Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

L'Italie.

Histoire et situation.

L’Italie, pays européen bordé par la Méditerranée et l’Adriatique, a laissé une forte empreinte sur la culture et la cuisine occidentales. Sa capitale, Rome, abrite le Vatican ainsi que des trésors artistiques et des ruines antiques.

Les autres grandes villes comprennent Florence, avec des chefs-d’œuvre de la Renaissance comme le David de Michel-Ange et le dôme de Brunelleschi, Venise, la ville des canaux, et Milan, la capitale italienne de la mode.

L’Italie est la 5e destination la plus visitée au monde en 2018, selon l’Organisation mondiale du tourisme (après la France, les États-Unis, l’Espagne et la Chine), avec près de 51 millions de visiteurs par an.

D’une superficie de 302 000 km², elle compte environ 61 millions d’habitants. Soudée à l’Europe par les Alpes, la Botte italienne plonge loin dans la Méditerranée, et fait de l’Italie un pays à part.

De cette particularité géographique, l’Italie en a fait les frais dans son unité, créant par là même d’importantes disparités en terme de développement entre le Sud majoritairement agricole et peu développé et le Nord industrialisé, pays des banquiers.

On compte deux types de climats : continental à l’intérieur des terres et méditerranéen sur les côtes. On enregistre un climat méditerranéo- africain dans l’extrême sud du pays.

Le nord de l’Italie se caractérise par son passé industriel et ses entreprises mythiques, mais aussi par sa gastronomie. Chaque région a ses caractéristiques. Le Piémont voyage entre ses reliefs alpins et sa capitale, Turin, cœur industriel de l’Italie. La Ligurie, la Riviera italienne, oscille entre mer et montagne.

La Lombardie, ses petits villages de charme et ses basiliques médiévales. La Vénétie, caractérisée par sa richesse culturelle et artistique, son patrimoine religieux, est aussi un des berceaux de l’histoire de l’art. L’Émilie-Romagne abrite une ville chargée d’histoire : Bologne.

En Toscane, les bosquets de cyprès disposés parcimonieusement sur les collines et les interfluves. Les vieilles fermes du Chianti plongées dans une marée de chênes verts. Peu d’endroits au monde peuvent se vanter d’une concentration aussi dense de chefs-d’œuvre.

L’Ombrie mérite bien son appellation de « poumon vert » de l’Italie. Elle est certainement plus secrète et authentique que sa voisine toscane.

L’Italie du Sud : La Campanie cumule plein d’atouts, avec Naples d’abord et ses îles célèbres comme Capri, Ischia ou Procida. Puis les villes antiques restées intactes comme Pompéi et Herculanum.

La côte amalfitaine n‘est pas sans reste ; classée depuis 1997 au Patrimoine Mondial de l’Unesco elle offre l’un des paysages les plus somptueux d’Italie. C’est un joyau de l’Italie du sud. C’est une destination de vacances prisée pour ses falaises à couper le souffle et ses rives escarpées parsemées de petites plages et de villages de pêcheurs aux couleurs pastel.

Les Pouilles, formant le talon de la « botte », sont réputées pour leurs villes blanchies à la chaux dans les collines, leurs terres agricoles vieilles de plusieurs siècles et leurs centaines de kilomètres de littoral méditerranéen.

Bari, la capitale, est une ville universitaire et portuaire dynamique, tandis que Lecce est connue comme la « Florence du sud » en raison de son architecture baroque.
Ouvertes sur la mer, les Pouilles conservent les traces des nombreuses dominations étrangères.

Et la Calabre, la pointe de la botte, l’extrémité sud de l’Italie, baignée par les splendides eaux de la Mer Ionienne et la Mer Tyrrhénienne et séparée de la Sicile par le détroit de Messine. Sa capitale Reggio Calabria recèle un musée archéologique impressionnant.

Préparer son voyage en Italie

Préparer son voyage en Italie.

Formalités et informations pratiques avant de partir

Bon à savoir :

Lieux emblématiques :
Formalités :
Devise :
Langue(s) :
Devise :
Santé :

Où se trouve l'Italie ?

Nos circuits en Italie.