Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Pologne.

Histoire et situation.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage en Pologne.

Situation géographique

La Pologne, est un État d’Europe centrale, frontalier avec l’Allemagne à l’ouest, la République tchèque et la Slovaquie au sud, l’Ukraine et la Biélorussie à l’est, l’enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord. Avec une population de 38 millions d’habitants, la Pologne est le trente-quatrième pays le plus peuplé au monde. Avec plus de 312 000 km², la Pologne est l’un des plus grands États d’Europe. À peine moins que l’Allemagne, avec laquelle elle partage sa plus longue frontière.

Le pays dispose d’une large ouverture sur la Baltique facilitant les exportations de produits agricoles ou manufacturés et de matières premières (charbon), et permettant la création de chantiers navals.

La frontière avec l’Allemagne a été fixée sur la ligne Oder-Neisse, du nom du fleuve et de son affluent situé à l’ouest du pays.

Histoire

L’histoire de la Pologne est douloureuse ; à plusieurs reprises, elle a perdu son indépendance. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les communistes prennent le pouvoir en Pologne. Ce n’est qu’en 1989 que furent organisées de nouvelles élections libres. Les souffrances et les vicissitudes de la Pologne l’ont blessée mais ne l’ont pas détruite, rendant cette nation slave encore plus attachante au voyageur

Le XXème siècle fut particulièrement tragique pour la Pologne, tampon entre Nazis et Soviétiques, qui tous s’en donnèrent à cœur joie au rayon massacres et destructions en tous genres.

Symbole de cette période noire, le camp d’Auschwitz, plus grand camp de concentration nazi, est devenu un musée à la mémoire des atrocités de la Shoah.

Climat en Pologne

La Pologne est située entre 2 zones climatiques : le climat océanique de l’Europe occidentale et le climat continental de l’Europe orientale, ce qui provoque une grande variété dans la météo.

Que faire, que visiter lors de votre séjour en Pologne ?

La culture polonaise est riche : quinze sites sont classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO et cinquante-quatre sites historiques nationaux sont répertoriés : le Centre historique de Cracovie, les Mines de sel de Wieliczka, le Camp de concentration d’Auschwitz, le Centre historique de Varsovie, la Vieille ville de Zamosc, la ville médiévale de Torun, le Château de l’ordre Teutonique de Malbork, l’ensemble architectural maniériste et paysager et parc de pèlerinage Kalwaria Zebrzydowska, les Églises de la Paix à Jawor et à Swidnica et les Églises en bois du sud de la Petite Pologne.

Parmi les autres villes et monuments appréciés des touristes figurent la ville portuaire et cosmopolite de Gdansk, qui fut totalement reconstruite, Wroclaw, la Venise polonaise, Czestochowa, capitale spirituelle du pays célèbre pour son icône de la Vierge Noire, et les « châteaux rouges », les résidences et les palais.

La Pologne possède des stations balnéaires sur le littoral de la Mer baltique (Jastarnia, Jurata, Krynica, Sopot…), des stations de sports d’hiver dans le sud du pays (ex. Zakopane) et des stations thermales dans les monts Tabulaires (Duszniki-Zdro et Kudowa-Zdroj) et dans les Pieniny (Szczawnica et Kroscienko).

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé en Pologne !

Préparer son voyage en Pologne

Préparer son voyage en Pologne.

Formalités et informations pratiques avant de partir en Pologne

Bon à savoir :

Formalités et visa : Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Langue(s) : Le polonais.

Devise : Le zloty (1 € = 4,5 PLN).

Santé : Pas de vaccin obligatoire. S’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

Décalage horaire : Pas de décalage horaire.

Électricité : 220 V. Pas d’adaptateur nécessaire.

Religions : Catholiques (87%).

Climat : Climat continental avec des hivers très froids, souvent au-dessous de zéro, et des étés modérément chauds. La période idéale pour un voyage en Pologne s’étend de mai à septembre.

Capitale : Varsovie.

Superficie : 312 679 km2

Population : 38 300 000

Où se trouve la Pologne ?

Nos circuits en Pologne