Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

La Polynésie.

Histoire et situation.

Collectivité d’outre-mer de la République française, Tahiti et ses îles, connue sous le nom de Polynésie française, possède l’un des environnements les plus spectaculaires de la terre. Mélange d’îles volcaniques hautes et d’atolls au niveau de la mer, ces 118 îles sont réparties sur plus de quatre millions de kilomètres carrés (représentant environ la moitié des eaux marines françaises) dans le Pacifique Sud. Composée de cinq archipels : les Îles de la Société, les Îles Tuamotu, les Îles Gambier, les Îles Marquises et les Îles Australes, la Polynésie offre un mélange de cultures dans un climat tropical.

La population de la Polynésie française est de 283 000 habitants, le chef-lieu est Papeete. Le français est la langue officielle et de nombreux dialectes sont parlés (tahitien, marquisien, paumotu, rapa, mangarévien, etc.). Les protestants sont légèrement majoritaires, devant les catholiques.

Issues de l’activité volcanique, les îles de la Polynésie sont pour la plupart des îles hautes, caractérisées par un relief montagneux dont la partie centrale est souvent effondrée. Les points culminants sont le mont Orohena à 2 241 m à Tahiti, Raiatea atteint 1 017 m au Temehani et l’île Ua Pou, aux Marquises, 1 232 m. Plus les îles sont anciennes, plus leur relief est atténué par l’érosion. De nombreux lagons, récif-barrières, et atolls caractérisent ces îles. C’est l’habitat naturel pour plus de 800 espèces de poissons, mollusques, crustacés, tortues, baleines… A terre, c’est également un paradis pour les oiseaux (hirondelles, fou masqué, perruches, etc.) mais aussi pour les crabes, les geckos…

Compte tenu de l’étendue sur laquelle ces archipels sont dispersés, le climat varie en conséquence mais de manière générale on peut distinguer deux saisons : été austral avec humidité élevée de novembre à avril, et hiver austral de mai à octobre.

En abordant Tahiti en 1768, Bougainville se serait exclamé « C’est le paradis terrestre ! ». Le mythe est lancé entraînant des écrivains, des peintres, des chanteurs, des explorateurs (Cook, Gauguin, Herman Melville, Pierre Loti, Jack London, Robert Louis Stevenson, Jacques Brel…).
La culture polynésienne est marquée par la danse, la musique, le tatouage, l’artisanat avec les bijoux en nacre, fibres de coco, perles de Tahiti… Sa cuisine est basée sur les produits de la mer et les fruits exotiques avec des influences des cuisines françaises et chinoises.

Les îles de la Polynésie française offrent aux vacanciers une gamme presque illimitée d’activités de vacances, qu’elles soient actives ou dédiées à la détente ou à l’aventure.

Tahiti et ses îles présente de multiples facettes, toutes connectées par le Mana. Le Mana, c’est cette énergie vitale, cette force spirituelle environnante. Dès que vous arriverez, vous comprendrez pourquoi Tahiti Et Ses Îles sont appelés les Îles du Mana.

Du parapente à la plage où il fait bon de se prélasser et de profiter du style de vie décontracté des îles, la Polynésie allie aventure tropicale et détente. Profitez d’un bungalow sur pilotis pour vivre une expérience authentique. Faites de la plongée avec tuba pour vous familiariser avec la faune marine. Si vous êtes plus audacieux, allez nager avec les requins. Achetez des perles de culture, faites une croisière, jouez au golf, profitez d’un pique-nique les pieds dans l’eau…. Il y a tellement de choses à faire en Polynésie qu’il vous sera très difficile d’en partir.

Préparer son voyage en Polynésie

Préparer son voyage.

Formalités et informations pratiques avant de partir

Bon à savoir :

Lieux emblématiques :
Formalités :
Devise :
Langue(s) :
Devise :
Santé :

Où se trouve la Polynésie ?

Nos circuits en Polynésie.