nos séjours …

Londres

La capitale en pleine effervescence de l’Angleterre est la plus grande métropole de l’Union européenne. Elle possède une personnalité unique, avec ses monuments emblématiques, des siècles d’histoire, et une scène gastronomique, artistique et mode des plus sympathiques.

 

La Tamise traverse la ville, divisée en quartiers, dont bon nombre possède sa propre ambiance locale. Hampstead, Greenwich, Barnes, Highgate, Wimbledon et Richmond débordent de magnifiques maisons, boutiques et restaurants, mais visitez également les coins les plus branchés comme Brixton et Dalston qui proposent une culture dynamique et une musique branchée, dans une ambiance populaire.

 

En plus des pubs exceptionnels que vous trouverez à chaque coin de rue, la ville regorge littéralement de musées, de galeries d’art, de marchés et autres sites historiques.

 

L’une des meilleures façons d’explorer la ville est sans conteste de suivre le parcours du Jubilee Walkway.

Ce chemin de 24 kilomètres de long (que vous n’êtes évidemment pas obligé de suivre dans sa totalité : sélectionnez vos portions favorites) conduit les visiteurs par certains des plus grands monuments de Londres. Vous pouvez ainsi passer par la rive sud et le musée de la Tate Modern, avec ses trésors d’art moderne, étranges et fascinants, jusqu’aux deux Chambres du Parlement et à Big Ben. Promenez-vous à travers le parc de St James’s Park, avec ses populations d’écureuils et de cygnes, avant de remonter jusqu’à Trafalgar Square, à la National Gallery et au British Museum. Le parcours peut même inclure la Tour de Londres, le pont de Tower Bridge, la Cathédrale St Paul et bien d’autres monuments encore ! C’est une façon idéale de découvrir Londres. Parmi les autres promenades exceptionnelles que réserve la ville, relevons aussi celles qui mènent à Regent’s Canal, au chemin commémoratif de la Princesse Diana et au Jubilee Greenway.

 

Londres c’est également la famille royale d’Angleterre : le palais de Buckingham, Le Kensington Palace Gardens, l’abbaye de Westminster, les Joyaux de la Couronne à la Tour de Londres.

 

Vous pourrez aussi organiser votre visite de Londres autour du thème du cinéma :

  • Mary Poppins (cathédrale Saint-Paul, Palais de Buckingham, musée de la Banque d’Angleterre…),
  • Harry Potter (gare de King’s Cross, gare de St Pancras International, Piccadilly Circus, la Reptile House au Zoo de Londres, le Millennium Bridge, Charing Cross Road, Leadenhall Market, Australia House, la station de Westminster, Lambeth Bridge…),
  • James Bond – Skyfall (l’Old Royal Naval College, le QG du MI6, la National Gallery, Westminster et Big Ben…).

 

Un séjour à Londres doit forcément impliquer la visite de quelques marchés comme celui de Borough Market ou celui de Camden. Le shopping peut vous amener également vers des boutiques plus luxueuses comme Harrods et Liberty.

Covent Garden est un marché couvert animé avec des boutiques élégantes qui sauront également satisfaire les amateurs de shopping.

 

Enfin laissez-vous tenter par l’une des nombreuses comédies musicales dans le quartier des théâtres (Theatreland).

que faire en grande bretagne

Le carnaval de Notting Hill

Le dernier weekend du mois d’août, Notting Hill accueille l’une des plus grandes fêtes de rue au monde, attirant plus d’un million de visiteurs des quatre coins de la planète. Célébrant la culture des Caraïbes, le carnaval trouve son point d’orgue avec une parade pleine de bruit et de couleurs, tandis que toutes les rues du quartier sont envahies par les sound systems, les étals de street food et les bars itinérants.

Ecosse

Si vous cherchez à être dépaysés, vous êtes sans aucun doute au bon endroit en Écosse.

 

Quittez les villes trépidantes d’Édimbourg et de Glasgow, pour découvrir la beauté singulière et intemporelle des Highlands et des îles.

 

Vous pouvez vous dégourdir les jambes lors d’une randonnée dans des montagnes majestueuses, ou parcourir des plages immaculées où les seules traces visibles dans le sable seront celles de vos pieds.

Au-delà des cornemuses et du whisky, vous découvrirez un pays dynamique, où vous trouverez aussi bien de la musique et du théâtre expérimentaux que des vêtements traditionnels comme le tweed et le tartan.

Edimbourg

A la fois capitale de l’Ecosse et lieu de résidence officiel de la Reine, Edimbourg est une ville d’une immense richesse culturelle et historique. Dominée par son château perché sur son rocher, sillonnée de ruelles pavées et de vieux escaliers : la capitale écossaise est une plongée dans l’histoire. La vieille ville a conservé son enchevêtrement de rues médiévales, et le quartier de New Town, datant du XVIIIe siècle, est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Résidence royale pendant des centaines d’années, le château d’Édimbourg domine la ville depuis le sommet d’un ancien volcan. On y trouve les plus anciens bijoux de la couronne. Depuis 1861, un coup de canon est tiré chaque jour à 13 h 00 lors d’une petite cérémonie militaire (sauf le dimanche).

Le Scott Monument est le plus grand monument du monde bâti en l’honneur d’un écrivain : Sir Walter Scott. Il domine la rue de Princes Street depuis 1846. Gravissez-les… 287 marches jusqu’au sommet pour admirer la vue !

Le Musée National d’Écosse (National Museum of Scotland) permet au visiteur de voyager à travers l’Écosse, depuis ses origines géologiques jusqu’à nos jours

 

Un circuit sur le thème du whisky vous permettra d’en apprendre plus sur la boisson nationale.

Ici art et culture vibrent en unisson avec une myriade de bars pittoresques, de restaurants et d’attractions. Vous pourrez notamment assister à un spectacle ou un concert dans l’un des nombreux théâtres d’Édimbourg.

que faire en grande bretagne

Le Pays de Galles

Surnommé la « Terre des châteaux », le Pays de Galles est situé dans l’Ouest de l’île de Grande-Bretagne. Il partage une frontière avec l’Angleterre à l’est et est bordé par la mer d’Irlande au nord et à l’ouest et le canal de Bristol au sud.

 

Trois parcs nationaux vous attendent au pays de Galles. Le parc national de Snowdonia est le plus vaste, dominé par le Mont Snowdon, le plus haut sommet du pays. Il abrite également un immense lac naturel : Llyn Tegid.

Le parc national côtier du Pembrokeshire est le plus grand parc côtier de Grande-Bretagne et offre des panoramas spectaculaires sur une côte de plages de sable et de falaises.

Le parc national des Brecon Beacons est un havre de tranquillité, avec ses bois, réservoirs, grottes et cascades.

 

Le pays de Galles, c’est aussi 1 200 kilomètres de côtes et une pléiade de stations balnéaires. Dans les villes de bord de mer victoriennes comme Llandudno, flânez sur la jetée. À New Quay, faites une excursion en bateau pour apercevoir dauphins, phoques et marsouins. Dans certains villages, la vie s’organise autour de la plage, comme à Llangennith, capitale non officielle du surf au pays de Galles.

 

Le Musée National du Charbon « Big Pit » témoigne de façon exceptionnelle de l’importance internationale du Pays de Galles dans la production de charbon jusqu’au début du XIXe siècle. Situé à Blaenavon, ce musée vous permettra de descendre à 90 mètres sous terre avec un mineur.

 

La capitale, Cardiff, regorge de sites d’intérêt :

  • le château de Cardiff (fondé par les Normands en 1091) où l’on peut assister à des joutes médiévales entre chevaliers,
  • le Millennium Stadium, mondialement connu pour ses matchs de rugby et de football de l’équipe du pays de Galles. Il sert régulièrement de décor au Speedway Grand Prix britannique,
  • le château de Coch, située sur une colline au milieu d’une forêt, on le dirait tout droit sorti d’un conte de féé,
  • le musée national de Cardiff mettant en avant l’art, l’histoire naturelle et l’histoire du pays de Galles,
  • les élégantes galeries marchandes victoriennes.

Brighton

Cette joyeuse ville balnéaire est surnommée la « Londres au bord de la mer ». À la mode, sympathique et très élégante, Brighton a tout ce qu’une ville balnéaire peut offrir : un palais royal, une architecture élégante, des superbes musées, des plages où se détendre et des boutiques formidables. La célèbre jetée de Brighton s’étend dans la mer depuis le front de mer éblouissant. À proximité se trouve le parc national de South Downs, où vous pourrez admirer les spectaculaires falaises des Seven Sisters et des villages parmi les plus charmants du sud de l’Angleterre.

Oxford

La ville aux « flèches rêveuses » renferme la plus vieille université de Grande-Bretagne.     Une visite d’Oxford est un voyage au cœur du cerveau de la nation. Visitez les couloirs bénis de l’université et vous marcherez dans les pas de Premiers ministres, de poètes et… de Harry Potter. Cette université a servi de décor à plusieurs scènes de Harry Potter, et en particulier la bibliothèque Bodleian qui se révéla être le lieu idéal pour camper la bibliothèque de Poudlard.

Visitez l’Ashmolean Museum, le premier bâtiment à vocation de musée construit en Angleterre et inauguré en 1683.

Oxford est un point de départ idéal pour explorer les collines ondoyantes des Cotswolds, classés zone de beauté naturelle exceptionnelle, à l’ouest. 

À l’est de la ville se trouvent les Chilterns, l’une des régions les plus boisées d’Angleterre.

que faire en grande bretagne

Stratford-upon-Avon

Située à 1 heure au sud de Birmingham, cette bourgade médiévale est le lieu de naissance de Shakespeare. Vous pourrez visiter le cottage où il est né et voir une pièce de théâtre à la Royal Shakespeare Company.

Liverpool

Célèbre pour son patrimoine maritime revisité, ses clubs de football populaires, Liverpool est la ville où les Beatles ont vu le jour et ont grandi.

Canterbury

Cette ville renferme des joyaux de l’architecture médiévale parmi les plus beaux d’Angleterre, et l’une de ses plus vieilles cathédrales.

Windsor

Windsor est connu pour ses liens avec la royauté, et est ancré dans l’histoire et les traditions de la famille royale. Vous découvrirez une ville animée magnifiquement située au bord de la Tamise, avec de formidables boutiques et restaurants, sans oublier le château de Windsor, l’une des résidences royales officielles de la reine, et le château occupé le plus grand et le plus ancien au monde.

Vous pourrez également visiter l’ancienne université d’Eton, qui servit de décor à une partie du film Les Chariots de feu.

Donner son avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vote*