Conseils et infos pratiques pour voyager
Préparez votre voyage au Cap Vert en circuit organisé, en petit groupe ou sur mesure avec Itinéraires du Monde. Notre équipe répond à toutes vos demandes de personnalisation pour que votre séjour soit unique, comme vous !
Le Cap-Vert est un État insulaire d’Afrique de l’Ouest, situé dans l’océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal, dont il est séparé par environ 644 km. Il est composé d’un archipel volcanique de dix îles principales, réparties sur une superficie d’environ 4 000 km².
Le Cap-Vert fait partie de la Macaronésie, un ensemble d’archipels atlantiques qui comprend également les Açores, Madère (Portugal) et les Canaries (Espagne).
L’archipel est divisé en deux groupes :
L’île de Santiago est la plus peuplée et concentre plus de la moitié de la population du pays. Praia, la capitale, est le centre politique et économique du Cap-Vert.
Les îles du Cap-Vert étaient inhabitées jusqu’à l’arrivée des explorateurs portugais en 1456. Elles deviennent rapidement la première colonie européenne dans les tropiques, servant de point stratégique pour la traite des esclaves et le commerce triangulaire.
Le Cap-Vert accède à l’indépendance en 1975. Aujourd’hui, la majorité de la population se considère comme créole, héritière de mélanges culturels africains et européens.
Le pays est lusophone, mais on y parle aussi le créole capverdien, qui varie d’une île à l’autre. Sa culture est riche et métissée, notamment à travers sa musique, qui occupe une place essentielle dans la vie des habitants.
La musique capverdienne est célèbre grâce à Cesária Évora, surnommée la “Diva aux pieds nus”, qui a fait rayonner dans le monde entier les sons doux et nostalgiques de la morna, ainsi que d’autres styles comme le funaná, la coladeira ou encore la kizomba, qui rappelle le zouk.
Le Cap-Vert est une destination encore préservée, qui combine nature sauvage, authenticité, et accueil chaleureux. Bien que le tourisme se développe, notamment sur les îles de Sal et Boa Vista, avec l’émergence de stations balnéaires modernes, il est encore possible de découvrir des plages désertes, des sentiers de randonnée, des villages typiques et une population conviviale.
Le pays bénéficie d’un climat tropical semi-désertique, avec des températures agréables toute l’année. Les vents forts et la saison des pluies très courte donnent naissance à des paysages contrastés, entre montagnes, vallées verdoyantes, terres arides et plages dorées.
Attention toutefois, en raison de courants marins puissants, la baignade n’est pas toujours possible sur certaines plages, notamment en hiver.
Les randonneurs seront séduits par les reliefs escarpés de Santo Antão, les amateurs de farniente par les plages de Sal ou Boa Vista, et les voyageurs curieux par les ambiances culturelles de Mindelo, ville d’art et de musique sur l’île de São Vicente.
Le Cap-Vert est une destination idéale pour ceux qui cherchent à combiner détente, découvertes culturelles, balades dans la nature et rencontres authentiques, dans un archipel aux multiples visages, encore épargné par le tourisme de masse. C’est un bout d’Afrique métissé, au cœur de l’Atlantique, à la fois fièrement créole et résolument tourné vers l’avenir.
ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé au Cap Vert !
Il est possible de visiter le Cap-Vert toute l’année. La période idéale correspondant à la fin de la saison des pluies, entre fin septembre et mi-novembre. Les mois les plus frais se situent de décembre à avril (entre 20°C et 25°C en moyenne) et les plus chaud entre mai et août (entre 25°C et 30°C). La température de l’eau de mer est comprise toute l’année entre 23 et 26°C.
Le Cap-Vert offre une agréable température tout au long de l'année, mais la meilleure période pour visiter ces îles est pendant la saison sèche, de novembre à juin. Pendant cette période, le temps est ensoleillé et les pluies sont rares, ce qui est idéal pour profiter des plages et des activités nautiques. Les mois de juillet à octobre sont considérés comme la saison des pluies, avec des averses occasionnelles, bien que cette période soit également moins fréquentée par les touristes, offrant ainsi une expérience plus calme et des tarifs plus abordables.
Le portugais et le créole capverdien sont les langues officielles, La monnaie courante est L’Escudo cap-verdien. Son taux de change est de 1 € pour 110 CVE
Passeport valable plus de 6 mois après le retour + pré-enregistrement d’entrée sur le territoire capverdien www.ease.gov.cv
Aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, tout voyageur passant par le Sénégal ou le Brésil doit être vacciné contre la fièvre jaune et disposer d’un carnet de vaccinations internationales à jour. Le pays connaît de rares cas sporadiques de transmission de paludisme. Le risque de transmission est limité à l’île de Santiago. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées. Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages
05.
Il n'y pas de décalage horaire. Pour vos appareils, vous n'avez pas besoin d’adaptateur spécifique. La norme est 220v.
Tous nos circuits sont personnalisables, n’hésitez pas à consulter nos circuits et préparons votre choix ensemble.
Pour toutes demandes d'informations de voyages au Cap Vert, merci de nous contacter pour recevoir un devis