Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Que visiter au Canada ? 9 sites incontournables à voir absolument

Que visiter au Canada ? 9 sites incontournables à voir absolument

que faire au Canada

Que faire au Canada

Envie de découvrir le canada ?

Voir tous nos séjours au Canada

1 – Québec

« Là où le fleuve se rétrécit » (le Saint-Laurent), Québec a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain, qui est mandaté par le roi Henri IV pour installer la première colonie française.
 
C’est l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord. Ses remparts en font la seule ville fortifiée subsistante au nord du Mexique.
 
Le Vieux-Québec est classé à l’UNESCO.
 
A voir : les nombreux parcs et jardins (les Plaines d’Abraham, les berges de la rivière Saint-Charles, le parc de la Chute-Montmorency, le Bois-de-Coulonge, le parc de l’Amérique-Latine et la Promenade Samuel-De Champlain), le château Frontenac, Tadoussac où vous pourrez apercevoir des baleines, la Gaspésie (ses forêts, ses montagnes, avec sa faune sauvage, ours, castors…), le lac Saint-Jean.
 
Participez aux fêtes populaires parmi lesquelles le Carnaval de Québec (le plus important carnaval hivernal au monde). Il présente annuellement, en février, deux semaines d’activités hivernales culturelles, sportives et familiales, dont les plus courues sont les défilés dans les quartiers de la Haute-Ville et de la Basse-Ville de Québec, qui regroupent chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs.
 
Le Festival d’été de Québec est un événement majeur qui présente annuellement, pendant deux semaines en juillet, un grand nombre de spectacles musicaux pour la plupart en plein-air, et de nombreuses prestations en arts de la rue ainsi que des spectacles intérieurs dans différentes salles de la capitale.
 

Incontournables Canada

2 – Montréal

Métropole bilingue aux fortes influences européennes, Montréal doit son nom au mont Royal. Il domine l’île et offre une vue panoramique sur la ville. Dans le vieux Montréal, on découvre de véritables petits joyaux du XVIIIe siècle, comme le musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière.

Montréal possède plus de 30 km de passages piétonniers souterrains donnant accès à des centaines de commerces, restaurants, bureaux et boutiques intérieures, ainsi qu’au réseau de métro, aux terminus de transport et aux principaux attraits et bâtiments du centre-ville.
 
L’île Sainte-Hélène se trouve sur le Saint-Laurent, face au Vieux-Port de Montréal. C’est un lieu de promenade apprécié dès les beaux jours, on peut s’y baigner et visiter la Biosphère, musée consacré à l’environnement
 
Montréal est dotée de 17 grands parcs urbains parmi lesquels le parc Jean-Drapeau, l’île Notre-Dame, le parc du Mont-Royal à proximité du Stade olympique de Montréal.

3 – Vancouver

Situé dans la province de la Colombie-Britannique, cette ville portuaire du Pacifique a une superficie de 114 km2.

Le centre-ville offre une multitude de choses à faire et à voir, depuis le vieux quartier Gastown aux espaces verts du Stanley Park, l’un des parcs urbains les plus étendus au monde.

Vous pourrez profiter également des plages renommées comme Wreck Beach et pratiquer plusieurs activités sportives : randonnée, rafting, etc.

A découvrir : le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, le Cabot Trail (298 km), l’île de Vancouver (où l’on peut observer les baleines mais aussi des ours noirs et grizzlys, ainsi que des dizaines d’espèces d’oiseaux) et le parc provincial MacMillan.

4 – La Province de l’Alberta

Située dans l’ouest du Canada, sa capitale est Edmonton alors que Calgary est sa plus grande ville. Celle-ci est très animée lors du « Stampe », rodéo très prisé, dont la réputation dépasse les frontières de l’état.

L’Alberta est occupée par les grandes plaines et les montagnes rocheuses dont le Mont Columbia (3747m) est le plus haut sommet de la province.

Le Glacier Athabasca situé dans les Rocheuses canadiennes, s’étend sur 7 km de long, 1 km de large et environ 400 m d’épaisseur. C’est l’un des glaciers les plus visités de l’Amérique du nord.

Le parc national de Jasper est le plus grand des parcs nationaux canadiens, dans les Montagnes Rocheuses. Il abrite les grands glaciers du champ de glace Columbia, des sources chaudes, des lacs et des chutes.

Les principaux animaux sauvages représentés sont le wapiti, l’orignal, la chèvre de montagne, le mouflon, l’ours noir, le grizzly et le caribou. Ce parc fait partie des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, reconnu patrimoine mondial selon l’Unesco.

 
Le lac Moraine est un lac glaciaire (1885 mètres) situé dans le Parc national de Banff, se trouve à 14 km du village de Lake Louise. Vous serez éblouis par la couleur de ses eaux turquoise et par la beauté ces paysages, hymne à la nature.

5 – La Province de Ontario

Province la plus peuplée du Canada (13,5 millions d’habitants), elle se trouve dans la partie centre-est du pays. Sa capitale Toronto (également la plus grande ville canadienne), est située dans le sud de la province.
 
Vers le sud et le sud-ouest, le territoire de la province partage une longue frontière avec les Etats-Unis, dont une grande partie est constituée par les lacs Supérieur, Huron, Erié et Ontario.
 
Ottawa, capitale fédérale du Canada, se situe sur son territoire. A visiter : le parc Algonquin qui abrite plus de 2400 lacs, 1200 km de cours d’eau et de nombreuses espèces animales (entre autres l’ours noir) et végétales.
 
A citer également le parc national de la Péninsule-Bruce qui a été distingué comme réserve de biosphère en 1990. C’est un cadre enchanteur avec ses extraordinaires falaises et ses escarpements du Niagara.

6 – Ottawa

Capitale du Canada, elle est située dans l’est de l’Ontario, sur la rive sud de la rivière des Outaouais. Ottawa accueille aujourd’hui les institutions fédérales du pays, tels que le Parlement et les résidences du gouverneur général et du Premier ministre.

En hiver, le canal Rideau devient la plus grande patinoire du monde, équivalente à 90 patinoires olympiques de hockey.

La ville possède de nombreux musées dont, entre autres, celui des beaux-arts, des sciences et de la technologie, de la nature, de la photographie…La colline du Parlement rassemble les édifices du parlement actuel autour d’une vaste esplanade.

Chaque 1er juillet, des canadiens se rassemblent sur cette Colline pour célébrer la fête du Canada. A noter le Festival canadien des tulipes qui est un festival populaire printanier se déroulant généralement au mois de mai. Il s’agit du plus important festival dédié à la tulipe au monde.

 

 

Incontournables Canada

 

7 – Toronto

Cité multiculturelle par excellence, Toronto est aujourd’hui la cité la plus cosmopolite du globe : plus de la moitié de ses habitants sont nés à l’étranger et pas moins de 130 langues et dialectes y sont parlés.

Toronto est la grande métropole du Canada. Du haut de la tour CN, symbole de la ville et plus haute structure autoportante du monde avec ses 553 m, vous aurez une vue sur toute la région.

Toronto est l’une des villes du monde qui possède le plus de gratte-ciel. Après un arrêt au Royal Ontario Museum, le plus grand musée d’Histoire naturelle du Canada, faites un détour par le Kensington Market et poursuivez votre promenade du côté de Little Italy, de Greektown ou de Chinatown.

Construite sur les bords du lac Ontario, Toronto donne accès aux îles de Toronto, une grande oasis de verdure à quelques encablures de la ville.

8 – Chutes du Niagara

Les impressionnantes chutes du Niagara, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, d’une hauteur de 52 mètres et d’une largeur d’environ 792 mètres, déversent plus d’eau qu’aucune autre cascade en Amérique du Nord.
 
Les chutes coulent du Lac Érié au sud vers le Lac Ontario au nord. Embarquez sur le « maid of the mist » pour un circuit en bateau qui vous conduira au plus près du rideau d’eau, au lieu-dit « fer à cheval » nom donné à la cascade formée en demi-cercle.

9 – Ile du Prince Edouard

Le parc national de l’Ile du Prince Edouard, situé sur la côte nord est l’une des attractions les plus populaires. D’une superficie de 27 km², ce parc a été créé en 1937 pour préserver l’écosystème unique en cet endroit.

Actuellement, 20 % du parc est protégé ; les habitats de Covehead Bridge et de Dalvay pour leurs fleurs sauvages, les dunes de sable de Cavendish et de Brackley, et le Saint Laurent pour ses asters (variété de fleurs).

Le parc a été reconnu officiellement « zone importante pour la conservation des oiseaux ». On y trouve également de grands hérons bleus.   

La province de l’Ile du Prince Edouard possède de nombreux sites historiques dont Green Gables : cette ferme du XIXème siècle, située à Cavendish, a été reconnue comme site historique national en 1985.

La demeure est encore meublée comme au siècle dernier et donne une belle idée du mode de vie des pionniers de l’époque. Un autre site historique se situe à l’est du parc : c’est le Dalvay-by-the-Sea, une majestueuse et élégante demeure au style Queen Anne, construite en 1896 comme résidence d’un industriel américain.
 
Donner son avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vote*