L'Éthiopie
Histoire et situation.
Situé dans la Corne de l’Afrique, l’Éthiopie a des frontières communes avec l’Érythrée (ancienne province), la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Kenya et la République de Djibouti. Depuis l’indépendance de l’Érythrée en 1993, l’Éthiopie n’a plus d’accès à la mer.
Deuxième pays d’Afrique par sa population, derrière le Nigeria, avec 107 201 664 d’habitants, l’Éthiopie est le neuvième pays du continent par sa superficie (1 127 127 km2).
Essentiellement constitué de hauts plateaux, s’étendant de la dépression de Danakil à −120 m jusqu’aux sommets enneigés du mont Ras Dashan à 4 543 m, le pays possède un environnement très diversifié traversé par six zones climatiques.
La capitale Addis-Abeba, située à 2 400 m d’altitude, est la cinquième capitale la plus élevée au monde.
Considéré comme l’un des berceaux de l’humanité, l’Ethiopie est l’un des pays où l’on retrouve les plus anciens hominidés.
C’est en effet en terre Africaine que la célèbre « Lucy » y a été découverte en 1974 et peut être observée au Musée National d’Éthiopie à Addis Abeba).
L’Ethiopie est souvent réduite à l’image d’un pays pauvre et désertique, affaibli par des épisodes de famine et de guerres. Pourtant, ce pays est riche d’une culture et d’une histoire assez unique sur le continent africain.
C’est le seul Etat d’Afrique à n’avoir jamais été colonisé. Sa particularité réside aussi dans ses pratiques religieuses : population majoritairement chrétienne orthodoxe (après l’Arménie, c’est la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde, le christianisme s’y étant implanté vers l’an 330) côtoyant des musulmans, des catholiques et des protestants, ainsi que des animistes.
Aujourd’hui le pays est en pleine croissance, et attire de plus en plus de touristes. Addis Abeba abrite le siège de l’Union Africaine.
Préparer son voyage en Ethiopie
Formalités et informations pratiques avant de partir en Éthiopie
Bon à savoir :
Formalités : passeport valable plus de 6 mois après le retour + visa.
Devise : le Birr (1 € = 33 ETB).
Langue(s) : l’Amharique.
Décalage horaire : + 2h hiver/+ 1h été
Santé : vaccin contre la fièvre jaune obligatoire. Prévoir des médicaments contre le paludisme.
Électricité : 220 V, prévoir un adaptateur.
Religions : musulmans 40 % ; orthodoxes éthiopiens 40 %, animistes 15 %.
Climat : les températures sont douces toute l’année sur les hauts plateaux, voire froides entre octobre et février. Le sud du pays connaît deux saison pluvieuses : en avril-mai et en octobre-novembre. La période idéale pour un voyage en Éthiopie s’étend de mi-octobre à février pour profiter des températures les plus clémentes et éviter la saison des pluies.
Capitale : Addis-Abeba.
Superficie : 1 127 127 km2.
Population : 108 millions d’habitants.