Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Que faire au Brésil ? 14 sites incontournables à visiter absolument

Que faire au Brésil ? 14 sites incontournables à visiter absolument

visiter brésil

Que visiter au Brésil

Envie de découvrir le Brésil ? 

Voir tous nos séjours …

1 – São Paulo

São Paulo fait partie des villes les plus peuplées au monde avec 19 millions d’habitants. Capitale économique du Brésil, cette ville est démesurée, avec tous les problèmes de pollution, de circulation et de délinquance afférents. São Paulo est une métropole bariolée et dynamique, avec une population venue des quatre coins du Brésil et d’ailleurs. Les communautés japonaise, italienne et libanaise sont très importantes. Grâce à ce melting-pot, São Paulo est incontestablement la capitale gastronomique et culturelle du Brésil. Bars, restos, boîtes, salles de spectacles et musées vous permettront d’aller à la rencontre de ses habitants.

2 – Chutes d’Iguaçu

Les chutes d’Iguaçú comptent parmi les plus belles du monde. A la frontière entre l’Argentine et le Brésil, non loin du Paraguay, cet ensemble de 200 chutes réparties sur 2,5 km à peine, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les chutes d’Iguaçú sont entourées d’une végétation tropicale luxuriante. C’est ici que fut tourné le film Mission. Splendide.

3 – Brasilia

Brasilia, la capitale du Brésil a été inauguré en 1960, implantée dans une position centrale du territoire, dans la région du centre-ouest. Véritable chef-d’oeuvre d’architecture moderne, Brasilia a été déclarée au Patrimoine mondial de l’humanité en 1987 par l’Unesco. Le plan pilote donne à la ville une forme d’avion, inscrit dans un lac artificiel, le lac Paranoa. Brasilia est unique au monde et mérite le détour.

4 – Parque nacional da Chapada Diamantina

Situé à l’intérieur de l’Etat de Bahia, le Parc national de la Chapada Diamantina est une splendide région de basse montagne, de canyons et de hauts plateaux. On y fait de magnifiques randonnées, notamment autour de la jolie ville coloniale de Lençóis. Ne pas manquer le coucher de soleil depuis le Morro do Pai Inácio (1 420 m), c’est stupéfiant !

5 – Rio de Janeiro

Rio de Janeiro, située au sud-est du pays, est la deuxième plus grande ville du Brésil après São Paulo. Elle est mondialement connue pour son carnaval, ses plages (Copacabana, Leblon et Ipanema) ainsi que sa statue du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado. L’une des visites incontournables, Le Pain de sucre à faire tôt le matin ou 1 heure avant le coucher du soleil ; accès par 2 téléphériques successifs, c’est une vue grandiose.
Lapa, l’un des quartiers les plus authentiques de Rio est un lieu très vivant la nuit ; Santa Teresa, quartier bohème dans les hauteurs avec ses hôtels particuliers et maisons coloniales qui bordent des rues sinueuses.

incontournables Brésil

6 – Paraty

Splendide petite ville du XVIIIe siècle, haut lieu du tourisme historique brésilien, un bijou colonial et balnéaire aux ruelles pavées. La vue du village depuis la baie est très belle, tout comme les plages aux alentours.

7 – Amazonie

Forêt tropicale humide et grouillante de vie. Depuis sa découverte par les Espagnols au XVIe siècle, l’Amazonie reste l’une des dernières parties sauvages de notre planète. Le Bassin amazonien s’étend sur 6 millions de km2 et neuf pays. Rien qu’au Brésil, il recouvre 60 % du territoire. La forêt amazonienne, poumon vert de la planète, renouvelle à elle seule la moitié de l’oxygène de la Terre. Elle est menacée par la déforestation : depuis l’arrivée des premiers colons, 550 000 km2 de l’Amazonie ont été déboisés. Les deux tiers des Indiens du Brésil, la plupart des métis, vivent en Amazonie.

8 – Ilha Grande

Ilha Grande est un petit paradis préservé sans aucune voiture. Petits villages de cabanes dignes de Robinson Crusoë, eaux turquoise, plages de sable blanc… Ilha Grande offre de nombreuses possibilités d’excursions, de baignades, d’exploration. L’ascension du sommet de l’île, le pic Papagaio (1 000 m), est récompensée par un panorama superbe.

9 – Salvador de Bahia

Salvador, l’une des plus belles villes du Brésil, séduit par son littoral, sa baie majestueuse, le Pelourinho splendeurs coloniales et fanées de sa vieille ville, la richesse de sa gastronomie et l’énergie de ses habitants les Bahianais. Cette ville possède un centre historique qui évoque le Portugal et une population majoritairement afro-brésilienne. Ville humaine et chaleureuse, célèbre pour son carnaval et sa capoeira.

incontournables Brésil

10 – São Luis do Maranhão

Belle ville coloniale, São Luis do Maranhão possède un centre historique admirablement préservé. Capitale du Maranhão, São Luis, fondée par les Français en 1612, semble prendre le temps de vivre, avec une indolence toute provinciale. Les plages sont toutes proches et le passé est présent au coin de la rue, ce qui explique le succès de la ville auprès des touristes

11 – Olinda

Olinda signifie « oh, La belle ! » en portugais, c’est l’un des joyaux du Brésil. Olinda se situe à 6 km de Recife. Ruelles escarpées bordées de maisons coloniales multicolores, églises baroques et fontaines mauresques : la vieille ville d’Olinda est somptueuse, même si, mal entretenue, elle a un air décadent… qui ajoute en fait à son charme

12 – Parque nacional dos Lençóis Maranhenses

Ce fabuleux Parc national dont les dunes ondulent telles des draps, attirent de plus en plus de touristes, mais l’endroit n’est pas dénaturé. Ce sont des dunes de sable d’un blanc immaculé sur des dizaines de km, ponctuées par des lacs d’eau douce, des plages désertes où se réfugient tortues et oiseaux. Site exceptionnel et saisissant.

13 – Ouro Preto

Ouro Preto se situe à une centaine de km de Bel Horizonte au coeur d’une région montagneuse. Fondée au XVIIe siècle Ouro Preto regorge d’églises somptueuses, de belles fontaines, de riches demeures d’époque. C’est un plaisir de déambuler dans les ruelles d’Ouro Preto, entièrement classé Monument historique et Patrimoine culturel par l’Unesco. Sa vie nocturne est animée grâce aux nombreux étudiants de ses universités

14 – Pantanal

Le Pantanal, à la frontière avec la Bolivie est une grande plaine traversée par de nombreuses rivières, le rio Paraguay et ses affluents. La plus belle réserve d’animaux du Brésil, immense et magnifique, avec ses caïmans, ses perroquets bleus, ses toucans…

Donner son avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vote*