La Chine
Histoire et situation.
Située en Asie orientale et sur la rive ouest du Pacifique, la Chine couvre 9 600 000 km², avec une côte longue de 18 000 km. Ses eaux territoriales sont parsemées de 5 000 îles dont Hainan est la plus grande.
Sur le plan administratif, la Chine est divisée en 23 provinces ; 5 régions autonomes (Mongolie intérieure, Ningxia, Xinjiang, Guangxi et Tibet) ; 4 municipalités relevant de l’autorité centrale (Pékin, Tianjin, Shanghai et Chongqing) et 2 régions administratives spéciales (Hongkong et Macao).
La capitale, Pékin (Beijing) est non seulement le centre politique, économique et culturel de la Chine, mais aussi une ville historique en plein développement.
Le Yangtsé et le fleuve Jaune sont parmi les plus grands fleuves du monde. Les paysages et reliefs du pays alternent entre montagnes majestueuses, plaines, bassins, collines et plateaux qui occupent 2/3 de sa superficie.
On y compte 2 000 lacs. Le plus haut sommet du monde, le mont Qomolangma (Everest), 8 848 m, se trouve au Tibet, à la frontière sino-népalaise. La Chine est dotée d’immenses ressources naturelles et de nombreuses réserves minérales dont beaucoup sont encore inexploitées.
Elle possède une faune et une flore rares. Le panda géant est l’emblème du pays. En vue de protéger les différentes espèces en voie de disparition, environ 700 réserves naturelles ont été créées dans diverses régions.
La Chine est peuplée de plus de 1,4 milliard d’habitants, soit 22% de la population mondiale. Le chinois est la langue communément utilisée en Chine, mais la plupart des minorités ethniques ou des provinces ont leur propre dialecte.
L’écriture chinoise est très ancienne. Aux côtés des Han qui représentent environ 92% de la population totale, on compte 55 minorités ethniques : mongole, hui, tibétaine, uygur, miao, yi, zhuang, coréenne, mandchoue, dong, yao, bai, etc. Il existe différentes religions, dont les plus importantes sont le taoïsme, le bouddhisme, l’islam, le catholicisme et le protestantisme.
Le gouvernement chinois respecte la liberté de croyances, et les activités religieuses normales sont protégées par la Constitution. La monnaie chinoise est le yuan (yuan renminbi RMB ou kuai dans le langage courant).
La Chine a une des plus vieilles civilisations du monde encore existantes.
Son histoire remonte à 5 000 ans. Après une longue période de société primitive, la Chine connut vers le XXIe siècle avant J.-C. l’avènement de la dynastie des Xia qui fut suivie par celles des Shang, des Zhou de l’Ouest et des Zhou de l’Est.
Déjà sous les Shang, les Chinois maîtrisaient les techniques de fonte et de coulage du bronze et savaient fabriquer des instruments en fer. Peu à peu, la civilisation s’approfondit et au cours des siècles qui vont suivre apparaissent nombre de penseurs, de scientifiques, d’artistes et de lettrés.
La fabrication du papier, l’imprimerie, la boussole et la poudre sont les « 4 grandes inventions » de la Chine ancienne. En 221 avant J.-C., Qinshihuang fonda, dans l’histoire de Chine, le premier État féodal au pouvoir centralisé, sous le nom de dynastie des Qin. À partir de cette époque et jusqu’en 1911, la Chine connut la succession de nombreuses dynasties, comme celles des Han, Tang, Song, Yuan, Ming et Qing.
La révolution de 1911, dirigée par Sun Yat-sen, renversa la dynastie des Qing, mit fin au régime monarchique qui avait duré plus de 2000 ans et établit le gouvernement provisoire de la République de Chine. Le 1er octobre, Mao Zedong proclame sur la place Tian’anmen, à Pékin, la fondation de la république populaire de Chine, qui succède à la république de Chine.
Peu après la mort de Mao, Deng Xiaoping lance une vague de réformes économiques avec l’ouverture progressive du marché chinois favorisant l’émergence d’une classe moyenne et de l’amélioration du niveau de vie. La chine est devenue la première puissance économique en janvier 2015.
La Chine, de par l’immensité de son territoire, est soumise à divers climats, climat continental dans le Nord, tropical dans l’extrême Sud et zone tempérée entre les deux.
Avec son histoire et sa civilisation très anciennes, la Chine regorge de vestiges et sites historiques attirant de nombreux touristes : la Grande Muraille, la Cité Interdite à Pékin, l’armée de soldats en terre cuite de Xi’an, la vieille ville de Pingyao… pour n’en citer que quelques-uns.
Le pays est également composé de paysages très variés de par l’immensité de son territoire qui permet aux voyageurs d’entreprendre des croisières fluviales (sur le Yangtse par exemple), d’explorer des curiosités géologiques comme la forêt de pierres Shilin dans le Yunnan, d’accomplir l’ascension d’une montagne (Huangshan est réputée pour être la plus belle du pays), de partir à la rencontre de la faune locale dont le Panda est le plus célèbre représentant…
Un voyage en Chine est aussi une occasion de découvrir les 55 minorités ethniques (par exemple les Miao et les Dong dans le Guizhou qui cultivent de superbes rizières en terrasses), de découvrir l’artisanat local (la soie, le jade, le thé, les cloisonnés, etc.). Enfin, la Chine est également célèbre pour la qualité et la variété de sa cuisine, réputée pour être l’une des meilleures du monde.
Préparer son voyage en Chine.
Formalités et informations pratiques avant de partir en Chine
Bon à savoir :
Visa : passeport valable plus de 6 mois après le retour + visa.
Langue(s) : le Mandarin.
Devise : le Yuan ou renminbi (1€ = 7,8 CNY)
Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes ayant effectué un séjour préalable dans une zone d’endémie. Traitement antipaludéen recommandé pour le sud et le centre du pays (Yunnan, Hainan, Anhui, Hubei, Guizhou et Jiangsu).
Décalage horaire : +7 h l’hiver et +6 h l’été.
Électricité : 220 volts. Adaptateur US et fiches plates à prévoir.
Religion : la moitié de la population est athée,les religions principales sont le bouddhisme, l’islam, le christianisme, et le taoïsme.
Climat : de par l’immensité de son territoire, la Chine est soumise à une variété importante de climats. De manière générale, le printemps et l’automne sont les périodes idéales pour visiter la Chine.
Capitale : Pékin (Beijing).
Superficie : 9 600 000 km2.
Population : 1,4 milliard d’habitants.