Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Que faire en France : les incontournables à visiter absolument

Que faire en France : les incontournables à visiter absolument

Miniature blog

Visiter la France : les incontournables

Envie de découvrir la France ?

Voir tous nos séjours …

Paris

  1. La Tour Eiffel

Symbole et monument incontournable de la capitale, la tour Eiffel culmine à 325 m de hauteur pour un poids total de 10 100 tonnes, dont 7 300 tonnes pour la charpente métallique. Réalisée en 2 ans, 2 mois et 5 jours, elle fut érigée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889. Plébiscitée par le public dès sa présentation à l’exposition, elle a accueilli plus de 200 millions de visiteurs depuis son inauguration.  On peut y accéder par escalier ou par ascenseur.

Sa taille exceptionnelle et sa silhouette immédiatement reconnaissable en ont fait un emblème de Paris.

La tour Eiffel est inscrite aux monuments historiques depuis le 24 juin 19649 et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

 

  1. La Cité des sciences et de l’Industrie

Implanté au cœur du parc pluriculturel de la Villette à Paris, la Cité des sciences et de l’industrie est un établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Elle constitue, depuis sa création en 1986 une véritable passerelle entre sciences, société et technologies.

Lieu de partage et de rencontres, elle s’attache à rendre accessible à chacun, la découverte des sciences, des techniques, du savoir-faire industriel et de ses enjeux.

 

Pour cela, elle propose une ouverture culturelle riche et multiple en direction des publics de tous âges :

Doté d’une expertise muséologique, la Cité des sciences et de l’industrie déploie des actions de coopération, de partage et d’exportation de ses savoir-faire avec l’ensemble des professionnels de la culture scientifique en régions et dans le monde :

 

  1. Le Château de Versailles

C’est un château et un monument historique français situé à Versailles, dans les Yvelines, en France. Ce fut la résidence des rois de France. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789.

Le Château de Versailles est classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, il constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle.

Au fil des siècles, le château de Versailles était le siège du pouvoir jusqu’en 1789 et n’a cessé de s’étaler.

Construit par Louis XIII ; A l’origine, ce modeste château était prévu pour la chasse. C’est pourtant cet emplacement qui sera choisi par Louis XIV pour construire le palais tel qu’il est aujourd’hui.

Le château de Versailles est le symbole de l’absolutisme royal et incarnation de l’art classique français.

Dans les années 1670, Louis XIV fait aménager les Grands Appartements du Roi et de la Reine. La réalisation la plus emblématique du Château est sans nul doute la galerie des Glaces imaginée par Mansart, lieux de parade et de réception par excellence.

Au siècle suivant, le Château s’agrandit notamment avec notamment la construction de la Chapelle et de l’Opéra. Aujourd’hui, le Château compte 63 154 m2 répartis en 2 300 pièces.

En 1789, le Château perd sa vocation de siège officiel du pouvoir et connaît au XIXe siècle une nouvelle destinée : devenir le Musée de l’Histoire de France. C’est ainsi la volonté de Louis-Philippe intronisé en 1830.

  1. Le Louvre

Certainement le musée le plus célèbre de France voire du monde. Ce musée regroupe aujourd’hui des centaines de milliers d’œuvres variées dont certaines sont mondialement connues. Ancien palais royal et musée le plus visité au monde, le Louvre se trouve dans l’un des quartiers les plus prestigieux de Paris.

On reconnaît ale musée pour sa grande pyramide de verre et d’acier, construite dans la cour Napoléon en 1983 à la demande de François Mitterrand. Elle s’accompagne de trois petites pyramides, et d’une pyramide inversée, située sous le carrousel, lui aussi très célèbre.

 

  1. Les Champs Elysées

 

  1. L’Arc de Triomphe

Édifié pour témoigner des victoires des armées françaises, l’Arc de Triomphe est aujourd’hui à la fois l’un des symboles de Paris, et le gardien du souvenir des soldats disparus à la guerre.

Mesurant près de cinquante mètres de hauteur, il est le plus grand arc au monde. Il a été construit de 1806 à 1836 à l’initiative de Napoléon, qui fait appel aux architectes Chalgrin et Raymond mais seul le premier finit par travailler concrètement sur le projet. 

visiter la france

Nord Est

1.L’Alsace : Strasbourg et ses marchés de Noël

Les traditions de Noël sont profondément ancrées chez les Alsaciens et plus encore à la campagne.  Depuis quatre siècles maintenant, le marché de Noël apporte une touche de magie aux fêtes de fin d’année.

Créé en 1570, il est l’un des plus anciens marchés de Noël d’Europe et le premier en France.

C’est bien avant 1570 à la fin du XIIe siècle qu’on a retrouvé la trace du premier marché lié à Noël à Strasbourg. C’est avec le basculement de l’Alsace dans le protestantisme, que le marché de l’Enfant Christ, le fameux Christkindelsmärik que l’on connait aujourd’hui, est apparu.

Strasbourg est à l’époque une ville germanique et appartient à l’espace rhénan. Là, les traditions de Noël sont très affirmées, beaucoup plus qu’en France. Quand Strasbourg est devenue française, elle a conservé ces traditions comme un héritage

 

  1. Cathédrale de Reims
  2. Abbaye de Cluny
  3. Canal de Bourgogne
  4. Hospice de Baume

Nord-Ouest

1.Le Mont Saint Michel

2.Les châteaux de La Loire et la vallée de la Loire

  1. Les plages du débarquement

4.La baie de Somme

5.Saint Malo

6.La Rochelle

  1. Île de Ré et d’Oléron
visiter la france

Sud-Ouest

1.La dune du Pyla

2.La grotte de Lascaux

3.Rocamadour

4.Sarlat

5. Gouffre de Padirac

6.Viaduc de Millau

7. La ville rose : Toulouse

Sud-Est

1.La région des volcans

2.La Camargue

  1. La mer de glace
  2. Les Calanques,
  3. Marseille

6.Les gorges du Verdon

  1. La côte d’azur
  2. La Corse
  3. Canal du Midi
  4. La Provence
  5. Carcassonne
  6. Les arènes de Nîmes
  7. Avignon et le Palais des Papes
  8. Le pont du Gard
visiter la france
Donner son avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vote*