Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

La Turquie.

Histoire et situation.

La Turquie, est un pays transcontinental situé aux confins de l’Asie et de l’Europe. Elle a des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Iran, l’Irak et la Syrie. Sa capitale officielle est Ankara depuis le 13 octobre 1923.

La Turquie est bordée au nord par la mer Noire, à l’ouest par la mer Égée et au sud par la partie orientale de la mer Méditerranée : le bassin Levantin. La Thrace orientale (Europe) et l’Anatolie (Asie) sont séparés par la mer de Marmara et les détroits du Bosphore à l’est et des Dardanelles à l’ouest.

Le pays s’étends sur 783 562 km et on compte 82 835 090 millions d’habitants (2018).

La Turquie s’étend de l’Europe de l’Est à l’Asie Mineure. Culturellement, elle est liée aux anciens empires grec, perse, romain, byzantin et ottoman. Istanbul, ville cosmopolite sur le détroit du Bosphore, abrite la célèbre église Sainte-Sophie, avec sa coupole aérienne et ses mosaïques chrétiennes, la gigantesque Mosquée bleue du XVIIe siècle et le palais de Topkapı (env. 1460), ancienne demeure des sultans.

La Turquie est située pour sa majeure partie (97 %) en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, mais une petite partie du pays se trouve en Europe. La principale ville, Istanbul (qui s’est auparavant appelée Byzance, puis Constantinople jusqu’à la conquête ottomane au XVe siècle), est située à cheval entre la Thrace et l’Anatolie, les deux parties de la ville étant séparées par le détroit du Bosphore.

En Turquie, des influences européennes et orientales se mêlent. Ce territoire séparé par la Bosphore, au confluent de deux mondes, a vu défiler plusieurs grandes civilisations, qui chacune à son tour, a laissé des traces de sa grandeur.

Les nombreuses cultures que le pays a connues tout au long de son histoire et le climat très favorable donnent un atout majeur à la Turquie dans le tourisme ; elle est la 6e destination mondiale.

Préparer son voyage en Turquie

Préparer son voyage en Turquie.

Formalités et informations pratiques avant de partir

Bon à savoir :

Formalités et visa : Carte d’identité ou passeport valide 6 mois après le retour.

Langue(s) : Le turc.

Devise : La livre turque (1 € = 7 TRY).

Santé : Pas de vaccin obligatoire. S’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

Décalage horaire : + 1 h.

Électricité : 220 V. Pas d’adaptateur nécessaire.

Religions : Musulmans (98%).

Climat : Les zones côtières ont un climat généralement doux, mais la côte de la mer Noire est plus fraîche que celle de la mer Méditerranée. Les régions intérieures ont un climat continental, avec un hiver froid et neigeux et un été chaud et sec. L’été est sec et ensoleillé dans tout le pays, sauf sur la côte du nord-est. Dans toutes les zones intérieures et les zones centrales et méridionales les mois les plus secs sont juillet, août et septembre. La période idéale pour un voyage en Turquie s’étend de mai à octobre avec une préférence pour les températures plus douces des mois de mai/juin et septembre/octobre.

Capitale : Ankara.

Superficie : 783 562 km2

Population : 83 000 000

Où se trouve la Turquie ?

Nos circuits en Turquie.

1,163€ voyager en turquie