Taper « Entrer » pour chercher, ou ESC pour fermer

Le Botswana

Histoire et situation.

Quelques informations et conseils pratiques pour mieux préparer votre voyage au Botswana.

Situation géographique

Pays d’Afrique Australe sans accès à la mer, le Botswana (terme tswana signifiant « pays des Tswanas » du nom de l’ethnie principale), dont la capitale est Gaborone, est entouré de l’Afrique du Sud au sud et sud-est, de la Namibie à l’ouest, de la Zambie au nord et du Zimbabwe au nord-est.

« Le miracle africain »

Ancienne colonie britannique, et membre du Commonwealth depuis l’obtention pacifique de l’indépendance en 1966. C’est aujourd’hui la démocratie la plus solide du continent africain. Régulièrement salué sur la scène internationale pour sa transparence en matière de politique et de gouvernance, le pays est surnommé « le miracle africain », « l’exception du continent » ou encore « la Suisse de l’Afrique ». Son surnom, en fait un pays stable politiquement, et sûr pour le tourisme.

Superficie et population du Botswana

Avec une superficie de ​581 726 km2, le Botswana compte environ 2,2 millions d’habitants parlant 2 langues officielles : le tswana et l’anglais. Les Kalangas sont également nombreux, suivis par les Bochimans et les Blancs en minuscules minorités. La cohabitation entre ces communautés est harmonieuse.

ITINÉRAIRES DU MONDE est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils, et vous aider à préparer votre voyage sur mesure ou circuit organisé au Botswana !

Que faire, que visiter lors de votre séjour au Botswana ?

Ce pays est un hymne à la nature avec ses forêts, ses déserts (dont le Kalahari), sa faune, son fleuve (le mythique delta de l’Okavango), toutes les conditions sont réunies pour effectuer un voyage inoubliable. Le Botswana est l’un des pays les moins densément peuplés au monde. Les 3 habitants au kilomètres carré laissent place à la nature, soit près de 40 % des terres du pays laissées à la vie sauvage. Les paysages y sont grandioses et le pays abrite une incroyable diversité d’animaux sauvages. Les safaris que l’on peut entreprendre sont parmi les plus beaux de tout le continent Africain.

Bonne nouvelle, le pays est encore très peu fréquenté. Seuls quelques milliers de Français en explorent les pistes chaque année. En effet, une visite du Botswana peut s’apparenter à un voyage très haut de gamme, tant la destination est exclusivement tournée vers le tourisme de luxe et les safaris. Ces derniers y sont organisés dans un total respect de l’environnement. De plus, le gouvernement y met un point d’honneur à le préserver. Le fait que les tarifs soient plus élevés présente un autre avantage : en participant à un safari au cœur de ce “miracle africain”, vous serez assuré d’admirer les paysages et les animaux en restant préservé des hordes de touristes.

Au Botswana, le maître mot est la diversité, et il y en a pour tous les fantasmes : entre déserts, marais, forêts et savanes…

Le Botswana est un pays encore peu exploité par l’industrie touristique, car difficilement accessible pour les petits budgets. 

Mais tous les voyageurs sont unanimes sur le fait que le Botswana leur a laissé des images en têtes inoubliables qui valent largement le prix payé.

Préparer son voyage au Botswana
preparer son voyage au Borswana

Préparer son voyage au Botswana

Formalités et informations pratiques avant de partir au Botswana

Bon à savoir :

Formalités : le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Passeport valable plus de 6 mois après le retour en France.

Devise : le Pula (1 € = 11 BWP).

Langue(s) : l’anglais est la langue officielle, le Setswana est la langue nationale.

Décalage horaire : pas de décalage horaire avec la France en été ; une heure de plus en hiver. 

Santé : pas de vaccins obligatoires à ce jour. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour tout voyageur en provenance d’une zone infectée. Un traitement contre le paludisme est à envisager.

Électricité : 220 V. Prise ronde à deux fiches. Adaptateur nécessaire.

Religions : 79 % de la population est chrétienne.

Climat : le climat est variable, en hiver (de fin mai à août), les jours sont clairs, chauds et ensoleillés alors que les nuits sont fraîches voire froides. La saison des pluies est marquée (de novembre à mars). Les périodes intermédiaires (avril/début mai et septembre/octobre) sont plutôt sèches mais avec des journées plus fraîches qu’en été et des nuits plus chaudes qu’en hiver. La période idéale pour un voyage au Botswana correspond à la saison sèche de mai à octobre. C’est la meilleure saison pour observer la faune.

Capitale : Gaborone.

Superficie : 581 726 km2.

Population : 2,2 millions d’habitants.

Où se trouve le Botswana ?

Nos circuits au Botswana.