Envol à destination de Palerme sur vol régulier. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel B&B Hotel Palermo Quattro Canti (***)
Petit déjeuner à l’hôtel. La journée sera consacrée à la découverte de Palerme. Tour général de la ville en commençant par le centre historique pour admirer les « Quattro Canti », croisement de 2 avenues qui séparent Palerme en 4 quartiers. Visite du marché du Capo, dont les couleurs nous rappellent encore aujourd’hui les anciens marchés arabes de la ville. Aperçu du Palais des Normands (extérieur), et découverte de la Chapelle Palatine (intérieur), illustrant les événements historiques et l’ancienne signification politique et artistique. La visite continuera avec Saint – Jean des Ermites, l’un des exemples les plus importants de l’architecture arabo normande, puis continuera à travers le jardin Bonanno, avec la visite de la cathédrale, les tombes royales, le Trésor, la crypte et de superbes absides. La promenade se terminera par une visite à l’église Martorana. Déjeuner dans un restaurant local. Découverte de Monreale avec sa magnifique cathédrale arabo-normande, chef-d’œuvre inégalé du Moyen Age italien. Construite, à la demande de Guillaume II entre 1172 et 1176, elle unit des styles faisant appel à l’architecture de l’Europe du Nord et à l’art mauresque. Retour à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel B&B Hotel Palermo Quattro Canti (***).
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de Marsala en empruntant « la route du sel » avec aperçu sur les salines de l’Isola della Stagnone qui se teintent d’un rose éclatant. Le site se compose d’une grande étendue de mer confinée et / ou de lagune (le Stagnone di Marsala) et d’une série de marais salants côtiers qui s’étendent immédiatement au sud de la ville de Trapani jusqu’à Marsala. Temps libre pour découvrir Marsala qui se trouve sur le cap le plus occidental de Sicile (cap Lilibeo). La Piazza della Repubblica est la place principale au centre avec son église dédiée à Saint Thomas de Canterbury. La vieille ville à Marsala appartient à ce qui est appelé « Cassaro », une zone autrefois entourée de murs, dont certains restent et remontent à l’époque de la domination espagnole. La partie la plus intacte des murs est Baluardo Velasco, via Bettino. Le Musée archéologique abrite d’intéressantes découvertes préhistoriques de Marsala et ses environs et les restes d’un navire punique (entrée non inclue, 4 € à régler sur place). Déjeuner en cours de visite. Continuation vers Agrigente et visite guidée de la Vallée des Temples, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Elle est aussi désignée comme la « divine vallée des Dieux », avec ses amandiers qui fleurissent dès le mois de janvier. C’est un site unique au monde, où de ce bel environnement émergent d’importants vestiges archéologiques. Dîner et nuit à l’hôtel Akrabello (***).
Petit déjeuner à l’hôtel. Route en direction de Piazza Armerina pour visiter la Villa Romana del Casale avec ses 3500 m2 de mosaïques polychromes du III et IVe siècle qui illustrent notamment la vie de l’époque. Cette magnifique villa luxueuse antique appartenait probablement à une puissante famille aristocratique de Rome. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner en cours d’excursion. Puis continuation vers la région de Taormina / Catane. Arrêt en cours de route à Caltagirone, une très belle ville perchée sur une colline, fameuse pour les céramiques, et pour l’escalier de Santa Maria del Monte qui date du XVIIe siècle et qui fut plus tard décoré de céramiques. En fin d’après-midi arrivée à Aci Castello. Dîner et nuit à l’hôtel Grand Hôtel Faraglioni (****).
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour une journée d’excursion avec guide à la fameuse cité de Syracuse avec ses sites archéologiques. Visite du parc archéologique avec son magnifique théâtre Grec, l’Oreille de Denys, l’Amphithéâtre Romain. Continuation vers l’île d’Ortigia avec le temple d’Apollon et la cathédrale, la fontaine d’Arethusa. Après le déjeuner, départ pour Noto, pour un aperçu de l’architecture baroque de cette ville. L’accès au centre de Noto se fait par un joli jardin et à partir de la Porta Réale (construite pour commémorer la visite de Fernando II en 1838), on se déplace à pied. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Grand Hôtel Faraglioni (****).
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe (altitude : 1.900 m). Découverte avec un guide des cratères Silvestri à 1 900 mètres d’altitude. Les monts Silvestri, proches du refuge Sapienza, se sont formés suite à l’éruption de 1892, avec 5 cônes éruptifs. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation pour Taormine, la perle de la Sicile. Visite guidée du théâtre grec datant de 300 avant J.-C. et promenade en ville. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit l’hôtel Grand Hôtel Faraglioni (****).
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour le port de Milazzo. Embarquement (9H15) pour une journée de croisière aux Iles Eoliennes. Lipari, où le contraste entre le bleu de la mer et le blanc des montagnes de pierre ponce encadre les deux célèbres îlots rochers « Petra Lunga » et « Petra Menalda », est la plus grande et peuplée parmi les îles de l’archipel éolien. Temps libre à Lipari pour se promener dans les ruelles étroites et pittoresques du centre historique en visitant les magasins et en se plongeant dans un style de vie typiquement éolien. Déjeuner libre. Départ de Lipari, courte navigation et arrivée à Panarea, la plus petite île de l’archipel éolien. C’est en revanche, la plus glamour car réputée pour ses plages et sa vie nocturne. La vielle ville est peinte d’un bleu ciel intense et d’un blanc étincelant qui illuminent les ruelles étroites qui mènent à l’Église de Saint Pierre. Après une visite à la Baie di Cala Junco, dont la forme en amphithéâtre, délimité à ses côtés par d’étranges formations rocheuses, crée une merveilleuse piscine naturelle, possibilité de se détendre sur la plage sableuse de Cala degli Zimmari. Poursuite de la croisière en longeant les îlots de Basiluzzo, Spinazzola, Lisca Bianca, Dattilo, Bottaro, Lisca Nera et les rochers des Panarelli et des Formiche qui forment un micro-archipel entre Lipari et Stromboli. Stromboli, unique dans son genre, est l’île qui accueille un des volcans plus actifs au monde. Les explosions rythmées de cendre et de lapilli rendent le lieu charmant et sauvage à la fois. Durant cette étape, vous pourrez visiter la place San Vincenzo, qui doit son nom à l’église qui s’y trouve, et la maison dans laquelle séjournèrent Rossellini et Ingrid Bergman durant le tournage du film « Stromboli ». La vue de la place vous offrira un merveilleux panorama du port et de Strombolicchio, le plus vieux volcan des Iles Éoliennes. Dîner libre. Ultime cadeau de l’île : un cadre nocturne époustouflant, quand le feu des éructions et l’obscurité de la nuit se rencontrent créant des visions de couleurs changeantes venant de la Sciara del Fuoco, que vous pourrez admirer depuis le bateau durant le trajet de retour vers Milazzo. Arrivée à Milazzo entre 22h00 et 23h00 selon l’heure du coucher de soleil. Nuit à l’hôtel Eolian Milazzo (****).
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Cefalu, pittoresque ville médiévale en bord de mer. Poursuite de la route vers Castelbuono. Castelbuono fut fondée par les Byzantins. Promenade libre dans le centre-ville connu pour ses nombreuses églises et le château de Vintimille. Déjeuner dans une ferme. Transfert pour Palerme. Diner et nuit à l’hôtel B&B Hotel Palermo Quattro Canti (***).
Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport et envol retour pour la France.