Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

La Suède.

Histoire et situation.

La Suède est un pays d’Europe du Nord situé en Scandinavie. Sa capitale est Stockholm et ses habitants sont appelés Suédois. Sa langue officielle et langue majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l’ouest et une autre avec la Finlande au nord-est.

Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l’Öresund, un détroit dont la section la plus étroite mesure 4 km de large. Le nord de la Suède est occupé par la Laponie, appelée Sápmi par ses habitants, les Samis, qui furent les premiers habitants du nord de la Scandinavie.

C’est une contrée atypique qui se distingue par sa nature, sa culture et ses nombreuses attractions touristiques. La Suède est bordée par la mer Baltique et le golfe de Botnie : ce littoral très allongé contribue à adoucir encore le climat.

À l’ouest, le pays est séparé de la Norvège par les Alpes scandinaves. Le pays est très riche en lacs dont certains, comme le Vänern et le Vättern, sont parmi les plus grands d’Europe. Avec un territoire d’une superficie de 449 964 km2, la Suède est le cinquième plus grand pays d’Europe après la Russie, l’Ukraine, la France et l’Espagne. La Suède possède une faible densité de population (9 566 945 d’habitants) sauf dans les zones métropolitaines.

Le taux d’urbanisation est de 84 % alors que les villes n’occupent qu’1,3 % du territoire.

La Suède est celui des trois états scandinaves qui se situe entre les deux autres : l’évocation de ce pays fait irrémédiablement penser aux grands espaces naturels, aux terres septentrionales recouvertes de neige. Le pays qui a vu naître le groupe ABBA, Greta Garbo et Björn Borg est le paradis des amateurs de nature.

Préparer son voyage en Suède

Préparer son voyage.

Formalités et informations pratiques avant de partir

Bon à savoir :

Formalités et visa : Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Langue(s) : Le suédois.

Devise : La couronne suédoise (1 € = 10 SEK).

Santé : Pas de vaccin obligatoire. S’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

Décalage horaire : Pas de décalage horaire.

Électricité : 220 V. Pas d’adaptateur nécessaire.

Religions : Luthériens (59%).

Climat : Climat tempéré avec un été très court, pendant lequel le soleil ne se couche pratiquement pas, et un hiver prolongé avec neige et obscurité quasi permanente. La période idéale pour un voyage en Suède s’étend de juin à août.

Capitale : Stockholm.

Superficie : 449 965 km2

Population : 10 300 000

Où se trouve la Suède ?

Nos circuits en Suède.