Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

La Russie.

Histoire et situation.

La Russie, la plus grande nation au monde, est frontalière de pays européens et asiatiques, ainsi que des océans Pacifique et Arctique. Ses paysages varient de la toundra aux plages subtropicales en passant par la forêt. Le pays est célèbre pour les compagnies de danse classique du Bolchoï à Moscou et du Mariinsky à Saint-Pétersbourg. Fondée par le tsar russe Pierre le Grand, la ville de Saint-Pétersbourg compte un palais d’hiver baroque, qui abrite désormais une partie des collections du musée de l’Ermitage.

La population russe est estimée à 146,88 millions d’habitants en 2018. Le territoire s’étend d’ouest en est (de Kaliningrad à Vladivostok) sur plus de 9 000 km pour une superficie de 17 000 000 km2 et compte onze fuseaux horaires. Sa capitale est Moscou, sa langue officielle le russe et sa monnaie le rouble.

Ce territoire totalement démesuré est principalement peuplé dans sa partie occidentale, où l’on retrouve les grandes métropoles russes que sont Moscou ou Saint-Pétersbourg. C’est ici que s’est déroulée l’épopée russe au fil des siècles, nourrie de nombreuses péripéties entre grands empires et révolutions… On pénètre ensuite dans les immensités de la taïga, épaisse forêt boréale qui laisse place aux vastes steppes désertiques et glacées de la Sibérie…

Le territoire de la Russie est constitué majoritairement de vastes plaines où prédominent les steppes au sud, la forêt au nord et la toundra le long des rivages de l’océan Arctique. Les principaux massifs montagneux se situent le long de la frontière méridionale : ce sont le Caucase, dont le point culminant, le mont Elbrouz (5 642 mètres) est également le sommet le plus élevé d’Europe et les montagnes de l’Altaï. À l’est se trouvent le massif de Verkhoïansk et la chaîne de volcans de la presqu’île du Kamtchatka, dominée par le Klioutchevskoï, un strato-volcan de 4 835 mètres. L’Oural, qui sépare selon un axe nord-sud la Russie d’Europe de la Russie d’Asie, est un massif montagneux érodé riche en ressources minières.

Plus de 100 000 rivières arrosent la Russie dont certaines figurent parmi les plus importantes de la planète. La Volga, qui draine un bassin versant de 1,4 million de kilomètres carrés, est le plus long fleuve d’Europe (3 350 km) et a joué un rôle majeur dans l’histoire du pays.

Dans pratiquement tout le pays, il n’existe que deux grandes saisons : l’hiver et l’été ; le printemps et l’automne sont généralement de très courte durée et le passage des températures les plus chaudes aux températures les plus froides est extrêmement rapide.

que faire en Russie

Préparer son voyage en Russie.

Formalités et informations pratiques avant de partir

Bon à savoir :

Formalités et visa : Passeport valide 6 mois après le retour avec visa.

Langue(s) : Le russe.

Devise : Le rouble (1 € = 78 RUB).

Santé : Pas de vaccin obligatoire. S’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

Décalage horaire : La Russie a plusieurs fuseaux horaire pouvant aller de + 1 h à + 11 h.

Électricité : 220 V. Pas d’adaptateur nécessaire.

Religions : Chrétiens orthodoxes (67%), musulmans (7%).

Climat : De par l’étendue de son territoire, la Russie offre un climat qui présente des températures de plus en plus froides en allant du sud au nord et d’ouest en est, au fur et à mesure qu’il devient de type continental. La période idéale pour un voyage en Russie s’étend de mai à septembre.

Capitale : Moscou.

Superficie : 17 125 191 km2

Population : 146 800 000

Où se trouve la Russie ?

Nos circuits en Russie