Hit Enter to search or Esc key to close
incontournables Chine

20 Sites et activités incontournables en Chine

20 Sites et activités incontournables en Chine

incontournables Chine

Incontournables Chine

Envie de découvrir la Chine ?

Voir tous nos séjours …

1 – Pékin (Beijing)

La capitale ne se contente pas d’être le centre politique de la Chine. Elle mérite à elle seule un séjour en Chine pour pouvoir visiter son centre historique et son architecture moderne. En premier lieu, il faut bien sûr se rendre sur la place Tian An Men d’où Mao Tsé Toung proclama la République populaire de Chine le 1er octobre 1949.

Ensuite, c’est les portes de la Cité Interdite qui vous feront face. Elle fut pendant 5 siècles le lieu de résidence des empereurs et le centre du pouvoir politique. Vous pourrez arpenter en cyclopousse les fameux « Hutongs » (ruelles typiques de Pékin). Le Palais d’Eté qui longe le lac Kunming, était lieu de villégiature de la cour impériale afin d’échapper aux chaleurs étouffantes de la Cité Interdite.

Le temple du Ciel, où avaient lieu autrefois des rites solennels célébrés par le Fils du Ciel afin de favoriser les moissons et d’obtenir la clémence divine, est l’un des sites les plus photographiés et représentés. Le temple des Lamas, moins connu, était l’ancien palais de l’empereur Yongzheng, devenu le lieu de culte lamaïste le plus important hors du Grand Tibet.

Pour une touche de modernité, vous pourrez apercevoir le site Olympique des Jeux de 2008 avec le Cube d’Eau et le Nid d’Oiseau. Enfin, ne pas oublier de déguster la spécialité locale : le canard laqué !

2 – La Grande Muraille

L’un des symboles de la Chine, il faut absolument voir la Grande Muraille, l’un des édifices les plus étendus jamais construits par l’homme. Les travaux de cette ligne de fortifications s’étendant sur plus de 6 700 km (pour protéger l’empire des « invasions barbares ») fût commencée à partir de 6 700 km.

Plusieurs parcelles, construites à différentes époques, composent la Grande Muraille. A éviter celles se trouvant à proximité immédiate de Pékin (Badaling par exemple). Notre préférence va à des Grandes Murailles plus éloignées mais plus authentiques : Mutianyu, Simatai, Jinshanling, etc.

3 – Pingyao

L’une des dernières cités préservées du béton, avec vénérables demeures, auberges et petits métiers de rue à l’abri de murailles ; un charme fou. C’est la seule ville de Chine à avoir conservé intégralement ses remparts. De nombreux films y ont été tournés.

Certains pensent que le film « Épouses et Concubines » a été tourné dans cette ville. En fait, c’est bien dans cette région, mais dans une autre ville : il faut faire une soixantaine de kilomètres jusqu’à la ville de Dongguan.

Incontournables Chine

4 – Armée de soldats de terre cuite à Xi’an

L’armée de soldats de terre cuite enterrée de Qin Shihuang, premier empereur de Chine qui a réussi à unifier le pays (voir le film « Hero » de Zhang Yimou). Cette armée, vieille de 2 000 ans, fut mise à jour en 1974 seulement.

Plus de 6 000 guerriers avec leurs chevaux, leurs armes, et parfois leurs chars se trouvent dans ces fosses représentant un témoignage historique inestimable. A voir également à Xi’an, le quartier Hui (minorité ethnique musulmane de Chine) et sa grande mosquée, les remparts de la ville, le musée provincial, la Grande et la Petite Pagode de l’Oie Sauvage…

5 – Shanghai

Vitrine emblématique de la Chine moderne, Shanghai est célèbre pour son jardin Yu. Dessiné en 1578, il représente le monde en miniature dans la tradition des jardins de lettrés.

Le musée de Shanghai, l’un des 3 plus beaux musées de Chine, abrite des collections extraordinaires de bronzes, de sculptures, de calligraphies, de céramiques et de porcelaines. A côté, se trouve la rue de Nakin, l’une des principales rues piétonnes commerçantes.

Avec ses édifices datant de l’époque des concessions étrangères, le Bund est surnommé le « Paris de l’Orient ». A voir également de l’autre côté du fleuve Huangpu, la nouvelle ville Pudong. Vous pourrez monter dans l’une des plus hautes tours de la ville, La Tour Jinmao (421 m, 88 étages), pour avoir un superbe panorama sur Shanghai.

6 – « Venise » Chinoises

Ce sont des petits villages traversés par des canaux, enjambés eux-mêmes par de charmants petits ponts en pierre. Vous aurez l’embarras du choix dans la région de Shanghai : Luzhi, Wuzhen, Tongli, Zhouzhuang…

7 – Huangshan

Considéré comme le plus beau paysage montagneux de Chine, Huangshan (Montagnes Jaunes) est un lieu enchanteur, connu pour son cadre grandiose composé de nombreux rochers et pics granitiques émergeant d’une mer de nuages.

Possibilité de monter en téléphérique au sommet et de dormir dans un hôtel. A voir le pic de la Clarté, le pic de la Forêt de Pins, et le pic Shixin. Pour respecter la tradition, réveil matinal pour assister au lever du soleil et pour admirer la mer de nuage.

Incontournables Chine

8 – Suzhou

Surnommée « la Venise de l’Orient », c’est l’une des plus anciennes villes du bassin du Yangtse. Suzhou est connu pour ses jardins classiques (« Attardez-vous », « Le Maître des Filets » …), exemples parfaits du paysagisme classique chinois qui cherche à recréer des paysages naturels en miniature.

9 – Croisière sur la rivière Li entre Guilin et Yangshuo

Cette croisière sur la rivière Li vous permet de découvrir les magnifiques paysages de la région et de croiser les embarcations pittoresques des pêcheurs locaux. L’eau limpide du Lijiang et les pics majestueux aux roches étranges qui la bordent donnent au site une fausse impression de tableau figé.

De nombreux films y ont été tournés. Une curiosité locale : la pêche au cormoran toujours pratiquée de nos jours.

10 – Croisière sur le Yangtse

Au fil de l’eau, vous contemplerez les rives où les rizières sont cultivées en terrasse. Le passage des prodigieuses Trois Gorges est le point d’orgue de cette croisière. La gorge Qutang, est la plus petite. Pourtant elle est considérée comme la plus belle et la plus spectaculaire des Trois Gorges.

La gorge de Wuxia est bordée de magnifiques montagnes recouvertes de forêts luxuriantes. La gorge de Xiling est la plus longue des 3. La durée idéale pour entreprendre cette croisière est de 3 jours et 2 nuits à bord. Une fois à quai, vous pourrez découvrir le grand barrage des Trois Gorges. C’est le plus grand projet hydroélectrique au monde.

11 – La route de la Soie

Ouverte au 1er siècle avant notre ère par Zhang Qian, émissaire de l’empereur Wu Di chargé de nouer de nouvelles alliances avec les peuples de l’Ouest, cette route mythique, évocatrice de soyeuses richesses et d’enivrants parfums, traverse, entre Xi’an et le Xinjiang, des paysages d’un contraste hors du commun : gorges grandioses du Wei, étendues désolées du désert de Gobi, neiges éternelles des Tian Shan.

12 – Yunnan

Cette province du sud-ouest de la Chine, frontalière avec la Birmanie et le Vietnam, est réputée pour la douceur de son climat, la beauté de ses rizières en terrasses, et ses minorités ethniques. Dali entouré de ses vieux remparts, où l’on aime flâner dans ses ruelles pavées bordées d’élégantes maisons.

Lijiang et ses charmes pittoresques : ruelles tortueuses et pavées, petits ponts voûtés enjambant des canaux limpides et tumultueux… le tout sur fond de montagnes enneigées. La curiosité géologique de Shilin, la forêt de pierres, à côté de Kunming, la capitale de la province.

Les Gorges du Saut du Tigre : au fil des millénaires, le légendaire fleuve « Bleu », le Yangtse, a entaillé ces 3 gorges, étroites mais grandioses, dans la roche calcaire des monts Daba. Dans le sud de la province, vous pourrez contempler à Yuanyang l’immense patchwork de rizières étagées, sculptées à même la montagne par les minorités Yi et Hani.

13 – Guizhou

Cette province du sud de la Chine concentre plus de 20 ethnies (Yao, Shui, Zhuang, Miao et Dong entre autres), vestiges d’une population déplacée par les Han et venue se réfugier dans ces montagnes où elle a pu conserver ses cultures et traditions. A découvrir les superbes rizières en terrasses, les petits villages typiques…

Incontournables Chine

14 – Sichuan

Province du sud-ouest de la Chine traversée par une partie du Yangtse, cette région constitue l’habitat naturel des pandas géants, qu’il est possible de voir dans plusieurs réserves. Notre préférence va au centre de protection des pandas de Chengdu qui abrite une nurserie où avec un peu de chance on peut observer des bébés pandas.

Chengdu, la capitale de la province, est le centre de l’opéra traditionnel du Sichuan, qui regroupe des cracheurs de feu et des performances de changement de masques dignes de tours de passe-passe. Le Grand Bouddha de Lèshān est une statue monumentale de Bouddha taillée dans la falaise du mont Lingyun, sur la rive est de la rivière Min.

Cette magnifique statue de pierre fut sculptée dans la falaise en bordure de rivière il y a plus de 1 200 ans. Il faut également visiter les temples d’Emeishan, l’une des 4 montagnes sacrées bouddhiques de Chine. Le parc national de Jiuzhaigou est réputé pour la beauté de ses paysages. Il aurait inspiré les décors du film « Avatar » de James Cameron.

15 – Tibet

Surnommé le « toit du monde » du fait de ses immenses sommets, le Tibet se situe dur le haut plateau tibétain, au nord de l’Himalaya. C’est une région autonome de Chine. Elle partage le mont Everest avec le Népal.

Sa capitale Lhassa comporte le palais du Potala, au sommet d’une colline, ancienne résidence d’hiver du Dalai Lama, et le temple du Jokhang, cœur spirituel du Tibet, vénéré pour sa statue dorée représentant le jeune Bouddha.

16 – Canton (Guangzhou)

Située sur la rivière des Perles, cette mégapole commerciale, ville historique et culturelle, elle est le berceau de la gastronomie chinoise à l’étranger.

17 – Hong Kong

Ancienne colonie britannique, Hong Kong est un territoire avec un statut spécial situé au sud-est de la Chine. Son centre urbain animé et très peuplé constitue un port majeur et un centre financier mondial saturé de gratte-ciel.

Central (le quartier d’affaires) comporte de nombreux monuments architecturaux comme la tour de la Bank of China. Hong Kong est aussi très prisé pour le shopping, avec ses célèbres tailleurs sur mesure et le marché nocturne de Temple Street.

18 – Savourez la cuisine chinoise

La Chine est réputée pour sa cuisine, l’une des meilleures du monde. Le canard laqué de Pékin, la cuisine ouighour de l’Ouest de la Chine, les raviolis de Xi’an ou de Shanghai, la cuisine cantonnaise sont quelques-unes des différentes saveurs que vous pourrez découvrir lors de votre voyage en Chine.

19 – Assister à un spectacle traditionnel

Lors de votre séjour en Chine, vous n’aurez que l’embarras du choix pour enrichir vos soirées par des spectacles qui méritent tous le détour : l’opéra traditionnel de Pékin, le cirque de Shanghai, les danses et les chants de la dynastie des Tang à Xi’an, Impressions de Liu Sanjie à Yangshuo mis en scène par Zhang Yimou…

20 – Visiter des ateliers d’artisanat

Un voyage en Chine est aussi l’occasion de découvrir l’artisanat traditionnel chinois : le jade, la porcelaine, les cloisonnés de Pékin, le thé, la soie, la calligraphie, etc.

Write a Review

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rating*