Voyager à l'Île Maurice

Préparer son voyage à l’Île Maurice

Conseils et infos pratiques pour voyager

Préparer son voyage à l'île Maurice

Préparez votre voyage à l'Île Maurice en circuit organisé, en petit groupe ou sur mesure avec Itinéraires du Monde. Notre équipe répond à toutes vos demandes de personnalisation pour que votre séjour soit unique, comme vous !

L'Île Maurice en quelques mots

L’île Maurice, anciennement l’Isle de France, est la principale île de la République de Maurice. Située dans l’océan Indien, elle fait partie des Mascareignes, entre La Réunion à l’ouest et l’île Rodrigues à l’est. Sa capitale, Port-Louis, se trouve dans le Nord-Ouest. D’origine volcanique, l’île présente des traces de son passé volcanique mais n’a plus de volcans actifs. Elle s’étend sur 1 865 km2, mesurant 65 km de long et 45 km de large dans ses dimensions maximales.

Situation géographique

L’île Maurice, appelée Moris en créole, est située dans l’océan Indien, au cœur de l’archipel des Mascareignes, entre La Réunion à l’ouest et l’île Rodrigues à l’est. Elle est l’île principale de la République de Maurice, dont la capitale est Port-Louis, située au nord-ouest de l’île.

D’origine volcanique, l’île Maurice conserve encore aujourd’hui les traces visibles de la grande caldeira à l’origine de sa formation. Aucun volcan n’est aujourd’hui en activité. Le territoire s’étend sur 1 865 km², avec environ 65 km de longueur pour 45 km de largeur.

Repères historiques

Les premiers Européens à visiter l’île furent les Portugais entre 1500 et 1513, qui la nommèrent Cirné. L’île resta inhabitée jusqu’à l’arrivée des colons hollandais en 1598. Elle fut ensuite colonisée par les Français de 1715 à 1810, avant d’être occupée par les Britanniques. La souveraineté britannique fut officialisée par le traité de Paris de 1814, et dura jusqu’à l’indépendance du pays, proclamée le 12 mars 1968.

Population

En 2019, la population mauricienne s’élevait à environ 1,2 million d’habitants. Elle est constituée de plusieurs communautés : une majorité de Mauriciens d’origine indienne, une communauté créole, une minorité sino-mauricienne et une minorité dite « blanche », principalement d’ascendance française. Le créole mauricien est la langue maternelle la plus parlée, tandis que l’anglais est la langue officielle du pays.

Faune et flore

L’île Maurice était autrefois entièrement recouverte de forêt tropicale. Aujourd’hui, la flore se distingue notamment par ses vastes plantations, notamment de canne à sucre et de thé, que l’on peut découvrir sur la célèbre Route du Thé. L’île regorge aussi de fruits tropicaux comme les mangues, ananas, noix de coco, papayes et pamplemousses.

Si de nombreuses espèces endémiques ont disparu après l’arrivée des colons, dont le célèbre dodo, emblème aujourd’hui éteint de l’île, on trouve encore une faune variée. Cerfs, reptiles, oiseaux exotiques et tortues géantes, souvent introduits, peuplent aujourd’hui l’île.

Pourquoi visiter l’île Maurice ?

L’île Maurice est un joyau de l’océan Indien. Elle séduit par le contraste de ses paysages, de ses cultures et de ses saveurs. On y trouve à la fois le raffinement d’une destination de luxe et l’authenticité d’une île métissée, chaleureuse et accueillante.

8 bonnes raisons de découvrir l’île Maurice

Sa cuisine et ses habitants
Maurice est surnommée « l’île-continent » pour son incroyable diversité culturelle, religieuse et ethnique. Cette richesse se retrouve dans sa cuisine, véritable fusion entre influences indiennes, créoles, chinoises et européennes.

La capitale Port-Louis


Colorée, animée, multiculturelle, Port-Louis est à découvrir pour son marché, ses ruelles, son quartier chinois et ses bâtiments coloniaux. Le Champ de Mars, plus ancien hippodrome de l’hémisphère sud, et la vue depuis la Citadelle ou Marie Reine de la Paix complètent la visite.

Le séga


Danse et musique traditionnelles mauriciennes, le séga est une expression vivante de l’âme de l’île. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, il est à découvrir absolument lors de votre séjour.

Plages et activités nautiques


L’île Maurice possède de superbes plages de sable blanc bordées de lagons turquoise. Parmi les plus belles : Flic en Flac, Le Morne, Belle Mare, Blue Bay, l’île aux Cerfs ou encore Péreybère. Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités : plongée sous-marine, snorkeling, ski nautique, paddle, kitesurf, balade en bateau à fond de verre, nage avec les dauphins ou pêche au gros. À Blue Bay, un parc marin préservé permet une immersion inoubliable dans un univers de coraux et de poissons tropicaux.

Chamarel et la terre des sept couleurs


Ce site géologique unique est un incontournable. La terre y présente des teintes allant du rouge au violet, en passant par l’ocre et le bleu. La route qui y mène traverse champs de canne et forêt tropicale.

Le jardin de Pamplemousses


Créé il y a plus de 300 ans par le botaniste Pierre Poivre, il s’agit du plus ancien jardin botanique de l’hémisphère sud. Il abrite de nombreuses espèces exotiques et endémiques, dont les célèbres nénuphars géants.

L’art du sucre, du rhum et du thé


La culture de la canne à sucre a marqué l’histoire mauricienne. Aujourd’hui, le sucre, le rhum et le thé font partie intégrante du patrimoine local. Des routes touristiques vous permettent de visiter plantations, distilleries et musées.

Le patrimoine historique
Port-Louis regorge de bâtiments historiques à découvrir : la Maison du Gouvernement, le Théâtre, la Poste centrale, la Cour suprême… Deux sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : l’Aapravasi Ghat, qui témoigne de l’arrivée des travailleurs engagés après l’abolition de l’esclavage, et le Morne Brabant, symbole de résistance des esclaves marrons.

L’île Maurice est une destination complète, entre nature, culture, détente et aventure. Chaque recoin recèle une histoire, chaque paysage une émotion. Un séjour à Maurice est une invitation à la douceur, à la découverte et à l’émerveillement.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé à l’Ile Maurice !

Climat et météo

tropical avec des saisons inversées par rapport à l’hémisphère nord. L’Ile Maurice peut être visitée toute l’année en évitant toutefois la saison des cyclones de janvier à mars. La période idéale pour un voyage à l’Ile Maurice s’étend de mai à décembre pour profiter des températures les plus clémentes et éviter la saison des pluies.

Informations pratiques

01.

Quand partir à l'Île Maurice ?

Pour une escapade réussie à l'île Maurice, privilégiez la période de mai à décembre, pendant la saison sèche et fraîche, idéale pour profiter des plages et des activités nautiques. La basse saison, de janvier à avril, est également envisageable, mais attendez-vous à des averses occasionnelles.

02.

Langues & monnaie.

L'Anglais est la langue officielle, le créole et usuel et le français est parlé et compris. La monnaie courante est la Roupie Mauricienne. Son taux de change est de 1 € pour 41 MUR

03.

Formalités

Passeport valable 6 mois après la date d'entrée prévue.

04.

Santé

Pas de vaccin obligatoire, mais s’assurer que les vaccinations courantes sont à jour.

05.

Bon à savoir

Décalage horaire de + 3h hiver et + 2h été. La norme est 220v mais prévoyez un adaptateur par prudence. Les religions pratiquées sont l'hindouisme (52 %), le christianisme (31,4 %), l'islam (15,3%) et le bouddhisme (0,4 %).

Nos circuits à L'Île maurice

Tous nos circuits sont personnalisables, n’hésitez pas à consulter nos circuits et préparons votre choix ensemble.

Partez au Soleil sur l'Île Maurice et la Réunion

Afrique, Île Maurice, Iles, Réunion