La Réunion
Histoire et situation.
Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage à la Réunion.
Situation géographique
La Réunion, île française et département d’outre-mer depuis 1946, se situe dans l’ouest de l’océan Indien et constitue une région d’outre-mer français. L’île s’étend sur une superficie de 2 512 km². C’est une île volcanique appartenant à l’archipel des Mascareignes. Son plus haut sommet, le piton des Neiges, sans activité depuis plus de 12 000 ans, culmine à 3 071 m d’altitude. Au sud-est de l’île se dresse l’un des volcans les plus actifs du monde : le piton de la Fournaise dont le sommet atteint 2 632 m.
Sur l’île on trouve un relief très accidenté, le centre abritant trois vastes cirques : Cilaos, Mafate et Salazie. Les pentes de l’île sont parcourues par de nombreux cours d’eau formant des ravines. Entre le massif du piton des Neiges et le massif de la Fournaise se profile la plaine des Cafres et la plaine des Palmistes. La frange littorale constitue les régions les plus plates de l’île, à souligner le littoral sud plus abrupt contrairement au littoral nord et ouest de l’île.
D’origine volcanique, l’île est notamment réputée pour son célèbre Piton de la Fournaise, situé dans le Sud-Est de l’île.
C’est l’un des volcans les plus actifs du monde. Bénéficiant d’un climat tropical et située sur la route des cyclones, La Réunion abrite un endémisme exceptionnel.
Climat de la Réunion
La Réunion bénéficie d’un climat tropical d’une grande variabilité due à l’imposant relief de l’île. On distingue 2 saisons définies par le régime des précipitations ; la saison des pluies de janvier à mars et la saison sèche de mai à novembre.
Population
La population de 860 000 habitants se caractérise par sa jeunesse et se groupe principalement le long des côtes. La Réunion est riche d’un métissage singulier que l’on retrouve aussi bien dans la culture et l’art, la religion, la cuisine, ou encore sa musique (séga, maloya…). C’est un carrefour des civilisations asiatiques, africaines, européennes, malgaches et indiennes. Cette diversité se caractérise par sa langue le créole réunionnais, le français étant également langue officielle.
Sur l’île de la Réunion la monnaie utilisée est l’euro.
Le christianisme représente à 85 % la principale religion pratiquée dans l’île.
La faune et la flore de l’Ile de la Réunion
La Réunion, autrefois appelée l’île Bourbon, abrite un endémisme exceptionnel. C’est une réserve naturelle extraordinaire, dont la fantastique biodiversité est protégée et étudiée. Une grande partie de l’île est aujourd’hui devenue parc national, nommée en 2010 au Patrimoine mondial de l’Unesco notamment pour ses pitons, cirques et remparts.
La flore réunionnaise se caractérise par sa diversité de milieux naturels et un taux d’endémisme très élevé avec plus de 850 plantes indigènes et jusqu’à 40 espèces d’arbres à l’hectare, alors que l’on en compte seulement 5 pour une forêt tempérée.
La faune réunionnaise se compose d’oiseaux avec de nombreuses espèces endémiques, reptiles et insectes. Pas de grands mammifères, ni d’animal dangereux sur l’île. La faune marine est également très importante dans les lagons et les récifs, on compte plus de 1 200 espèces de poissons. La biodiversité marine de l’île de la Réunion fait partie des 10 principaux « hot spots » de la biodiversité mondiale. Les récifs coralliens accueillent de nombreuses espèces tropicales. Dans les eaux plus profondes on rencontre des orques, baleines bleues, dauphins, baleines à bosse, différents requins et diverses tortues qui y vivent et s’y reproduisent.
Villes principales
– Saint- Denis située sur le littoral nord, représente la plus grande ville de l’île. Elle cumule les rôles de pôle économique, administratif et politique de la Réunion. Certains quartiers évoquent l’époque coloniale. Des parcs, jardins, musées, marchés, centre nautique, plage… attendent les visiteurs. A noter le Parc de la Trinité doté du plus grand toboggan de la ville et ses aires de jeux.
– Saint-Paul situé à l’ouest de l’île, (environ 106 000 habitants) est considérée comme étant la capitale touristique. Dotée des plus belles plages, Saint-Paul bénéficie d’un bon ensoleillement et de la plus faible pluviométrie de l’île. De multiples bars et boîtes de nuit invitent les visiteurs à faire la fête tard dans la nuit.
– Saint-Pierre, ville très touristique avec un centre-ville et des rues commerçantes proches de son lagon. Le jardin botanique créole du « Domaine du Café Grillé » offre plus de 800 espèces exotiques. A visiter la distillerie familiale Isautier pour découvrir le fameux rhum de la Réunion, et le marché Saint-Pierre classé plus beau marché de France.
– Le Tampon, 4ème commune la plus importante de l’île avec 76 500 habitants, faire route vers le Piton de la Fournaise, découvrir le site du Pas de Bellecombe pour observer le volcan dont la dernière éruption date du 2 avril 2020. Une visite à la Cité du Volcan permet de mieux connaître le monde des volcans.
– Saint-André proche de l’aéroport de Saint-Denis se situe à l’est de la Réunion. Son jardin des 1001 saveurs s’étend sur 40 000m2 et y rassemble toutes les épices. Le Parc du Colosse dispose d’aires de jeux et propose des loisirs nautiques.
– Saint-Louis propose 3 sites touristiques : la Fenêtre des Makes offre une vue splendide sur le Piton des Neiges et le cirque de Cilaos ; l’observatoire des Makes fait fonction d’observatoire astronomique et organise des observations nocturnes tout au long de l’année : Makes Aventure situé en pleine forêt dispose de 7 parcours d’accrobranches.
– Saint-Leu se situe à l’ouest de l’île et arbore de belles plages ainsi qu’un port de plaisance. Elle constitue un endroit idéal pour les vols libres comme le parapente et représente un spot mondialement connu pour le surf.
Que faire, que visiter lors de votre voyage à la Réunion ?
Laissez-vous enchanter par la beauté sauvage de l’île de la Réunion, ses lagons cristallins et son littoral ensoleillé. Cette petite France du milieu de l’Océan Indien bénéficie d’atouts inégalables : sites naturels inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, protection de son littoral grâce au Parc Marin de la Réunion, diversité de sa faune et de sa flore, densité de ses forêts tropicales, variété de ses paysages. Autre atout pour l’île, les amateurs de loisirs en pleine nature auront l’embarras du choix que ce soit sur terre : découverte de l’île à cheval, vélo ou randonnée… soit en mer : balade en Kayak ou découverte des fonds sous-marins avec masques, palmes et tubas. Possibilité de pratiquer du canyoning ou du rafting sur les rivières et cascades.
Une autre curiosité s’offre à vous à la Réunion, une expérience inoubliable qui consiste à la visite des tunnels de lave ; la coulée 2004 situé à Sainte-Rose, le plus long tunnel de l’île avec 6,5 km et 350 mètres de dénivelé, découverte d’un intérieur de stalactites, stalagmites, rivières de lave figée.
Laissez-vous séduire par une invitation à la découverte des trésors de cette île, laissez-vous surprendre et apprécier la beauté des sites, vous ne serez pas déçu…
ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé à la Réunion !
Préparer son voyage à la Réunion.
Formalités et informations pratiques avant de partir à la Réunion
Bon à savoir :
Formalités : carte d’identité.
Devise : l’Euro.
Langue(s) : Français et Créole Réunionnais.
Décalage horaire : + 3h hiver/+ 2h été.
Santé : aucun vaccin exigé.
Électricité : 220 V.
Religions : christianisme 85 %, hindouisme 7 %, islam 2 % et judaïsme.
Climat : tropical, saison sèche de mai à novembre, saison des pluies de novembre à avril (risque de cyclones). La période idéale pour un voyage à la Réunion est pendant la saison sèche de mai à novembre.
Capitale : Saint-Denis (chef-lieu).
Superficie : 2 512 km2.
Population : 850 000 habitants.