L'Égypte
Histoire et situation.
Situation géographique
Véritable pont reliant l’Afrique du Nord-Est au Moyen-Orient (avec la péninsule du Sinaï), l’Égypte est bordée au Nord par la mer Méditerranée et à l’Est par la Mer Rouge. Elle partage des frontières avec la Libye à l’Ouest, la Palestine et l’Israël au Nord-Est, puis le Soudan au Sud.
Traversant le pays du Nord au Sud, le Nil est la principale source d’eau pour l’agriculture et la population. Il est renommé comme le plus long fleuve d’Afrique.
Ce pays est de taille moyenne, avec une superficie de 1,002 million de km2. Le Caire est la capitale et la plus grande ville d’Égypte, connue pour être l’un des plus anciens centres urbains du monde, avec une histoire remontant à plus de 2 000 ans. C’est également un lieu de rencontre de la culture arabe, africaine et européenne.
Avec plus de 92 millions d’habitants, l’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria et l’Éthiopie). Dans l’Antiquité, on distinguait deux parties : la Basse et la Haute-Égypte.
Le Nil prenant sa source dans le sud et se jetant dans la Méditerranée au nord, la Haute-Égypte correspond à la partie sud du pays et la Basse-Égypte à la partie nord. Aujourd’hui, on parle également de Moyenne-Égypte pour désigner la région qui s’étend du sud du Caire à Minieh. La Nubie est la région qui débute au nord d’Assouan (Kom Ombo) et continue jusqu’à la frontière soudanaise.
Repères historiques
L’histoire de l’Égypte est riche et ancienne, remontant à environ 5 000 ans avant JC, les pharaons ont construits les fameuses « pyramides » et les temples célèbres encore aujourd’hui tels « Karnak » « Deir El-Bahari » ou encore « Abou Simbel ».
L’une des civilisations les plus brillantes de l’histoire a prospéré durant près de trois millénaires dans la vallée du Nil.
L’Égypte des pharaons, notamment grâce à l’invention d’une écriture originale sous forme d’Idéogrammes, les hiéroglyphes, put ainsi largement s’épanouir pour atteindre son apogée au XIIIe siècle avant notre ère, laissant une œuvre monumentale au patrimoine mondial.
Les berges de la vallée du Nil sont bordées de monuments millénaires. Qui n’a pas rêvé de voir au moins une fois dans sa vie le Spinx et les pyramides colossales de Gizeh, le temple d’Abou Simbel, etc.
Après avoir été conquis par les Français et les Britanniques, l’Égypte retrouvera son indépendance en 1952.
Langues et culture en Égypte
La langue officielle est l’arabe, mais on peut également y parler l’anglais et le français dans les milieux éducatifs et commerciaux. Il y a aussi d’autres langues minoritaires telles que le copte (langue chrétienne), le Nubien ou encore le berbère.
Riche d’une culture variée, influencée par des millénaires d’histoire, de religion, de traditions et de croyances, l’Égypte est notamment connue pour ses antiquités, comme les pyramides, les temples et les tombeaux, ainsi que pour son art, ses textes religieux et ses textes littéraires. La culture populaire égyptienne comprend également la musique, la danse, la cuisine, les fêtes et les festivals, qui célèbrent les moments importants de l’année religieuse et calendaire. Les fêtes les plus connues sont la fête de l’Aid al-Fitr célébrant la fin du ramadan, et la fête de l’Aid al-Adha célébrant le sacrifice d’Abraham.
Climat et relief en Égypte
L’Égypte est dotée d’un climat principalement désertique avec des températures élevées en été et des températures agréables en hiver. Les précipitations sont rares et limitées aux régions côtières.
Le pays est majoritairement constitué de déserts, avec quelques zones de végétation côtières le long de la mer Méditerranée et de la mer Rouge. Le point culminant de l’Égypte est le mont Catherine, dans le Sinaï, qui atteint une altitude de 2 629 mètres.
Traversant le pays du Nord au Sud, la vallée du Nil est le principal point d’eau qui alimente les terres agricoles fertiles le bordant. C’est ici, que se sont développées les civilisations égyptiennes anciennes qui ont utilisées les crues régulières du Nil pour irriguer les champs.
La faune et la flore en Égypte
L’Égypte est riche d’une faune variée, avec une grande diversité d’animaux sauvages vivant dans les déserts, les oasis et les zones côtières. Les animaux sauvages les plus communs incluent les chacals, les hyènes, les renards, les faucons, les vautours, les serpents et les lézards. Il y a aussi une grande variété concernant les animaux marins avec les poissons, les crabes ou encore des mollusques dans les eaux côtières de la mer Méditerranée et de la mer Rouge.
L’Égypte regorge de plantes désertiques, comme les acacias, les tamaris ou encore les cactus. Il y a de même, des oasis verdoyantes dans certaines parties du désert, où l’on peut trouver des palmiers, des figuiers et des grenadiers. Dans les zones côtières, on peut trouver des forêts de mangrove et des marais salants. Les cultures principales sont le blé, le riz, les fruits et les légumes.
Que faire, que visiter lors de votre séjour en Égypte ?
Riche en histoire, en culture avec un patrimoine exceptionnel, il y a beaucoup de choses à voir et à faire en Égypte.
- Il y a de nombreux sites archéologiques importants à voir comme les pyramides de Gizeh situées près du Caire. Ce sont les plus célèbres et les plus imposantes pyramides égyptiennes. Le Sphinx est un monument imposant considéré comme l’un des plus anciens et plus célèbres monuments de l’Égypte antique. Quant aux temples, celui de Karnak est situé près de Louxor et fait partie des plus impressionnants ensembles religieux de l’antiquité. Abou Simbel est localisé près de la frontière du Soudan, connu pour ses deux temples majestueux, qui ont été déplacés et reconstruits pour éviter d’être inondés lors de la construction du barrage d’Assouan, et bien d’autres encore.
- Les croisières sur le Nil sont une excellente expérience réputée pour découvrir les temples et les sites archéologiques situées le long du fleuve. Les principales destinations incluent Louxor, Édouard, Esna et Assouan.
- La vie culturelle du pays est riche de son musée égyptien situé dans le centre du Caire, c’est l’un des plus importants au monde consacré à l’histoire de l’Égypte ancienne. Il y arbitre des milliers d’objets importants, notamment les trésors de la tombe de Toutankhamon. Mais aussi des mosquées, des églises et des bazars, qui sont intéressants à explorer pour découvrir la culture égyptienne.
- Vous pourrez découvrir de nombreuses activités comme la plongée sous-marine, le snorkeling et les sorties en bateau pour explorer les récifs coralliens et la vie marine de la mer Rouge.
ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé en Égypte !
Préparer son voyage en Egypte
Formalités et informations pratiques avant de partir en Egypte
Bon à savoir :
Formalités : passeport valide plus de 6 mois après le retour en France + visa à l’arrivée.
Devise : la Livre Égyptienne (1 € = 19 EGP).
Langue(s) : l’Arabe.
Décalage horaire : +1 h en hiver (octobre à avril); pas de décalage en été.
Santé : aucun vaccins obligatoires à ce jour.
Électricité : 220 V (pas besoin d’adaptateur).
Religions : 90 % de musulmans, 9 % de coptes (chrétiens d’Égypte).
Climat : le climat égyptien est méditerranéen sur la côte d’Alexandrie, semi-désertique à la hauteur du Caire et complètement désertique dans le grand Sud. Les étés sont très chauds : humides dans le Nord mais plus supportables dans le sud grâce à la sècheresse. La meilleure saison pour visiter l’Égypte se situe en automne et en hiver avec un climat plus doux (pour le désert : de septembre à novembre ou de mars à mai).
Capitale : Le Caire.
Superficie : 1 001 450 km2.
Population : 101 millions d’habitants.