
Que faire au Cap Vert : les incontournables
Vous vous demandez que faire au Cap-Vert lors de votre prochain voyage ? Voici les 6 sites incontournables à visiter absolument.
Le Cap-Vert est composé d’un archipel de dix îles volcaniques au large des côtes du Sénégal qui se divise en deux séries d’îles, du nord, au sud. Santiago et la capitale Praia comprennent plus de la moitié de la population du pays.
On y parle le portugais et le créole capverdien, et on y trouve des influences européennes et africaines. La musique capverdienne a été popularisée dans le monde entier par la chanteuse Cesária Évora.
Destination touristique de plus en plus prisée, le Cap-Vert offre encore de nombreuses plages sauvages, une nature à la beauté unique, et un accueil chaleureux.
Afin de vous aider à ne rien manquer lors de votre séjour, voici 6 lieux incontournables à visiter au cap Vert.
1 – Sao Tiago
São Tiago, également connue sous le nom de Santiago, est la plus grande île de l’archipel du Cap-Vert et abrite la capitale, Praia. C’est une ville agréable, avec son centre juché sur un plateau rocheux appelé Platô.
A l’ouest sont situées les deux plages Praia Mar et Quebra-Canela. Cidade Velha est la première ville qui fut construite par les Portugais sur cette île.
Depuis le sommet de Fort Real de São Felipe on découvre un superbe panorama sur le village. Tarrafal située sur la côte nord est célèbre pour ses plages.
Santiago est réputée pour sa richesse culturelle et historique, avec des sites d’intérêt tels que la vieille ville de Cidade Velha, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui abrite des vestiges de l’ancienne colonie portugaise et des forts historiques.
São Tiago offre une combinaison unique de plages, de montagnes et de vallées verdoyantes, qui séduisent chaque année les visiteurs ; plages magnifiques avec du sable doré et des eaux cristallines, chaînes de montagnes spectaculaires, palmiers et arbres fruitiers….
2 – Sal
L’aéroport international se trouve sur cette île qui est dotée aussi bien de grands complexes touristiques que de petites pensions notamment du côté d’Espargos.
Visiter les Salinas de Pedra de Lume (Salines de Pedra de Lume) : Situées sur l’île de Sal, ces salines abandonnées offrent une expérience unique de baignade dans des eaux salées, similaires à la mer Morte.
3 – Sao Vicente
Cette île est le berceau de la morna et de la coladeira, genres musicaux cap-verdiens.
Baía das Gatas – Sur l’île de São Vicente, cette baie paisible est réputée pour ses eaux calmes et sa plage de sable doré. Elle accueille également un festival de musique annuel en août.
Le Parc Naturel de Monte Verde vous offrira une magnifique vue panoramique sur l’océan Atlantique et la ville de Mindelo. Il abrite également une grande diversité de flore et de faune.

4 – Santo Antao
Il s’agit de l’île la plus verdoyante et boisée de l’archipel, avec ses paysages montagneux et sa végétation luxuriante qui séduiront les amateurs de randonnée.
5 – Le mont Fogo
Il est le seul volcan actif du pays avec un point culminant à 2 829 m. Le Parc National de Fogo abrite le volcan actif Pico do Fogo. Une randonnée jusqu’au sommet permet d’admirer le cratère impressionnant et les paysages lunaires environnants.
6 – Brava
Surnommée « l’île aux fleurs », c’est la plus petite île habitée de l’archipel. Malgré sa taille modeste, Brava offre des paysages spectaculaires et une atmosphère tranquille.
Son paysage escarpé offre un magnifique panorama et de superbes sentiers. Les amateurs de randonnée seront comblés ! Explorez les vallées verdoyantes, les cascades cachées et les villages traditionnels en parcourant les sentiers de l’île.
Bien que Brava ne soit pas aussi connue pour ses plages que certaines des autres îles du Cap-Vert, elle offre néanmoins quelques plages isolées et paisibles où vous pourrez vous relaxer et vous nager dans des eaux cristallines.
« ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé au Cap Vert ! »