Que faire au Canada
Voir tous nos séjours au Canada
1 – Québec
2 – Montréal
Métropole bilingue aux fortes influences européennes, Montréal doit son nom au mont Royal. Il domine l’île et offre une vue panoramique sur la ville. Dans le vieux Montréal, on découvre de véritables petits joyaux du XVIIIe siècle, comme le musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière.
3 – Vancouver
Situé dans la province de la Colombie-Britannique, cette ville portuaire du Pacifique a une superficie de 114 km2.
Le centre-ville offre une multitude de choses à faire et à voir, depuis le vieux quartier Gastown aux espaces verts du Stanley Park, l’un des parcs urbains les plus étendus au monde.
Vous pourrez profiter également des plages renommées comme Wreck Beach et pratiquer plusieurs activités sportives : randonnée, rafting, etc.
A découvrir : le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, le Cabot Trail (298 km), l’île de Vancouver (où l’on peut observer les baleines mais aussi des ours noirs et grizzlys, ainsi que des dizaines d’espèces d’oiseaux) et le parc provincial MacMillan.
4 – La Province de l’Alberta
Située dans l’ouest du Canada, sa capitale est Edmonton alors que Calgary est sa plus grande ville. Celle-ci est très animée lors du « Stampe », rodéo très prisé, dont la réputation dépasse les frontières de l’état.
L’Alberta est occupée par les grandes plaines et les montagnes rocheuses dont le Mont Columbia (3747m) est le plus haut sommet de la province.
Le Glacier Athabasca situé dans les Rocheuses canadiennes, s’étend sur 7 km de long, 1 km de large et environ 400 m d’épaisseur. C’est l’un des glaciers les plus visités de l’Amérique du nord.
Le parc national de Jasper est le plus grand des parcs nationaux canadiens, dans les Montagnes Rocheuses. Il abrite les grands glaciers du champ de glace Columbia, des sources chaudes, des lacs et des chutes.
Les principaux animaux sauvages représentés sont le wapiti, l’orignal, la chèvre de montagne, le mouflon, l’ours noir, le grizzly et le caribou. Ce parc fait partie des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, reconnu patrimoine mondial selon l’Unesco.
5 – La Province de Ontario
6 – Ottawa
Capitale du Canada, elle est située dans l’est de l’Ontario, sur la rive sud de la rivière des Outaouais. Ottawa accueille aujourd’hui les institutions fédérales du pays, tels que le Parlement et les résidences du gouverneur général et du Premier ministre.
En hiver, le canal Rideau devient la plus grande patinoire du monde, équivalente à 90 patinoires olympiques de hockey.
La ville possède de nombreux musées dont, entre autres, celui des beaux-arts, des sciences et de la technologie, de la nature, de la photographie…La colline du Parlement rassemble les édifices du parlement actuel autour d’une vaste esplanade.
Chaque 1er juillet, des canadiens se rassemblent sur cette Colline pour célébrer la fête du Canada. A noter le Festival canadien des tulipes qui est un festival populaire printanier se déroulant généralement au mois de mai. Il s’agit du plus important festival dédié à la tulipe au monde.
7 – Toronto
Cité multiculturelle par excellence, Toronto est aujourd’hui la cité la plus cosmopolite du globe : plus de la moitié de ses habitants sont nés à l’étranger et pas moins de 130 langues et dialectes y sont parlés.
Toronto est la grande métropole du Canada. Du haut de la tour CN, symbole de la ville et plus haute structure autoportante du monde avec ses 553 m, vous aurez une vue sur toute la région.
Toronto est l’une des villes du monde qui possède le plus de gratte-ciel. Après un arrêt au Royal Ontario Museum, le plus grand musée d’Histoire naturelle du Canada, faites un détour par le Kensington Market et poursuivez votre promenade du côté de Little Italy, de Greektown ou de Chinatown.
8 – Chutes du Niagara
9 – Ile du Prince Edouard
Le parc national de l’Ile du Prince Edouard, situé sur la côte nord est l’une des attractions les plus populaires. D’une superficie de 27 km², ce parc a été créé en 1937 pour préserver l’écosystème unique en cet endroit.
Actuellement, 20 % du parc est protégé ; les habitats de Covehead Bridge et de Dalvay pour leurs fleurs sauvages, les dunes de sable de Cavendish et de Brackley, et le Saint Laurent pour ses asters (variété de fleurs).
Le parc a été reconnu officiellement « zone importante pour la conservation des oiseaux ». On y trouve également de grands hérons bleus.
La province de l’Ile du Prince Edouard possède de nombreux sites historiques dont Green Gables : cette ferme du XIXème siècle, située à Cavendish, a été reconnue comme site historique national en 1985.