Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

La République Tchèque.

Histoire et situation.

La République tchèque, ou Tchéquie en forme courte, est un pays d’Europe centrale sans accès à la mer. Elle est entourée par la Pologne au nord-est, l’Allemagne au nord-ouest et à l’ouest, l’Autriche au sud et la Slovaquie au sud-est.

Regroupant les régions historiques de Bohême, de Moravie, et une partie de la Silésie, la République tchèque naît formellement le 1er janvier 1969 de la fédéralisation de la Tchécoslovaquie.
Elle est indépendante depuis le 1er janvier 1993 à l’occasion de la scission de la République fédérale tchèque et slovaque, dernière forme de gouvernement de la Tchécoslovaquie.

Entre le point culminant, le mont Snêzka à 1602 mètres, et le niveau le plus bas, à 115 mètres sur l’Elbe, le relief fait alterner plaines et paysages accidentés.

Les paysages de la République tchèque sont plutôt variés : on trouve sur son sol de vastes plaines agricoles et des forêts de conifères dans le nord et le centre ainsi que des massifs montagneux au sud culminant aux alentours de 1600 m

La République Tchèque connaît un climat continental modéré excepté dans les régions d’altitude où les hivers sont plus rigoureux et la pluie plus présente que dans le reste du pays. L’été y est chaud mais la moyenne d’ensoleillement reste assez faible (à peu près 6 heures par jour en moyenne).

Avec une superficie de 78 838 km², la population est de 10 000 0000 d’habitants.

Le drapeau tchèque a été créé et adopté en 1920. Les couleurs rouge et blanc qui ornent le drapeau sont un héritage de la Bohème, principale région de la République tchèque. C’est en 1848, lors des révolutions du « Printemps des peuples », que les deux bandes blanches et rouges horizontales apparaissent sur le drapeau

Le bleu sera ajouté après la seconde guerre mondiale et représente la Slovaquie. Lors de la séparation de la république tchécoslovaque, en 1993, le président élu de la République tchèque Vaclav Havel conserve le drapeau, le bleu représentant désormais la région Morave.

Il existe une subtilité géo-linguistique propre à la Tchéquie. En effet, certains Moraves, citoyens de la République tchèque, refuseront de dire qu’ils sont « Tchèques » (Čech en tchèque), terme qui désigne pour eux un habitant de la Bohême (Čechy en tchèque), mais se définiront comme « tchèques » (český) quand ils chercheront à se définir par rapport aux nationalités allemandes, polonaises ou slovaques. Česko, « Tchéquie » est là pour définir le nom du pays dont le cœur historique est la Čechy, « Bohême » mais qui inclut, de plus, la Morava, « Moravie ».

Le nom Bohême, vient de la tribu celte qui résidait dans cette région au IIIe siècle av. J.-C. : les Boïens. Ceux-ci furent chassés de cette région par les Slaves qui venaient du bassin de la Dniepr au VIe siècle apr. J.-C. Au XVe siècle, lorsque des Français ont demandé à des Tziganes, qui avaient quitté la Bohême pour s’installer en Europe occidentale, d’où ils venaient, ils ont, tout naturellement, répondu de Bohême et l’on a donné, à tort, le nom de Bohémiens à ces Tziganes.

Préparer son voyage en république Tchèque

Préparer son voyage en République Tchèque.

Formalités et informations pratiques avant de partir

Bon à savoir :

Formalités et visa : Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Langue(s) : Le tchèque.

Devise : La couronne tchèque (1 € = 27 CZK).

Santé : Pas de vaccin obligatoire. S’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

Décalage horaire : Pas de décalage horaire.

Électricité : 220 V. Pas d’adaptateur nécessaire.

Religions : Catholiques (10%).

Climat : Climat continental avec des hivers rigoureux de novembre à mars et des températures élevées en juillet. La période idéale pour un voyage en République Tchèque se situe de mai à octobre.

Capitale : Prague.

Superficie : 78 870 km2

Population : 10 700 000

Où se trouve la République Tchèque ?

Nos circuits en République Tchèque.