Hit Enter to search or Esc key to close

Ile Maurice

Histoire et situation.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage à l’Ile Maurice.

Situation géographique
L’île Maurice (Moris en créole), autrefois l’Isle de France, est l’île principale de la République de Maurice. Elle est située dans l’Ouest de l’océan Indien, au cœur de l’archipel des Mascareignes, entre La Réunion à l’ouest, et l’île Rodrigues à l’est. La capitale de la République de Maurice est Port-Louis, située dans le Nord-Ouest de l’île.
 
L’île est d’origine volcanique et encore de nos jours, on peut observer les traces de la grande caldeira à l’origine de sa formation. L’île ne compte plus de volcan en activité. L’île Maurice couvre une superficie de 1 865 km2. Elle mesure dans ses plus grandes dimensions 65 km de longueur et 45 km de largeur. 
Repères historiques
Les premiers Européens à visiter l’île étaient les Portugais entre 1500 et 1513. Ils l’appelèrent Cirné, nom du navire du capitaine d’expédition Diogo Fernandes Pereira.
 
Cependant, l’île demeura inhabitée jusqu’à l’arrivée des premiers colons Hollandais en 1598. L’île fut ensuite colonisée par les Français de 1715 à 1810. Vinrent ensuite les Britanniques qui l’occupèrent par la force avant que cette possession ne leur soit confirmée par le traité de Paris de 1814. L’établissement Britannique dura jusqu’à l’indépendance le 12 mars 1968.
Population
La population s’élève à environ 1,2 million d’habitants et comporte plusieurs communautés (une majorité de Mauriciens d’origine indienne, une communauté créole, une minorité de Sino-Mauriciens, et une minorité dite « blanche » principalement d’ascendance française).
 
La principale langue maternelle est le créole mauricien, l’anglais étant la langue officielle de la République.
La faune et la flore de l’Ile Maurice

L’île Maurice était, il y a quelques siècles, entièrement recouverte d’une vaste forêt luxuriante. La flore de l’île Maurice se distingue aussi et avant tout par les multiples plantations du territoire. Sur la Route du Thé, l’on découvre, entre autres, des exploitations de cannes à sucre et des plantations de thé.

Comme toute île tropicale, la flore de l’île Maurice est également composée de fruits exotiques juteux : mangues, ananas, noix de coco, pamplemousses, bananes, papayes… De quoi ravir tous les palais ! Pour une vision d’ensemble de la flore mauricienne

Actuellement, il n’y a pratiquement pas d’espèces autochtones à Maurice, car de nombreux animaux se sont éteints après l’arrivée des colons.
 
Animal emblématique de l’île Maurice, le dodo est aujourd’hui malheureusement une espèce éteinte. Cet oiseau gigantesque qui pesait non moins de 25 kilos a disparu il y a maintenant 4 siècles après avoir été chassé par les animaux importés d’Europe et les hommes.
Malgré le grand nombre d’animaux qui ont disparu après l’arrivée de l’homme, on trouve aujourd’hui à Maurice d’innombrables oiseaux, cerfs, reptiles et tortues géantes qui ont été amenés d’autres pays.
Pourquoi visiter l’Ile Maurice ?
L’Ile Maurice, joyau étincelant dans les eaux turquoise de l’océan Indien, vous fascinera. Le contraste des couleurs, des cultures et des saveurs donnent un charme tel à cette île que la scène est dressée pour des vacances inoubliables.
 
Ici, vous aurez l’occasion de jouir d’un luxe sans pareil, un niveau de raffinement bien au-dessus des autres destinations tropicales.
 
Ici, vous découvrirez le véritable sens du mot « beauté, », un constat qui vous amènera à revenir vers les rives de Maurice, encore et encore.
 
ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé à l’Ile Maurice !
Préparer son voyage à l'ile Maurice
Préparer son voyage à l'Ile Maurice

Préparer son voyage à l'Ile Maurice

Formalités et informations pratiques avant de partir à l'Ile Maurice

Bon à savoir :

Formalités : passeport en cours de validité + billet retour.

Devise : la Roupie Mauricienne (1 € = 41 MUR).

Langue(s) : Anglais (officielle), créole (usuelle) et français (parlé et compris).

Décalage horaire : + 3h hiver/+ 2h été.

Santé : aucun vaccin exigé à ce jour.

Électricité : 220 V, prévoir un adaptateur.

Religions : hindouisme 52 %, christianisme 31,4 %, islam 15,3 %, bouddhisme 0,4 %.

Climat : tropical avec des saisons inversées par rapport à l’hémisphère nord. L’Ile Maurice peut être visitée toute l’année en évitant toutefois la saison des cyclones de janvier à mars. La période idéale pour un voyage à l’Ile Maurice s’étend de mai à décembre pour profiter des températures les plus clémentes et éviter la saison des pluies.

Capitale : Port-Louis.

Superficie : 1 865 km2.

Population : 1,3 millions d’habitants.

Où se trouve l'Ile Maurice ?

Nos circuits à Ile Maurice.