Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Visiter la Colombie : 12 sites incontournables à découvrir absolument

Visiter la Colombie : 12 sites incontournables à découvrir absolument

que faire en Colombie

Que faire en Colombie ?

Envie de découvrir la Colombie ?

Voir tous nos séjours …

1 – Popayan

Surnommée la « ville blanche » pour ses nombreuses églises et cathédrales, elle est très fréquentée durant la Semaine sainte durant laquelle ont lieu de grandes processions

2 – Santiago de Cali

Troisième ville du pays, Santiago de Cali est prisée pour son climat chaud, sa vie culturelle et nocturne. Sortir à Cali, c’est aller danser la salsa, mode d’expression privilégié des Caleños. Des minuscules bars de quartier dotés de sonos surdimensionnées aux immenses salsatecas (clubs de salsa) de Juanchito, la salsa contribue à faire tomber les barrières sociales et à unifier cette ville tentaculaire. Chaque année en décembre a lieu sa feria et son fameux carnaval.

3 – Bogota

Bogota, capitale de la Colombie, compte près de 7 millions d’habitants. Construite le long de la montagne, elle offre plusieurs visages. Bogota est à la fois empreinte d’une atmosphère urbaine sophistiquée et entourée de vertigineux pics andins. Son épicentre culturel est La Candelaria, un quartier historique aux rues pavées et maisons colorées autour duquel gravitent la plupart des voyageurs.

Les édifices coloniaux, préservés avec soin, y abritent musées, restaurants, hôtels et bars, disséminés parmi des demeures, des églises et des couvents vieux de trois siècles. Quasiment tous les sites incontournables de Bogotá y sont concentrés – autour de la Plaza de Bolívar – et la superbe Cerro de Monserrate s’ouvre juste à l’est. À ne pas manquer : le Musée de l’or, la plus grande collection d’or précolombien d’Amérique latine, récemment rénové et agrandi.

Incontournables Colombie

4 – Medellin

Survolez les quartiers populaires de Medellín à bord du Metrocable, un fantastique téléphérique accroché périlleusement aux flancs abrupts de la montagne. En contrebas, le dédale de maisons en brique rouge constitue le cœur palpitant d’une ville qui se développe en dépit de son terrain accidenté. Le soir venu, explorez l’autre visage de la cité, dans les restaurants, les bars et les clubs chics d’El Poblado, centre de la légendaire vie nocturne de Medellín, apprécié des riches habitants branchés. A visiter absolument : le jardin botanique, immense, qui recèle un magnifique orchidarium.

5 – Barichara

Village colonial le plus pittoresque de Colombie : ses toits de tuiles, ses rues pavées symétriques, ses murs chaulés et ses balcons de bois fleuris ont pour écrin un paysage andin verdoyant. Barichara vit à un rythme merveilleusement paisible

6 – Carthagène des Indes

Carthagène (Cartagena) est la ville la plus touristique de Colombie, et pour cause. Principal port à l’époque des conquistadors, il était le plateau tournant du trafic d’or, de marchandises et d’esclaves. Son centre colonial, aux balcons croulant sous les bougainvilliers, est le plus beau du pays. Ses rues sont jalonnées de stands de nourriture animés, de magnifiques églises édifiées par les Espagnols, de places et de demeures historiques. La ville, ses monuments et sa forteresse sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est aussi là qu’a élu domicile l’écrivain le plus connu du pays, Gabriel García Márquez. Une ville vivante et active, mais dont l’apparence n’a pas changé depuis des siècles.

7 – Villa de Leyva

Un immense ciel bleu domine la vallée de haute altitude qui entoure Villa de Leyva. Cette paisible bourgade coloniale, située à 165 km au nord de Bogota, est dotée d’une des plus grandes et belles places centrales du continent américain. Son centre-ville pittoresque vous réserve bien des surprises : cuisine du monde, histoire passionnante, églises anciennes, musées intéressants et boutiques d’artisanat. La campagne alentour se prête à une kyrielle d’aventures en plein air. En juillet, pendant une semaine c’est la fête de la Virgen del Carmen où ont lieu de nombreuses messes, processions, défilés, représentations musicales traditionnelles, corridas et une fête équestre.

Incontournables Colombie

8 – Archipel de San Andrés

Situé dans la mer des Caraïbes, à 700 km au nord-ouest de la Colombie, l’archipel de San Andrés est composé d’une myriade d’îles à la végétation luxuriante et aux plages bordées de palmiers. Ces dernières sont très prisées des touristes. La baie étant protégée par un récif de corail, l’eau, cristalline, se prête merveilleusement aux sports aquatiques. Johnny Cay, face à l’île principale de San Andrés, est l’une des destinations favorites de l’archipel pour son ambiance chaleureuse et ses fêtes nocturnes.

9 – Barranquilla

Barranquilla quatrième ville de Colombie se situe près de l’embouchure du fleuve Magdalena.
La danse et la musique sont reines à Barranquilla, connue pour son incontournable carnaval. Organisé 40 jours avant Pâques, le spectaculaire carnaval de Barranquilla est le deuxième du continent, après celui de Rio de Janeiro. Pendant quatre jours, l’alcool, la danse, les parades costumées et la musique colombienne sont à l’honneur. La fête se termine le Mardi gras, avec l’enterrement symbolique de l’icône du festival, « Joselito Carnaval ».

10 – Laguna de Guatavita

Le lac de Guatavita est le berceau du mythe de l’Eldorado. Il était utilisé par les indigènes pour leurs rites religieux : ils avaient l’habitude d’y jeter leurs offrandes aux dieux. Le site fut pillé par les chercheurs d’or. Aujourd’hui, on peut visiter le site et les musées de Guatavita qui rendent hommage à la culture des indiens Muiscas.

11 – Sierra Nevada de Santa Marta

La Sierra Nevada de Santa Marta regroupe les plus hautes montagnes côtières du monde (5.700 m d’altitude), à la végétation exubérante. On peut visiter Ciudad Perdida, une des rares cités indigènes à avoir été préservée.

12 – San Augustin

Ancien sanctuaire des civilisations précolombiennes, le parc archéologique de San Agustín, l’un des plus grands du continent sud-américain, est inscrit au patrimoine de l’Humanité. Ce magnifique site regorge de tombes et statues de pierre, dont certaines aux dimensions monumentales.

Donner son avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vote*