Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer
incontournables Cuba

11 sites incontournables à Cuba

11 sites incontournables à Cuba

incontournables Cuba

Incontournables Cuba

Envie de découvrir Cuba ?

Voir tous nos séjours …

1 – La Havane

C’est la ville « aux mille colonnes » classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les sites à découvrir : la Habana Vieja (la Vieille Havane), la Catedral de San Cristóbal de La Habana, pour des balades en bord de mer le Malecón, le Castillo de la Real Fuerza, le Capitolio Nacional qui ressemble au Panthéon parisien, le Paseo del Prado, avenue qui sépare la Habana Vieja de Centro Habana, le Grand Théâtre Alicia Alonso, siège du Ballet nacional de Cuba, le musée de la Révolution installé dans l’ancien palais présidentiel, la Plaza Vieja, ses restaurants et galeries d’art…

Faire une pause dans l’un des deux bars préférés d’Ernest Hemingway pour déguster l’un de leurs meilleurs cocktails : le Floridita, et la Bodeguita del Medio.

2 – La Finca La Vigia

Hemingway résida dans ce domaine jusqu’en 1959, alternant voyages aux Amériques et en Afrique. Quand il est à La Vigia avec sa quatrième épouse, il écrit, boit et reçoit les toreros Dominguin et Ordonez, Gary Cooper, sans oublier les plus belles femmes du monde : Ingrid Bergman et Ava Gardner.

La superbe demeure est telle qu’Hemingway l’a laissée en 1959. Située sur les hauteurs de San Francisco de Paula, à 15 kilomètres au Sud-Est de la capitale, la Finca La Vigia surplombe la vallée et offre une vue magnifique sur La Havane et au loin la mer..

3 – Trinidad

Trinidad est située sur la côte sud de Cuba. La ville est réputée pour son centre historique à l’architecture coloniale inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988.

Flâner dans les rues de cette petite ville parfaitement préservée est un vrai plaisir, avec ses maisons coloniales aux façades pastel, traces des années de gloire. Faire un petit tour du côté de la plaza Mayor et du museo Romántico.

Incontournables Cuba

4 – Baracoa

Cette petite ville isolée, située au nord-est de Guantánamo, se trouve au cœur d’une nature somptueuse. La cité fondée en 1511 en bord de mer, dore au soleil ses demeures à colonnades, ses maisons de bois, et son centre-ville animé.

A découvrir la spécialité culinaire locale au goût épicé le cucurucho, un délice à la noix de coco. Il y a beaucoup de belles randonnées à faire dans les environs de Baracoa, et plein de jolies plages

5 – Santa Clara

Au centre de l’île, Santa Clara est à environ 280 km de La Havane. La ville est une étape incontournable pour tous les adorateurs du Che, qui iront voir la plaza de la Revolución ou le monument du Train blindé.

6 – Cayo Levisa

C’est un îlot entouré d’une eau translucide, la plage de rêve dans toute sa splendeur. Cayo Levisa possède une seule et magnifique plage sauvage. Cette île de sable blanc est couverte par la mangrove.

Vous pouvez y louer masques, pédalos, canoës ou catamarans pour aller tranquillement observer les poissons sur la barrière de corail.

7 – Santiago de Cuba

Ville portuaire située au fond d’une baie profonde commandée par une passe étroite (200 m de large) entre la mer des Caraïbes et les montagnes de la Sierra Maestra. C’est la deuxième ville du pays, capitale de l’Oriente, « berceau de la révolution ».

Elle ravira les amoureux de villes coloniales. A voir absolument : le parc Céspedes et la cathédrale de Notre-Dame de la Asunción. Son caractère animé est présent dans ses rues, où la tradition et la culture se respirent, par exemple sur la rue Heredia et à la Casa de la Trova.

Incontournables Cuba

8 – Camaguey

La « ville des églises », celles des immigrants espagnols, dont le centre colonial est classé à l’Unesco. Ses ruelles, aussi labyrinthiques que celles d’une médina marocaine, cachent des églises catholiques et des places triangulaires, et dévoilent un peu partout les secrets artistiques les plus inattendus.

C’est aussi la cité des tinajones (jarres en terre cuite) destinées à recueillir : l’eau, l’huile ou le grain. Ces jarres peuvent atteindre jusqu’à 2 m de hauteur et 3 ou 4 m de circonférence.

9 – Cienfuegos

Située au fond d’une des plus belles baies de la mer des Caraïbes, à 228 km au sud-est de La Havane. Le centre historique qui a reçu les honneurs de l’Unesco en 2005, est bien préservé.

Cette ville coloniale surnommée la « Perle du Sud » de Cuba a assurément un charme bien à elle et son atmosphère maritime lui apporte un caractère unique. Chaque année a lieu le Festival International de Musique de Benny Moré au mois de septembre, une importante date pour la culture cubaine.

De même, le Carnaval de Cienfuegos est une des journées les plus célèbres du contexte culturel de la région et de l’île. A ne pas manquer à Cienfuegos : El Parque José Martí, la place principale, mais aussi tout un tas de monuments comme le théâtre, le palacio Ferrer ou le palacio del Valle.

10 – Vallée de Viñales

Paysage splendide composé d’orangers, de bougainvillées, de plants de tabac, de petites maisons de bois peint appelées bohíos. Partout, on voit des casas de tabac, où sèchent les feuilles de tabac, des plantations de canne à sucre et des paysans à l’œuvre dans les champs.

La vallée de Viñales est surtout réputée pour les mogotes, buttes montagneuses de calcaire émergeant de la plaine qui s’élèvent çà et là au milieu des champs. La région a été inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1999.

11 – Varadero

Varadero est située sur la péninsule de Hicacos, à 140 kilomètres à l’est de La Havane. C’est une station balnéaire moderne et rutilante de Cuba, réputée dans le monde entier. Avec plus de 50 hôtels érigés sur une péninsule dotée de 20 km de plages, Varadero est un lieu à part dans l’île.

Les amateurs d’espaces naturels seront ravis par la splendide réserve naturelle de Punta Hicacos. Il est possible de visiter plusieurs grottes, notamment Cueva de Ambrosio et ses fresques précolombiennes, un lagon (Laguna de Mangon) et de nombreuses plages désertiques. La péninsule est également un emplacement de choix pour les amateurs de plongée, car elle compte 23 sites de plongée.

Donner son avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vote*